Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

023 Trouver de l'eau...

Trucs & Astuces précédent

Trucs & Astuces suivant…


23 TROUVER DE L'EAU…


     Toujours dans le cadre de nos "Trucs & Astuces", cette astuce pour trouver de l'eau douce est le fruit de nos propres recherches et observations. Cela peut devenir vital dans certaines circonstances et, nous-mêmes, n'avons été confrontés qu'une seule fois (sur 25 années de voyage) à ce problème crucial… Trouver absolument et rapidement de l'eau ! (Je passe sous silence la solution qui consiste à posséder un osmoseur -désalinisateur- et toute l'énergie aussi pour ce faire car très gourmand ).Toujours et encore, cette astuce est la soluce de la dernière débrouille, seul au fond de son trou paumé, sans rien d'autre que sa tête et ses mains !!!!!


     Quand on peut faire le plein des réservoirs d'eau douce au robinet, souvent, on ne se pose pas même la question de savoir si cette eau est "propre à la consommation" ! Mais dès que l'on quitte les pays occidentaux eh bien cette question arrive rapidement sur les lèvres… Nombreux sont les pays désormais où "l'eau de ville", celle du robinet, n'est plus propre à la consommation humaine ! Alors, comment et où faire le plein ?

Voilà la question posée.

Chacun se met en quête de cette précieuse denrée, l'eau.


En premier on peut récupérer l'eau de pluie. Tous les voyageurs savent se fabriquer un taud récupérateur d'eau douce. Mais l'eau de pluie est toujours sale, parfois très chargée ou même acide…Il est donc nécessaire de la filtrer à l'aide d'un filtre à charbon et à sable. Inconvénient qui en découle : cette manipulation de filtrage consomme elle-même beaucoup d'eau ! Il faut donc en récupérer beaucoup et pouvoir la stocker.


En second, on peut trouver des sources vives et nous avons souvent fait le plein de nos réservoirs ainsi. Se méfier toutefois des sources qui courent à ciel ouvert car elles sont facilement contaminées par la faune sauvage (ou domestique) pouvant vivre en amont de celles-ci. (Au Brésil dans la région de Bahia, nous avons vécu cet exemple : Anne a contracté la fièvre aphteuse, infectée par une source contaminée de cette manière – elle seule avait bu de cette eau !).

Donc choisir si possible des sources qui sortent de la roche le plus près possible de votre "capture". Pour exemple, dans toute la partie sud de l'Amérique du Sud – coté argentin comme chilien -- nous trouvions des sources cristalline et pure à souhait, partout !


Le problème survient donc dans des régions où les pluies se font rares. C'est le cas dans certaines zones tropicales ou alternent une saison des pluies et une saison sèche de six mois chacune. Alors où chercher cette eau si précieuse ? Eh bien sur le haut des plages dans les zones de reliefs !


     Lorsque vous observez la terre depuis une baie où vous êtes mouillé avec votre bateau, vous constaterez une certaine "harmonie" dans le paysage. En affinant bien votre observation vous pourrez déceler à un endroit particulier une "rupture de cette harmonie"… Par exemple, une densité de végétation, sa couleur, la grandeur de celle-ci, sa variété même ou tout autre "paramètre" modifié à cet endroit… Eh bien tous ces éléments de disharmonie doivent vous "mettre la puce à l'oreille" comme dit la formule. La cause de cette "rupture d'harmonie" dans le paysage : la présence d'eau dans le sous-sol ! Ne reste plus qu'à mettre en place un piège pour récupérer cette eau qui s'écoule dans le sol… Ceci sera d'autant plus vrai que vous aurez à faire à une région ( même une île isolée !) rocheuse ou vallonnée par des reliefs…


     Reste donc à repérer en premier un point bas dans ce coin de "rupture d'harmonie", de préférence vers le haut de plage, là où débute la végétation. Vous creusez un petit bassin et si vous avez à votre bord un petit morceau de bâche, c'est parfait, vous en tapissez le fond avec. Reste à attendre que votre "bassine" se remplisse. L'eau récupérée de cette manière est souvent limoneuse, il faudra donc aussi la filtrer. Mais c'est un bon moyen de trouver de l'eau dans un endroit qui vous paraît complètement démuni de cette denrée précieuse : l'eau douce !


     Autre méthode pour détecter de l'eau : des baguettes de sourciers. Non, ne riez pas le sujet est très sérieux et il n'y a pas besoin de don spécial pour s'en servir ! Nous avons fait deux baguettes avec de la tige de laiton de 5 mm de diamètre (un morceau de un mètre coupé en deux et plié à angle droit à 12 –13 cm du bout ). Vous les tenez droit devant vous, une dans chaque main, donc parallèles. Il suffit alors de marcher lentement dans la zone où vous recherchez de l'eau… Lorsque vous allez passer sur une zone de courant d'eau souterraine eh bien vos baguettes vont se croiser d'un coup en se repliant par l'intérieur, sans que vous n'ayez rien changé de quoi que ce soit à la manière de les tenir…! Comme nous, vous serez stupéfait par cette expérience mais le résultat est là ! Et je n'ai pas d'explications à donner. Ce sujet est trop vaste et ambigu pour l'aborder ici. Néanmoins il faut savoir que cela fonctionne et qu'il reste un excellent moyen de trouver de l'eau. Encore une fois, pas besoin de don pour ce faire : n'importe quel quidam peut le faire…


Dernier point, si en Europe les puits sont largement utilisés pour trouver de l'eau potable, dans le reste du monde les puits existent aussi mais servent à tous les êtres vivants, humains comme animaux. Ils sont donc très souvent pollués pour ne pas dire gravement contaminés ! A éviter donc pour se ravitailler.


Dernier conseil…

     Si vous voulez vous entraîner à chercher de l'eau, commencer par vous habituer à rechercher "l'harmonie" et la "disharmonie" dans le paysage…

Vous verrez la suite viendra tout seul et …bonne chasse !


N.B. Pour ceux qui veulent appronfondir le sujet sur la radiesthésie en général, deux sites forts intéressants sur ce thème :

http://www.lesamisdelaradiesthesie.fr/

http://charlatans.free.fr/radiesthesie.shtml

http://www.zetetique.ldh.org/radiesthesie_pour_les_nuls.html


Qu'on se le dise ...et bon vent !


Trucs & Astuces précédent

Trucs & Astuces suivant…

 Retour à liste des Tr & As...





09/02/2007
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres