Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

040 Percer de l'inox aisément...

Trucs & Astuces précedent...

Trucs & Astuces suivant...

 

 

 

040 Percer de l'inox aisément…

 

 

     Nous avons tous eu besoin sur nos bateaux, un jour ou l'autre, d'avoir à percer de l'acier inoxydable. Cette opération semble toujours coriace, voire impossible pour certains ! Pourtant il y a 2 ou 3 petites choses à savoir seulement et percer de l'inox vous semblera après cela un jeu d'enfants !

 

 

Explications… :

 

     En premier ne pas utiliser de forêts « ordinaires » ! Même les HSS se détériorent rapidement sur un bon inox genre 316 (qualité marine). Il faut vraiment utiliser des forêts spéciaux au Cobalt. Ils ont un aspect moiré légèrement jaunâtre. Ils sont plus chers que les ordinaires HSS mais l'investissement vaut la peine. Ensuite, le petit "plus" est de percer en arrosant le perçage avec du White Spirit. Le WS est un solvant gras qui vaporise peu par échauffement et qui maintient la surface d'attaque à température constante. Ce truc est radical pour percer d'une part et aussi pour conserver vos forêts en parfait état de coupe d'autre part.  

    

 

     Dernier point important, lorsque vous avez besoin de percer de gros diamètres (supérieur à 8 mm), faire un avant trou de diamètre inférieur avant d'attaquer le diamètre final. Ceci sera d'autant plus vrai que le diamètre sera important et aussi que l'épaisseur à percer sera grande. Il m'est arrivé de percer une vingtaine de plaques d'inox de 8 mm d'épaisseur (cadènes, avec 3 trous chacune de 13 mm) sans pb au grand étonnement de mes voisins (de carénage) qui n'en revenaient pas de voir avec quelle facilité je le faisais !  Tout simplement en utilisant cette astuce décrite ici.



Qu'on se le dise ...et bon vent !



Trucs & Astuces précedent...

Trucs & Astuces suivant...

 Retour à liste des Tr & As...







09/02/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres