Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

058 Axe…la bonne annexe…Ou comment choisir son youyou !

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

058 Axe…la bonne annexe…Ou comment choisir son youyou !

 

 

 

On peut classer les annexes de plaisance* en 3 catégories :

 

-         Les pneumatiques ou gonflables (dinghy ou semi rigide).

-         Les insubmersibles (Tabur, Bic Marine, Boston Whaler, Armor, etc…).

-         Les rigides (type baleinière, optimiste, canot, etc…).

 

 Notre dernière annexe, un Bic Marine 250...:

 


Cette annexe convient parfaitement pour 3 adultes ou bien 2 adultes avec 2 enfants (notre cas).


     Quel que soit votre choix, il y aura toujours des avantages et des inconvénients par rapport à votre périple de navigation.

En effet, suivant que vous fréquentez une zone ou une autre vous pourrez avoir besoin d'une annexe rapide ou bien solide ou bien encore légère. Il est très difficile de satisfaire tous ces critères à la fois.

 

En étant mouillé dans une grande baie encombrée, vous vous retrouvez loin du bord donc vous aurez besoin d'une annexe rapide. De plus qui dit éloigné dit aussi clapot plus important donc besoin d'une annexe plus sûr ou plus grande. (intérêt évident du pneumatique rapide !).

 

Parfois ce sont les bords de mer  eux-mêmes qui ne sont pas spécialement accueillants… Quai agressif, rochers acérés, coraux, coquillages, déchets en tout genre…/…

Là on s'aperçoit vite du besoin d'un youyou solide (intérêt du rigide…).

 

     Enfin leur poids et leur encombrement… S'il est d'usage de traîner nos annexes lors de petites navigations côtières, il n'est pas question de l'avoir encore en remorque pour des parcours plus longs ou bien même courts, mais "musclés" par l'état de la mer ou le vent…

 

 

Alors on en revient à la question fatidique…


Que choisir comme annexe pour une croisière au long cours ?

 

     Eh bien le choix devra tout simplement prendre en compte les principaux critères de sécurité engendrés par votre périple. Il faut se rappeler que l'annexe d'un bateau est une embarcation de secours qui pourrait bien vous servir à sauver votre vie et celle de vos équipiers (ou passagers).

 

     Nous avons eu des pneumatiques puis nous sommes passés au rigide submersible car leur poids est minime et leur robustesse suffisante. Nous avons usé deux Zodiac (dont un, volé), un Tabur II puis un Bic Marine 250. Si je dois me re-équiper ce sera à nouveau pour un Bic Marine 250 (rapport qualité / prix / durée / poids, excellent).

Nous l'avions équipé d'un moteur Yamaha de 2,5 Ch. Si celui-ci était suffisant pour 4 personnes, il est cependant trop faible pour pouvoir déjauger, même seul à bord. Il faut pour cela un 4 Ch. minimum et, là, c'est faisable. Il est parfois bien utile d'avoir cette possibilité dans les mouillages isolés ou immenses.

 

 

 

NB : Petite astuce de réparation pour les gonflables… Peu de fabricant vous donneront avec votre pneumatique un kit de réparation. C'est dommage, il faut donc s'équiper soi-même.

 


     Parmi les ingrédients à avoir, hormis de la colle type néoprène, des rustines, une petite râpe fine ou de la toile Emeri, il est bon de se procurer du Toluène. Ce puissant solvant industriel est le seul véritablement qui permette de bien décaper les caoutchoucs. J'ai fait de nombreuses réparations, elles ne tenaient pas dans le temps, ni dans l'eau surtout avant de trouver ce remède miracle aux réparations sur caoutchouc.

C'est un plongeur qui m'avait donné ce bon tuyau.

Par contre il n'est pas facile de se procurer du toluène…

 

Avoir également à bord, un rouleau de scotch "au silicone" genre emballage commercial. Ce scotch est le seul à pouvoir être mis sous l'eau et à tenir dans l'eau pour une réparation provisoire !

 

C'étaient quelques réflexions sur nos annexes, une question pas toujours facile à trancher…

 

 

 

* Petit rappel : les annexes des bateaux immatriculés doivent portés la mention :  "Axe + le nom du bateau" auquel elle est rattachée.

 



Qu'on se le dise …et bon vent !



Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…



 Retour à liste des Tr & As...






18/05/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres