Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

030 Pilote automatique de fortune...

Trucs & Astuces précédent... 

Trucs & Astuces suivant...

 

30 Pilote automatique de fortune…

 

     La navigation de nos jours se fait "presse bouton", on l'a déjà dit. Mais le jour où tout va mal, eh bien on s'aperçoit que l'on est incapable de se dépanner avec les moyens du bord tellement on vit avec profusion de matériel sophistiqué. C'est encore le cas avec le pilote automatique.

Si celui-ci vous lâche lors d'une longue traversée, que faire pour lui trouver un substitut ?

C'est tout l'objet de ce Truc…

 

     Nous avons nous-mêmes utilisé cette astuce après avoir perdu la pelle de notre régulateur d'allure dans le mauvais temps.

Ce système était déjà utilisé par les anciens navigateurs qui, eux, n'avaient pas toute notre électronique d'aujourd'hui.

Voir sur le schéma ci-joint pour comprendre tel système…

 



     Ce pseudo régulateur fonctionne aux allures portantes. Mais lors d'une grande traversée, ce sera le cas et là, il vous sera bien utile de connaître tel système "D".

 

Description de la mise en place des drosses de commande…

     Il vous faut deux voiles d'avant en ciseaux. Si elles sont tangonées, c'est encore mieux. Les écoutes de celles-ci, au lieu de revenir sur les poulies à plat pont, "normales", sont renvoyées sur une poulie supplémentaire du côté opposé et reviennent ensuite seulement se fixer sur la barre (franche !). Les deux amures sont équipées ainsi.

 

     Lorsque le bateau part d'un côté, à gauche (bâbord) par exemple, eh bien la voile opposée (tribord) se détend légèrement, par effet de masque et la voile bâbord, elle, se gonflera davantage. Il s'en suit que la drosse de gauche sur la barre (donc celle qui est amurée sur la voile tribord !) va "tirer" moins. Celle de droite, elle (amurée sur la voile bâbord !), tirera plus. Comme les drosses sont inversées sur la barre, le système va rappeler le bateau sur le réglage initial pour équilibrer les deux brins de barre ! Toute l'astuce est là d'ailleurs, l'inversion des points d'amures...! Bien observer le schéma, cela est plus clair et explicite que le texte...

     Ce système fonctionne au portant, mais aussi au grand largue. Il suffit de trouver le bon "point mort de réglage de l'angle de barre" et y ajouter, éventuellement, un sandow de rappel (sur la barre) pour équilibrer le système.

 

     Cette astuce est vraiment à connaître, qu'on se le dise !

Nota :Si par malchance vous deviez faire une allure de près sans pilote… Eh bien, généralement des sandows de rappel suffisent (frappés sur la barre, au vent) pour obtenir un pseudo pilote.


Qu'on se le dise ...et bon vent !


Trucs & Astuces précédent... 

Trucs & Astuces suivant...







29/07/2007
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres