Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

011 La Panoplie du TROC...

Trucs & Astuces, précédent...

Trucs & Astuces suivant...


11 La panoplie du parfait TROQUEUR…


     Le TROC…

Un geste oh combien ancien mais désormais pratiquement tombé dans la désuétude de la navigation hauturière !


     Bien sûr, si vous partez d'une marina occidentale pour vous rendre dans une autre marina, même à l'autre bout du monde, en ne faisant escale que dans des marinas, vous n'avez pas besoin de connaître ces choses-là…


     En revanche, si comme nous, vous avez envie de vous frotter à des territoires inconnus, sortir des sentiers battus, parcourir des endroits du monde peu "civilisé" - quel horrible mot !- ou pas touché par le tourisme, eh bien rapidement vous allez être confrontés à cette belle chose qu'est le troc. En fait, c'est votre sésame pour une acceptation aisée parmi le groupe, le clan, la tribu… Cela est réellement perçu comme un honneur d'échanger des cadeaux, dans un premier temps en guise d'arrivée, chez tous les peuples naturels du monde entier. Puis ensuite de faire un troc "utile" avec les villageois, chacun y trouve son bonheur et du plaisir.


     Alors quoi emporter avec soi, quels matériels emmener, pour ces éventuels échanges de bienvenue ou de troc ?

Eh bien cela dépend beaucoup en fait du type d'interlocuteurs que vous aurez en face de vous…!


En premier... les pêcheurs. Quels qu'ils soient, forcement en vivant sur l'eau, vous en croiserez partout. De toutes conditions, eux, cherchent volontiers à échanger des cigarettes ou de l'alcool contre ce qu'ils ont le plus à vous offrir : du poisson, des crustacés, voire du gasoil ou de l'essence pour les plus "modernes"…


     Nous, nous avons souvent eu mauvaise conscience de faire ce genre de troc avec les pêcheurs ! Nous avions vraiment l'impression de les faire plonger dans les "dérives" les plus honteuses et affligeantes de notre civilisation… Mais, eux, c'est ce qu'ils demandaient en priorité. Il faut le savoir. Donc dans la panoplie du parfait troqueur, il faut avoir sa petite réserve de cigarettes et d'alcool (rhum et whisky mais en petits flash plutôt qu'en litre, c'est moins ruineux !), spécialement pour les pêcheurs.

Ne pas oublier pour eux donc le tabac (à rouler, avec le papier qui va avec) ou des paquets de cigarettes, bien sûr ! Ils adorent les "cigarettes de cow-boy", curieusement ! !


Ensuite... je dirai toutes les autres personnes de rencontre… Et là il faut faire une liste (non exhaustive ) de ce que l'on nous a le plus demandé au cours de nos voyages… La liste est donnée grosso modo par ordre d'importance…

  • Revues genre hebdomadaires avec photos !
  • Tee-shirts.
  • Bâches de protection (tarpaulin en anglais)…
  • Cigarettes ou tabac.
  • De la nourriture pour les pays du quart-monde (biscuits surtout).

Ces cinq premiers éléments sont vraiment le top de la demande !


Pour continuer la liste…

  • Savonnettes parfumée.
  • Briquets.
  • Hameçons de pêche inox.
  • Fil de pêche nylon.
  • Machettes.
  • Nourriture, genre gâteaux secs (petit beurre LuLu très apprécié).
  • Stylo bille et cahier d'écolier !
  • Soda ou bière en boîtes…


     On pourrait ajouter bien d'autres choses encore mais celles indiquées sont vraiment ce qui nous a été le plus demandé. Dans certaines îles isolées du Pacifique, les autochtones demandent volontiers des cartouches (de chasse) de calibre 22… Mais faut-il encore en avoir ! C'est un peu particulier l'armement, quand même…! Dans d'autres endroits ce sont les boîtes de conserves vides qui les intéressent au plus haut point… Ce sont des feuilles de métal galvanisées de la plus haute valeur ajoutée, …pour eux ! On voit vraiment de tout.


     A chacun de voir ce qu'il pourrai ajouter pour convenir à son budget "troc" dans ses bagages… Ce qui est certain, c'est que dès que vous quittez les sentiers balisés, vous aurez besoin de votre sacoche de parfait troqueur. L'argent, enfin ce papier si cher à tout être civilisé ne sert à rien pour une personne vivant en autarcie totale dans la nature ! Par contre tout objet pouvant lui apporter une utilité immédiate ou une certaine facilité dans son quotidien, oui, ça c'est un vrai cadeau, royal…! Pour être à la hauteur, toujours se rappeler cela !

Pour la coutume en pays mélanésien, c'est une réserve de manu (paréo) qu'il vous faudra et aussi du tabac à rouler (ou cigarettes).


     Vous pouvez avoir aussi des cadeaux plus "élaborés" et donc plus chics du genre… Des tee-shirts personnalisés, des casquettes au nom de votre bateau... Que sais-je…?

Mais, bon, c'est déjà pour un autre genre de vagabonds…!


Alors...qu'on se le dise ...et bon vent !


Trucs & Astuces, précédent...

Trucs & Astuces suivant...


 Retour à liste des Tr & As...



Podium des visites sur notre site...

//voyageforum.com/voyage/budget_tour_monde_voile_D146130/

//www.uniterre.com/r_carnets/carnets/recherche/carnet.php?id=8229

//www.des-blogs.com/blog/3292/____25_ans_autour_du_monde____

//kerguelen.blogtrafic.com/






10/01/2006
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres