Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

005 Pêche & Musique...

Trucs & Astuces, précédente...  

Trucs & Astuces suivante...



05 PECHE & MUSIQUE…



     On a tous dans nos tiroirs, dans nos équipets pour prendre le terme de marine adéquat, des vieux CD et, plus ancien encore, de vieilles bandes magnétiques, nos fameuses cassettes d'antan… Le réflexe serait bien souvent de les jeter car on ne s'en sert plus depuis des lustres, sont usés par le temps, ou font tellement ringard qu'on n'ose plus les sortir… Eh bien non, je leur ai trouvé une nouvelle vie et dans certaines conditions de "survie", ces vieux "morceaux de musique" pourraient bien vous sauver la vie… Et là je suis incapable de vous dire si Hugues Aufray sera meilleur que Dalida ou bien Claude François…/…


...Deux choses distinctes dans cette astuce de pêche :


     La première astuce consiste à utiliser la bande magnétique d'une vieille cassette comme "fil" de pêche. Une cassette genre C60 contient environ 80 mètres de "fil", plus encore pour une C90 ou une C120, mais il devient plus fin donc moins solide ! Bref, ce fil se présente en bande certes, mais c'est un excellent fil de plastique souple et assez résistant . Si vous voulez pêcher du "gros", il faudra quand même torsader quelques "bandes" entre elles (Voir nota 1 en bas) ! Une aubaine pour tout bricoleur ou tout pêcheur qui se respecte.


Technique pour faire un toron plus gros.


     La seconde astuce, qui améliore nettement le rendement de la pêche en eau claire (cas le plus répandu pour la mer du large, comme pour la côte), c'est l'utilisation de vieux CD comme "miroir aux alouettes"… Vous savez tous que les CD ont une face particulièrement brillante avec de jolis reflets arc-en-ciel. Il suffit d'utiliser cet effet réfléchissant et coloré en collant deux CD dos à dos et on obtient un double miroir aux effets extraordinaires, très attirant pour nos amis les poissons ! Au passage cette technique à été étudiée et développée d'une façon professionnelle par l'IFREMER dans les DOM-TOM (Nouvelle Calédonie et Réunion entre autres) par implantation de radeaux au large, supportant, pendus en grappes, des chaînes de leurres d'attraction… On les appelle des DCP, abréviation de "Dispositif de Concentration de Poissons" ! La technique est donc connue et elle a fait ses preuves. Il suffit pour nous de l'utiliser à notre échelle avec les moyens du bord… La musique même ancienne peut donc servir à trouver de la nourriture !


Technique pour faire une "corde" à partir de nos torons issues des cassettes.



     Avec nos CD préparés, il suffit de faire des chaînes de CD attachés à 20 ou 30 cm les uns des autres et de disposer ces pendentifs autour du bateau, accrochés aux filières par exemple. Rien ne vous empêche de faire un radeau avec du bois de flottage ou un morceau de polystyrène de récupération... Ensuite il faut mettre en place parmi celles-ci des lignes de pêche et les chances de prises en seront nettement améliorées !


Voilà, bonne pêche avec les DCP maison et vive la vieille musique !

Qu'on se le dise ...bon vent et bonne pêche !



Nota 1 Suivant les cas, j'obtenais en moyenne entre 80 et 85 mètres de fil pour une C60. Sa résistance était variable également de l'orde de 1,2 kg (avant de commencer à s'allonger) ceci pour la C60 toujours. Après allongement (à environ 200% de sa longueur nominale) elle résiste encore un peu avant de céder brutalement vers 1,45 - 1,5 kg.





06/01/2006
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres