Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

049 Restauration d'un fichier perdu "définitivement"...

 Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

049 Restauration de fichiers perdus "définitivement"...

 

 

     Cette astuce n'a pas vraiment de rapport avec le bateau ou la navigation mais elle pourrait bien servir à bord...

Quand on est dans un mouillage loin de toute civilisation, il faut avoir des outils en caisse… pour tout !

 

     Qui n'a pas commis la gaffe d'effacer un fichier, voire tout un répertoire de son ordi et de voir après coup que ce n'était pas le bon ?

Vous allez me dire mais c'est facile, tu retournes dans la poubelle et tu "restaures" !

Ou bien de lancer une Restauration Système à une date antérieure…

 

Oui mais la "restauration poubelle" ne marche que si le fichier ou le répertoire en question est petit en poids (quelques millions d'octet maxi). Si votre répertoire fait des centaines de Méga ou pire des Gigas, eh bien, disparu direct sans passer par la "poubelle" justement, c'est là le drame, irréversible. Il y a d'ailleurs un message qui vous le dit pour bien confirmer mais on est tous comme Luky Luke, on clic toujours plus vite que son ombre !

Quant à la restauration système a une date antérieure, oui, effectivement, il va vous retrouver le répertoire (ou le sous répertoire) effacé mais il sera VIDE cette fois ! Eh oui, l'adresse des données a disparue, donc le contenu du répertoire en question…/…

 

     Alors là, c'est vraiment la cata.

C'est justement ce qui m'était arrivé en effaçant par erreur tout le sous répertoire des cartes du CMAP. Il fait plus d'un giga et vlan disparu d'un malheureux coup de souri...

 


     Eh bien j'avais trouvé sur les forums Informatique une astuce qui consiste à installer un petit logiciel, "Restoration V 2514" (il doit y en avoir d'autres mais celui-ci est petit, simple et gratuit). Lui est capable de retrouver sur votre disque dur l'endroit exacte où se trouvait vos fichiers volatilisés...et les "restorer"… OUF MERCI.

 

 

     Comment est-ce possible, vous allez me dire...?

 

Eh bien en fait lorsque l'on jette à la poubelle un fichier, on ne jette pas le FICHIER mais seulement son ADRESSE sur la « Base de Registre » du disque. Ce qui fait que le système ne connaissant plus son adresse physique considère qu'il n'est plus là sur le disque... En fait il est toujours là, c'est bien pour cela d'ailleurs qu'il est assez difficile d'effacer réellement des données sur un disque dur ! La seule manière efficace de supprimer des données est d'inscrire autre chose à la place !

 

Donc vous installez ce petit logiciel (en anglais mais simple) et vous l'exécutez.

Oh miracle une fois balayé votre disque, il va vous lister tous les emplacements où il a trouvé des données orphelines (sans adresse). Dans la liste qu'il vous propose, il suffit de choisir un fichier (il en trouvera plus que vous n'attendiez…) et de valider les opérations de restauration. Il ne peut faire qu'un seul fichier à la fois, s'il y en a beaucoup ce sera long mais bon, vous les aurez récupérer vraiment.

Petit conseil, il vaut mieux restaurer les fichiers dans un répertoire différent de celui d'origine, la procédure est plus simple. Vous en créez un, même provisoire. Ensuite, rien ne vous empêche de remettre tout comme avant, aux mêmes places avec les mêmes noms.

 

Voilà, une astuce (retrouvée dans mes vieilleries) qui m'avait sauvé la vie, enfin mes cartes marines…

Je vous la fait partager volontiers, car vraiment excellente à connaître.

 

 


Logiciel « restoration V2514 » (va pour tous les OS classiques) téléchargeable ici…


ou encore ici, trouvé explications en français...téléchargeable encore ici...

 


NB : Dernier conseil…


Si un jour vous faites la même bêtise que moi…

1)       Surtout ne plus rien faire sur l'ordi. Ne pas faire de Restauration Système, inutile. Pas d'enregistrement de nouvelles données. Pas de défragmentation non plus qui peut aller écraser ces places rendues "disponibles"…

2)       Aller à la pêche (sur le net) du logiciel "Restoration" si vous ne l'avez pas.

3)       Vous l'exécutez.

4)       Mettez-le de suite sur une Clé USB, c'est un excellent Sésame.



Qu'on se le dise ...et bon vent !



 Trucs & Astuces précédent…


 Retour à liste des Tr & As...





09/01/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres