Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

026 Une Clavette Toute Trouvée...

 

Trucs & Astuces précédent...

 

Trucs & Astuces suivant...

 

 

26 Une Clavette toute trouvée…

 

 

     A bord de nos bateaux, la maintenance de matériel ne manque pas ! Et, fatalement, un jour ou un autre, vous laissez échapper la petite pièce qu'il ne fallait surtout pas perdre… Mais c'est trop tard et, comme par hasard, vous étiez à effectuer du démontage (ou de nettoyage) au dessus d'un caillebotis… Pour cet exemple, la clavette de votre alternateur ou de votre moteur est tombée à l'eau… Cette gaffe est une grosse carafe pour un navigateur isolé. Comme on ne peut pas avoir une dotation de pièces détachées pour tout, hé bien il faut faire appel à la débrouille…

 

 

Voici donc une nouvelle astuce que j'ai utilisé pour dépanner un collègue navigateur…

 

 

     Il s'agissait d'une clavette d'axe de moteur de guindeau, en demi-lune. Pour en faire une autre, l'astuce consiste à prendre une clé plate mécanique, et de prélever une petite partie de la clé comme indiquée sur cette photo…

 

 

clavette toute faite.jpg

 

     Les clés mécaniques sont fabriquées en acier spécial, renforcé au chrome, au vanadium, ou autre métal noble. Vous aurez donc là une excellente qualité d'acier, bien nécessaire au demeurant pour réaliser une clavette même "de secours" ! Cette opération sacrifiera votre clé mais vous aurez un appareil réparé.

 

 

     Conclusion, si vous avez de vieilles clés mécaniques, gardez-les précieusement, elles vous serviront peut-être un jour à vous dépanner !

 

Qu'on se le dise ...et bon vent !

 

Trucs & Astuces précédent...

 

Trucs & Astuces suivant...

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 



30/03/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres