Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

057 Astuce pour carte Météo...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

057 Astuce cartes météos…

 

     En longue navigation, on prend vite l'habitude de prendre les cartes météos*. Cela devient une routine au point de ne plus faire attention au matériel qui va avec cette opération si banale ! Puis un jour je suis tombé en panne de cartouche d'encre pour ma petite Canon (BJ80) servant à tirer les cartes MTO.

Alors là, c'est la cata !

 

Comment faire pour avoir une trace papier de cette carte du jour ?

Eh bien c'est l'objet de cette astuce d'aujourd'hui : faire un fond de carte sur papier calque du lieu de navigation.

 

     Au départ, j'avais fait des fonds de carte pour les jours de mauvaise réception radio. Parfois les parasites sont tels que le fond de carte est en partie, masqué (tracé des côtes). Et, au fond, ce tracé de côte est aussi important que les indications MTO elles-mêmes. Donc j'utilisais ce papier calque en le superposant directement sur l'écran. Cela me permettait immédiatement de repérer le trait de côte et s'assurer de la position des phénomènes importants par rapport à notre position (zones actives, dépressions, typhon…).


Tous les navigateurs ont (ou devraient avoir… pour calquer un mouillage ou autre…/…!), du papier calque en réserve.


     Il suffit donc de faire un relevé de fond de carte sur l'écran de l'ordinateur (zone de navigation, ou au moins un extrait en zoom) et d'utiliser ce fond de carte en le superposant avec un relevé rapide de la situation météo du jour.

Que ce soit pour la néphanalyse ou la carte pression, le relevé est très rapide.

Parfois aussi je le traçais directement sur le calque au crayon gras. De cette manière, il était utilisable comme "carte" puis je l'effaçais pour prendre celle du lendemain.

 

     Exemple de feuille de calque faite ici pour l'Asie, valable pour la Mer de Corail, Mer de Java et Mer de Chine(route Nouméa - Singapore).

 

 

 

Au final, je m'en servais très souvent car il permettait aussi d'économiser l'imprimante (sans parler d'une panne toujours possible !)…

 

C'était encore une astuce de navigation…

 



* Pour ceux qui veulent télécharger le fichier de la NOAA des stations mondiales (stations, fréquences, schedules...) lien ici... en anglais - puis dans la page d'accueil cliquer sur...

Worldwide Marine Facsimile Broadcast Schedules (pdf)



Qu'on se le dise et …bon vent !



Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…



 Retour à liste des Tr & As...






06/05/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres