Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

038 Visserie du bord toujours Nickel...

Trucs & Astuces précédent...


38 Visserie du bord toujours « Nickel »…


      Lorsque l'on attaque les aménagements d'un bateau, on pense parfois à utiliser de la visserie inox mais souvent on est rebuté par son prix qui devient désormais au fil des ans, inabordable… C'est la rançon de la rareté des métaux nobles et cette dérive va s'amplifier ! Alors que faire ? Eh bien utiliser une astuce que les anciens connaissaient et usaient depuis fort longtemps !

Astuce que voici…. :


      Si on utilise de la visserie en laiton, en acier zingué, acier noir ou cadmié, invariablement, l'oxydation la recouvrira et rendra avec le temps le démontage impossible. C'est rageant de casser les vis dans le bois car cela oblige à refaire des fixations juste à côté et l'esthétique en pâti ! Pour contrer ce défaut de vieillissement, au premier montage, il suffit de frotter votre vis sur un pain de cire (d'abeille) brute avant de la mettre en place (en faisant de plus un avant-trou surtout si vous utilisez des bois durs, genre tropicaux !). Une vis montée de cette manière dans du bois, ne s'oxydera pas et ne cassera donc pas lors d'un démontage, même des années plus tard. J'ai vu souvent mon père (menuisier ébéniste de son état…), procéder ainsi. Un jour il m'avait raconté qu'il avait eu l'occasion de travailler sur des huisseries et un escalier de chaire d'église (qui datait donc de plusieurs siècles…/…) et d'avoir pu démonter des assemblages montés ainsi, en tire-fonds carrés, type forgés. Incroyable ! L'ambiance marine étant un milieu particulièrement agressif, c'est un truc d'autant plus intéressant à connaître si on veut garder son matériel en bon état pour un éventuel démontage ultérieur.


     Si vous avez du mal à trouver un pain de cire, vous pouvez utiliser de la bougie, on obtient en pratique les mêmes résultats.


C'était une astuce oubliée, venant des anciens, facile et pas chère comme toujours !


Qu'on se le dise …et bon vent !


Trucs & Astuces précédent...



31/01/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres