Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

046 Recharger un compas...

Trucs & Astuces précédent...
Trucs & Astuces suivant...




046 Recharger un compas

 

 

     Tout bateau possède un compas voire même deux ou trois, c'est fréquent. La Rose intérieure baigne dans un liquide qui amortit les mouvements ainsi que les vibrations. Le tout, en allégeant par immersion, le poids de cette rose afin de limiter l'usure du pointeau de cet équipage mobile. Une membrane de correction de pression vient compléter ces compas et permet également le remplissage du bol par un bouchon. Le liquide intérieur est un mélange bien particulier. Autrefois on pouvait en acheter facilement mais aujourd'hui c'est devenu quasi impossible… Consommation oblige… C'est navrant ! 

 

Premier point !

Mais avec le temps : problème… La membrane de correction de pression atmosphérique  devient poreuse et une bulle apparaît dans le compas. Parfois aussi ce liquide devient trouble par sédimentation. Après cela votre compas prend un sacré coup de vieux et la lecture devient hasardeuse… Parfois cette membrane crève et là, c'est le compas lui-même qui en devient inexploitable.

 

Alors quoi faire ?

Eh bien se fabriquer du « liquide spécial compas » et vous le changez…

 

Pour ce faire…

Vous pouvez essayer du Kerdane que vous mélangez  avec un peu d'huile de Glycérine (non dénaturée de préférence). Les pilotes sont confrontés au même problème… Votre compas repartira  pour une nouvelle vie…On peut aussi prendre du White Spirit, mais seul, c'est un solvant gras qui s'auto-suffit.

Maintenant il y a autant de liquide de remplissage des compas que de fabricants... il faut faire un essai et voir si le mélange tient dans le temps car certains mélanges se troublent, sédimentent ou réagissent chimiquement. On peut essayer l'alcool également. Le mieux serait d'analyser un échantillon du liquide en place avant de compléter. Mais bon, pour se dépanner dans un endroit paumé, il n' y a pas à hésiter, le principal étant d'avoir un compas "opérationnel".

 


Qu'on se le dise ...et bon vent !



Trucs & Astuces précédent...


 Retour à liste des Tr & As...







12/10/2008
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres