Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

031 Sens d'écoulement d'un fleuve...

Trucs & Astuces précédent...  

Trucs & Astuces suivant…



 

31 Sens d'écoulement d'un fleuve…

   


     Cette astuce n'est pas évidente à première vue, pourtant un peu d'observation vous permettra de vous familiariser avec… Cela pourrait bien vous servir un jour…

Tout d'abord il est nécessaire de donner quelques explications techniques.

     Dans un fleuve (ou une rivière, c'est idem), en absence de courant (ou bien faible), la surface de l'élément liquide est plate. Mais si le courant descendant est assez régulier, vous vous apercevrez que le milieu du fleuve se creuse en remontant doucement, ceci jusqu'aux berges. Inversement, dans un fleuve dont le courant remonte (par effet de marée par exemple), eh bien c'est le contraire qui se produit.

Le centre est légèrement bombé et le plan d'eau "descend" donc doucement depuis le milieu en direction des bords.


D'où vient ce phénomène ?



Tout simplement de la résistance mécanique "qu'offrent", les aspérités, les reliefs, les irrégularités et les obstacles des berges. Ils freinent tout simplement l'eau circulant près de la berge et, au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le centre, l'effet de freinage ne se fait plus sentir. D'où ce "creusement" ou ce "bombement" suivant le sens d'écoulement du fleuve.

     Eh bien si on met en pratique cette connaissance du phénomène, on peut cette fois à partir de l'observation du fleuve, savoir définir quelle est l'amont de l'aval du fleuve. Ceci en regardant si le fleuve est bombé ou creusé en son milieu…!

Démonstration…:

Un fleuve bombé en son centre, indique un courant montant, donc vous avez l'amont dans la direction où va le courant.

Un fleuve creusé en son centre, indique un courant descendant et donc l'aval du fleuve est dans la direction du courant.

Pas sorcier, il suffit seulement d'un peu d'observation.

 

Maintenant, pour vous aider à trouver son aspect, voici une "astuce" dans

l'astuce…

 

     Un bon moyen de voir si un fleuve est "creux" ou "bombé" : vous jetez un bout de bois au milieu (si possible, au moins le plus loin possible !)… Si celui-ci a tendance à partir et rester au milieu, la surface du fleuve est "creuse". Si la branche (le bout de bois) au contraire, a tendance à revenir assez régulièrement vers le bord, la surface est bombé ! Faire plusieurs fois l'expérience "du bout de bois lancé", pour confirmation de votre impression.

Ceci devient donc un très bon moyen de s'orienter lors de trekking hors des sentiers battus. Vous savez A COUP SUR, le sens d'écoulement du fleuve.

Ceci sans connaître la région !

C'est un truc que nous avons découvert lors d'observations durant nos randonnées lointaines….



Qu'on se le dise ...et bon vent !



Trucs & Astuces précédent...  



 Retour à liste des Tr & As...





12/09/2007
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres