Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

071 Jauge pour réservoir de gasoil...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

071 Jauge pour réservoir de gasoil…

 

 

      Beaucoup de voiliers en acier, comportant une quille, utilisent le reste du volume pour en faire des réservoirs à gasoil. L'idée est parfaite, le hic c'est pour y installer une jauge car le cloisonnement de la quille laisse peut de débattement à la mise en place d'une jauge classique (à levier). Je ne parle pas des jauges électroniques qui sont toutes fragiles et coûteuses. La solution apportée ici est comme toujours dans mes Trucs & Astuces, du système D, fait avec du matériel de récupération, …pour faire une jauge "maison".

 

L'idée est simple.


     Comme il y a forcement un tuyau qui plonge au fond du réservoir pour servir au soutirage du gasoil, eh bien il suffit d'utiliser cette "rampe" pour y installer un flotteur. J'ai utilisé un anneau de Polystyrène compressé. Il est enfilé autour du tuyau, librement. Pour qu'il ne sorte pas, tout en bas de sa rampe, j'ai mis un petit bout de durite en caoutchouc épais pour le retenir.

Enfin pour voir cet anneau monter ou descendre au gré des remplissages et soutirages, sur la plaque de fermeture du réservoir, j'ai fait un regard transparent, juste à côté de ce tuyau de soutirage. Ainsi en éclairant avec une lampe torche par cette lucarne (plexis de 10 mm d'épaisseur – 10 à 12 cm de diamètre - monté étanche), je peux voir le niveau. Si au tout premier remplissage on a pris soin de calibrer la hauteur du flotteur (marques), en fonction du litrage, eh bien on a là, une jauge simple, fiable et incassable !

 

Voir ce dessin qui montre ce montage.

 

 



Avec cette lucarne de visite j'ai trouvé une autre utilisation : elle a deux fonctions.

J'ai percé un trou de 11,5 mm, puis fileté à 14 mm, dans lequel j'ai mis un boulon monté avec un joint torique.

 

En enlevant ce « bouchon », je peux… :

 

D'une part y passer une petite tige (de la profondeur du réservoir) et qui peut servir de niveau de précision (par lecture de la partie « mouillée »). Il suffit de la graduer au premier remplissage.

 

D'autre part y plonger une petit tube en alu (Ǿ 10 mm) et y brancher une pompe électrique (ou à main !), pour vidanger et /ou purger le réservoir de ses impuretés, eau résiduelle éventuellement.

 

Avec ce système très simple, je n'ai jamais eu de problème de lecture de niveau ni d'ennui, d'aucune sorte, sur les réservoirs de gasoil. L'intérieur est peint en blanc (Epoxy) pour une meilleure luminosité. Et lors du premier remplissage j'avais empli « manuellement » le réservoir, si je peux dire, par jerrican de 20 l afin de repérer la hauteur du flotteur à chaque fois et calibrer un tube fin.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…


Retour à liste des Tr & As...





03/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres