Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

015 Le Mal de Mer...!

Trucs & Astuces, précédent... 

Trucs & Astuces suivant...

 

15 Le Mal de Mer…!

 

Ou…   ...Comment se pourrir la vie en s'amusant !

Il vaut mieux aborder ce sujet par la rigolade car cette chose qu'est le mal de mer, comme tous les "mal de transports", n'est pas drôle du tout pour ceux qui y sont sensible !

Dans la famille Kerguelen, je voudrai…

- Le père : …Rémy, jamais malade !

- La mère : ...Marie-Claude, malade !

- Le fils : ….Moïse, malade !

- La fille : ...Anne, jamais malade !

 

     Dans le jeu des sept familles, autant de familles autant de sensibilité différente qui fait que l'on ressent le mal de mer ou pas !

Je ne vais pas me lancer dans un cours magistral sur ce phénomène car j'ai trouvé un site Web bien fait qui en parle d'une manière concise et pratique, drôle en plus ! Il fait très bien le tour de la question…

 

     Sachez simplement que moi qui ne suis pas sensible du tout à ce mal, eh bien il m'est arrivé d'avoir deux ou trois fois (en 25 années de navigation…) d'attraper cette nausée* épouvantable en restant le nez dans mon moteur à faire des réparations (en mer et par mauvais temps…). Je pense que ce sont les odeurs d'huile chaude et de gasoil qui avaient déclenché ce mal de mer, inconnu pour moi en situation normale.

Quand ce mal vous prends vous péféreriez mourir plutôt que de continuer à subir cette chose épouvantable ! Heureusement il existe quelques bons trucs à connaître principalement pour retarder l'arrivée de ce fléau et aussi pour minimiser ses effets. Mais en général la médication ne le supprime pas complètement, seul le temps, "l'amarinage", autrement dit quelques jours de mer, font que cette chose disparaît ! Au bout de 36 ou 48 heures de navigation Moïse et Marie-Claude ne ressentaient plus ce mal-être… Pour les petits parcours, ils étaient rarement incommodés. Encore une partie mystèrieuse de ce mal !

 

     Marie-Claude à essayer les fameux bracelets de poignets type "point d'acuponcture" mais elle ne pouvait pas les supporter tellement ceux-ci engendrent des réactions ! Elle attrapait un mal à l'estomac terrible. Alors Moïse et elle, prenaient de la Nautamine en petite dose avant de partir et cela leur convenait mieux !

Il y aussi de petits aimants à se mettre derrière les oreilles que Marie-Claude a aussi essayés (pour agir sur l'oreille interne, puisque c'est elle, en principe qui régit l'équilibre), sans effet, en tous cas sur elle !

 

     Pour ma part, j'ai eu l'occasion de naviguer avec des pécheurs professionnels qui eux aussi sont sujet à ce désagrément… Ils m'avaient conseillé d'avoir le ventre toujours plein, de boire souvent mais très peu à la fois ! Et j'avoue qu'un bon morceau de pain empêche assez efficacement de ressentir "la mer dans son estomac" ! Un truc de pêcheur qui marche assez bien en tous cas ; à se rappeler ! D'autres préconisent un sucre avec de l'alcool de menthe forte, genre "Riclès" ! Nous, avons testé du "Ricard" pur sur un sucre, efficace aussi ! Le meilleur "truc" que je puis conseiller c'est de manger et boire très peu mais souvent. Dernière chose si vous avez un bébé de moins de 2 ou 3 ans, eux, les petits veinards ne sont pas sujet au mal de mer car les organes vestibulaires de l'oreille interne ne sont pas encore matures.

 

     Pour la petite histoire, dans les années 30 un médecin chef de la célèbre compagnie de navigation Cunard Company (le Dr. Maihaud) conseillait, je cite de mémoire..." de s'entrainer à faire des exercices acrobatiques pour habituer l'organisme aux attitudes et accélérations anormales" ! Je ne sais pas si cela est utile mais pour ma part, j'ai fait durant des années de la gymnastique artistique (barre fixe, sol, anneaux, barres parallèlles, saut de cheval, etc.../... et plus tard de l'acrobatie aérienne...)  eh bien si sa théorie est juste cela expliquerait que je ne suis pas malade ! Là où le doute survient, quand meme, Anne n'a jamais fait de gym, d'aucune sorte mais elle est née "intrépide" dans l'ame ! Alors, hasard ou réalité.../...?

 

Sites parlant de ce mal bien désagréable : le mal de mer...

http://www.santeweb.com/ArticlesViePratique.asp?Sid=30   Point de vue d'un médecin militaire, de la "Royale"...

http://www.relais-voile.net/maldemer.php  Point de vue assez "fun" proposé par des plaisanciers, mis non dénué de bon sens !

 

* nausée : si la nausée s'aggrave au point de vomir, il faudra nettoyer le vomi rapidement car cette odeur est vraiment désagréable et va incommoder rapidement tout l'équipage. Pour ce faire utiliser du vinaigre blanc, très efficace contre cette odeur persistante.

 

MAJ de Nov 2010...

 

Depuis la sortie récente du film "Avatar" en 3D de James Cameron, de nombreux articles sont parus sur le mal de mer car en voyant ce film environs 15 à 20 % des spectateurs, suivant les pays, attrapent le mal de mer... Certains sont parfois obligés de sortir de la salle tellement ce malaise devient insupportable. Ceci est dû justement à cette vision 3D...en contradiction totale avec nos sens physiologiques...

 

D'après les dernières études sur le sujet, il s'agirait d'un excès d'histamine dans l'organisme, excès créé par les données contradictoires de nos sens. La prise de vitamine C aiderait à juguler cet excès, donc à diminuer ce "mal de mer".

 

Voici un article (juin 2010) du Dr Erich Lederer, très intéressant sur le sujet, il ouvre des perspectives nouvelles sur les moyens de lutter contre ce sacré mal de mer...ici...

 

 

Qu'on se le dise ...et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces, précédent... 

Trucs & Astuces suivant...

 
 
 


15/01/2006
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres