Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

020 Fabriquer un tire-cable...

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...

 

 

 

20 FABRIQUER UN TIRE CABLE…

 

 

     En fait ce truc pourrait s'appeler bien différemment tant il a de domaine d'application… Je le décris ici car il est si simple à confectionner, si efficace à utiliser qu'on en oublie son usage. Que ce soit pour tirer un tuyau dans les fonds du bateau, un câble dans des coffres inaccessibles, un fil électrique dans un mat ou passer un cordage à l'aide d'un petit bout, se pose toujours le problème de la fixation de celui-ci. Plus encore si vous avez une grande longueur à tirer et que vous devez défaire votre tire câble pour le repositionner plus près… le tout, sans avoir à ne rien couper ni faire un énorme paquet de nouilles qui bloquera partout ! En plus, comment faire pour que la liaison soit solide et ne lâche surtout pas au milieu d'un endroit inaccessible ?

Eh bien en utilisant ce système "d'auto tenseur ".

 

     Pour le fabriquer, le mieux est de prendre un brin de fil sur un toron prélevé sur un vieux câble de gréement inox (tout bon marin devrait posséder un vieux bout de câble inox dans son coffre de bricoles…!). Plus les efforts demandés seront élevés et plus gros devra être le brin, évidement ! Le plier par la moitié et le torsader en démarrant par le milieu et en croisant les deux brins autour de la corde comme pour faire une natte dans les cheveux. Trois ou quatre tours croisés suffisent pour avoir un serrage efficace sur l'âme. Reste à fixer le messager, la cordelette, enfin le bout qui vous servira à tirer l'ensemble et le tour sera joué (voir sur la photo ici…démo faite avec un cordage et un bout de fil électrique).

 

AutoTenseur1.jpeg

 

Quand vous aurez à déplacer le point de tire, rien de plus simple… Sans rien défaire vous comprimez les deux extrémités du tenseur qui se relâchent, (voir photo ci-dessous) vous le faites glisser à sa nouvelle place et en tirant à nouveau dessus, la "gaine" va s'allonger, serrer l'âme et vous pourrez à nouveau tirer le tout.

 

AutoTenseur2.jpeg

 

     Ce système a de nombreuses applications dans l'industrie, il est d'une simplicité enfantine, d'une efficacité redoutable, d'une sureté absolue. Il est identique finalement à celle utilisée par les grimpeurs pour "remonter sur corde" à l'aide d'une cordelette. Pour ceux qui font de la Varape, de l'escalade ou autre sport de grimpe, au final c'est une variante adaptée du noeud de Prusik. Ce noeud fait à partir d'un noeud d'Alouette doublé ou triplé, permet de faire un "remonteur sur corde" avec sureté et simplicité, sans rien d'autre qu'à partir d'une boucle de petit cordage. Ces noeuds sont vraiment bons à connaître tout comme ce tenseur, très facile à faire et à utiliser !

 

 

 

Qu'on se le dise ...et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...

 

 Retour à liste des Tr & As...



 

 

 

 



28/10/2006
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres