Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

025 Bien Voir, sans ses lunettes...

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...


25 Bien Voir …sans ses lunettes !


     Non, non, je ne suis pas encore atteint de sénilité précoce, et vous avez bien lu vous aussi… Je vous raconte ce "Truc" plutôt étonnant et que je n'explique pas vraiment… Mais il pourrait servir un jour à un (vieux) marin paumé et solitaire ayant cassé ses lunettes dans le mauvais temps…/…


     Depuis de nombreuses années je porte des lunettes à verres progressifs, banal ! Mais un jour devant mon ordinateur, comme souvent, j'enlève mes lunettes pour les nettoyer et ce jour-là je ne les ai pas remises sur le bout de mon nez aussitôt fait. L'esprit était ailleurs sans doute… Puis revenant à mon sujet sur l'écran, toujours sans lunettes, je me suis rendu compte qu'en fermant les yeux presque complètement, en regardant donc l'écran à travers les cils des paupières, je pouvais très bien lire les petits caractères que je ne lisais plus depuis des années !

Incroyable cet effet, vraiment.

Alors là j'ai quitté complètement mon sujet cette fois pour me consacrer à cet effet d'optique aussi curieux qu'inattendu.


     Très vite je me suis rendu compte que la vision au travers des cils était très changeante. Avec l'œil droit par exemple la vision nette est obtenue dans le coin inférieur - gauche de la barrière de cils avec une seule image bien nette. Pour l'œil gauche, c'est différent, une image nette est obtenue cette fois dans la partie centrale - haute de la barrière de cils, mais avec en plus 3 images superposées dans le plan vertical dont seule, la centrale est nette ! Curieux, n'est-ce pas ? Si je regarde avec les deux yeux, je ne vois qu'une seule image nette. Bon, normal je peux dire : mon œil directeur est le droit. Cette trouvaille est vraiment curieuse et, "foi d'un chercheur d'absolu", il doit bien y avoir une explication physique au phénomène...


     Depuis ce jour d'ailleurs je n'ai plus besoin d'allumer la lumière la nuit pour regarder l'heure à la pendule si besoin est… Je cligne des yeux et je peux parfaitement lire l'heure à 3 mètres de distance sur l'écran digital du magnétoscope ! Avant, je ne pouvais pas le faire …et, aujourd'hui, les yeux grands ouverts et sans lunette, c'est toujours d'actualité : je vois seulement une "tache lumineuse".


     Alors, vous voyez, "Bien voir …sans ses lunettes", ce n'était pas une blague mais un "Truc bizarre" qui pourrait bien servir un jour à quelqu'un comme moi, ne pouvant plus vivre sans ses lorgnons ! Lire un cap, transmettre une position GPS ou tout autre paramètre … ce truc pourrait bien rendre service en cas de détresse.


P.S. Je suis à l'écoute des autres sur ce sujet car cette "découverte" m'a vraiment interloqué…


Qu'on se le dise ...et bon vent !


Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...



09/02/2007
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres