Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

019 Hélice, toujours propre...!

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...


19 HELICE TOUJOURS PROPRE…!


     Une hélice par définition, ça tourne dans l'eau ! Par voie de conséquence l'antifouling que l'on met dessus ne tient guère longtemps en place. Commence alors la fastidieuse corvée de nettoyage de cette hélice dès l'instant que les périodes de stationnement au mouillage et de petites navigations alternent. Ce cas devient très préoccupant pour les zones de navigation tropicales, pire encore en estuaire. Ceci d'autant plus que vous laissez le bateau en "hivernage" de saison durant plusieurs mois. Pour pallier ce manque de tenue pour la plupart des antifouling, nous avions trouvé (en Argentine, curieusement) un antifouling particulier qui était initialement prévu pour les racers de course offshore. C'était un antifouling de fabrication italienne* (dont je ne me rappelle pas le nom) et que nous avons utilisé à plusieurs reprises sur 3 ou 4 années consécutives. Son prix était très élevé (une petite boîtette valait le prix d'un litre d'antifoulig ordinaire), mais son efficacité exceptionnelle ! Malheureusement, nous n'en avons plus jamais retrouvé et je crois que les nouvelles normes n'autorisent plus ces antifouling "efficaces" ! Que faire donc pour garder une hélice propre après une longue période d'inactivité…?


Après les antifouling qui s'évanouissent rapidement…

Nous avons testé la graisse épaisse : peu durable.

Nous avons testé le polissage au micron, idem…!

Nous avons testé le démontage et remontage : risqué, difficile !

Et c'est alors que nous avons essayé l'emmaillotage en sac opaque ! 

Et là, bingo cela marche très bien… C'est vrai qu'il faut plonger sous le bateau mais l'opération est facile à réaliser pour la mise en place et aussi facile pour l'enlever !


     Le fait d'enfermer l'hélice dans un sac opaque à la lumière et étanche au courant, celle-ci va rester dans une eau "morte", privée rapidement d'oxygène et aucune végétation ni animal marin ne pourra s'y développer à l'intérieur.


     Cette protection est particulièrement judicieuse à mettre en place dans le lit d'une rivière (ou un estuaire) en climat tropical. Nous l'avons testé à plusieurs reprises et à chaque fois l'efficacité, la simplicité et la rapidité de l'opération nous ont surpris !

Voir sur cette photo  la mise en place d'un tel système sur notre hélice :




     Pour ce faire nous avions utilisé des sacs noirs en plastique épais (genre poubelle) triplé en épaisseur pour consolidation et augmenter leur opacité, le tout attaché par un vulgaire bout de fil électrique (genre rigide) sur l'arbre d'hélice. Il fallait moins de trente secondes pour défaire le tout et retrouver une hélice propre. Même pour de petits temps en escale, cela valait le coup de monter notre "chaussette" comme nous l'appelions.

C'est un truc maison mais il a le mérite d'être gratuit, en prime très simple et efficace.


* MAJ du 13 01 2011 : Antifouling Italien... Après une série de rangement dans Kerguelen, je suis tombé sur une doc de cet antifouling "miracle", il s'agit de  Sinto Helice de la marque Stoppani  adresse portée sur l'étiquette :

Stoppani  SPA Sparnico (BG) ITALY.   Maintenant, je ne sais pas si cette marque existe toujours. Mais cet antifouling était le seul qui tenait efficacement sur les hélices.

Après recherche sur la Toile, la société existe toujours...

Lien ici...//atlanticolor.com/stoppani-atlanticolor-carhaix-plouguer-29.php



     Alors Braves Marins, de toutes latitudes…
     Qu'on se le dise ...et bon vent !


Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...



29/06/2006
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres