Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

033 Faire un Filtre à Eau...

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant…

 



33 FAIRE UN FILTRE A EAU…

 

 

     On a vu précédemment "comment trouver de l'eau". Eh bien voici dans la suite logique des choses par cette astuce : comment faire un filtre à eau.

Toujours avec ce même soucis de la simplicité et du "fabriqué avec les moyens du bord".

 

    

     Le premier réflexe est de mettre l'eau de récupération dans une bouteille (grosse de préférence) et de mettre à la place du bouchon un (des) morceau de tissu tenu par un élastique… en guise de filtre. Oui, l'idée paraît bonne mais ce système n'est pas très efficace surtout pour une eau très chargée en sédiments car la surface de filtration est déterminée par la grosseur du goulot. Celui-ci va donc s'encrasser rapidement... D'où un mauvais "rendement", même si vous mettez plusieurs épaisseurs de tissu.

 

 

Alors voici une astuce qui permet très nettement d'améliorer la filtration…. :

 

     Vous prenez le bouchon et vous faites sur celui-ci plusieurs petites fentes, en croix, au couteau. Puis dans ces fentes vous y forcer, par la pointe, des morceaux de tissu préalablement coupés dans un vieux tee-shirt ou un quelconque tissu en coton doux (de la grandeur d'un mouchoir cela suffit !). Sur une grosse bouteille (genre 5 ou 6 l.), on peut en mettre facilement 2 ou 3, voire plus (dépend du tissus). 

Vous prenez vos "mouchoirs" par le centre, ils se replient en parapluie et vous enfoncez cette "pointe" dans les fentes du bouchon.

 

Voir sur la photo ici, ce montage…

 

 


     Ensuite vous retournez la bouteille (que vous pendez dans un arbuste) et vous laissez tranquillement s'écouler. Le liquide va descendre par gravité (ne la percez pas : la dépression interne régulera ainsi le débit parfaitement…). Par capillarité dans les tissus, l'eau va se purifier au fur et à mesure qu'elle va atteindre le point le plus bas des "mouchoirs". Reste à mettre en dessous un récipient pour récupérer l'eau "propre". Vous serez étonnés de voir combien cette eau est claire par rapport à un filtrage plus "classique". Vous pouvez encore peaufiner le système, si vous êtes dans un endroit très chaud et ventilé, pour ne pas perdre du précieux liquide par évaporation… C'est d'ajouter autour des « mouchoirs » un petit film plastique (faire un tube) pris dans un vieux sac genre "poubelle".

 

     Si le premier filtrage ne vous paraît pas suffisant, refaire le même système pour un niveau "deux" de finition. Cette fois l'eau obtenue sera fort probablement de bonne qualité, pour la consommation.

 

 

 

N.B. Dans les zones où l'on a un doute quant à la potabilité de l'eau même filtrée (présence, visible, d'animaux…par exemple), ne pas hésiter à faire un filtre de purification "biologique" avec un bac empli en couches de sable fin et de charbon de bois, empilées en strates et alternées avec des tissus également.


Par précaution, il est toujours bon d'avoir en réserve des pastilles de Micropur ou d'Hydroclonazone. Posséder également une pompe manuelle avec filtre en céramique (ces filtres coûtent très cher). Mais encore et toujours, nos astuces sont là pour pallier un manque TOTAL de moyen de filtrage.

Des idées pour la survie quoi !



Qu'on se le dise ...et bon vent !



Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant…



 Retour à liste des Tr & As...





03/11/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres