Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

072 S'orienter sans rien, seulement le soleil...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

072 S'orienter sans rien, seulement avec le soleil…

 

 

     Il nous est tous arrivé un jour ou l'autre de ne plus savoir où l'on se trouve, donc pouvoir s'orienter pour retrouver une direction et se sortir d'un mauvais pas.

Il existe des tas de traités sur le sujet…

 

Alors de suite, je considère que vous n'avez rien du tout avec vous permettant évidement de retrouver votre chemin (pas de boussole, pas de montre, pas de carte, pas de GPS ou autre ustensile de randonneur…), rien ne vous permettant de retrouver le Nord aisément.

 

Alors comment faire pour retrouver les points cardinaux et donc la route d'un retour ?

 

     En premier trouver un endroit dégagé au sol où vous pourrez voir le soleil (si couverture nuageuse importante, ou forêt dense, difficile, il faudra trouver autre chose !). Ensuite trouver un petit bâton* bien droit (roseau, bambou, tige de saule…) et le planter dans le sol le plus verticalement possible. Le prendre assez long pour rendre l'ombre exploitable sur le sol.

De plus il faut prévoir que le soleil va monter (matin) ou descendre (après-midi) car vous devrez attendre et tracer sa course sur le sol au moins trois fois consécutives à un bon intervalle de temps ( 20 à 30 minutes - au pifomètre forcement car sans montre ! - ceci au minimum pour être fiable, plus si possible).

 

Vous aller donc obtenir des longueurs d'ombres, portées sur le sol que vous marquez par une pierre (à intervalle régulier donc) et joignez ensuite par des traits. Si vous avez fait 3 relevés, vous avez tracé au sol 2 segments consécutifs qui vont former un grand angle obtus, presque plat.

C'est cette figure qui va être exploitée pour obtenir le Nord. Si vous faites suffisamment de relevés, la précision en sera d'autant plus grande (et, si répartis sur une journée complète, là, aucune erreur possible).

 

NB : Si vous n'avez pas de bâton pour faire l'expérience, il est possible d'utiliser l'ombre portée au sol par un élément naturel : l'extrémité d'une branche morte (si pas de vent !), le sommet d'un poteau, le coin d'un haut rocher, etc…/…. Le principal étant de marqué cette "extrémité d'ombre" à trois moments d'intervalle minimum pour obtenir les deux segments de droites necessaites.

 

* Ici on va exploiter le gnomon, une découverte vieille de plus de 8000 ans et qui permettait déjà aux hommes il y a fort longtemps de s'orienter, de connaître les saisons et l'heure lors de leurs déplacements migratoires.


 

Maintenant un peu de géométrie spatiale… :

 

  Quand vous vous couchez sur le sol et sur le dos les bras en croix, vous allez vous rappeler de ceci :

Votre tête indiquera le Nord

Vos pieds, le Sud

La main droite, l'Ouest

La main gauche, l'Est

Ceci étant valable pour l'hémisphère Nord.

 

La courbe obtenue par le déplacement des ombres dû à la course du soleil est représentée en rouge, c'est le grand arc de cercle qui part de la gauche et qui va vers la droite. J'ai tracé ici la course du soleil de 8 h le matin à 18 h le soir, heure solaire (midi, 12 h solaire = 14 heures, H légale Française en été). Se rappeler qu'il y a environ deux heures de décalage.

 

Ensuite les ombres portées au sol sont marquées en vert plein pour la matinée et en vert pointillé pour l'après-midi.

 

En regardant ces trois figures on peut constater de suite que si on place notre petit bonhomme sur la courbe des ombres, il sera toujours orienté la tête au Nord avec une petite correction en fonction de l'heure de la journée. Cette correction est faible : de 10° à 15° environs.

Eh bien c'est cette particularité que l'on va exploiter pour trouver le Nord géographique quand on est perdu.

 

Conclusion, comme on a toujours une petite idée du moment de la journée que l'on vit, eh bien il suffira d'apporter la correction voulue, 10 à 15° vers l'Est avec une observation faite le matin, 10 à 15° vers l'ouest pour un relevé fait dans l'après-midi. On obtiendra un Nord approximatif mais très réaliste. Il vous permettra de retrouver les points cardinaux donc de vous orienter pour retrouver votre chemin retour.

 

Je vois d'ici les puristes annoncer : il sera faux le Nord ! Eh bien non, il ne sera pas "faux". Faites l'expérience comme moi et vous serez très surpris du résultat en sortant votre boussole !

Dans le plus mauvais des cas, il sera imprécis à une dizaine de degrés près. Ce qui est excellent pour se réorienter dans une bonne direction générale. Les oiseaux migrateurs ne font pas mieux et, eux, ils ne se perdent jamais. C'est quand même pas mal de savoir s'orienter sans rien ! Non ?

CQFD.

 

 

Explications des dessins ci-dessous…

 

Dessin du haut : segments obtenus durant la matinée, donc bonhomme couché à gauche du Nord.

Dessin du milieu : ombre la plus courte donc bonhomme couché en plein sur le zénith, donc le Nord.

Dessin du bas : segments obtenus durant l'après-midi, donc bonhomme couché à droite du Nord.

 

 

Et maintenant à vous de vous placer sur le sol, les bras étendus en croix comme indiqué.

Le but étant de vous placer sur votre tracé, comme montré sur le dessin.

 

 

Alors trois cas peuvent se présenter à vous :

 

 

Premier cas, le matin :


J'ai fait 3 relevés, à 9h, 10h et 11h, heure solaire (donc 11, 12 et 13h légal) puis j'ai placé des galets pour repéré les points d'ombre de chaque heure.

 

Vous savez que vous êtes en cours de matinée (l'ombre raccourci donc soleil montant).

Prendre le premier galet dans la droite et placer le reste des segments, sous vos bras en direction de l'autre côté. Là vous obtenez le Nord sur la ligne "pieds – tête" mais légèrement à votre gauche de votre tête. On pourrait donc dire alors que le Nord sera sur la ligne "pieds – épaule gauche".

 


 

Deuxième cas, au midi solaire :

 

J'ai fait 3 relevés, à 11h, 12h et 13h, heure solaire (donc 13, 14 et 15h légal).

Ce sera aussi le moment où l'ombre portée au sol sera la plus courte. Vous pouvez savoir que vous êtes au zénith, le midi solaire, car après ce moment l'ombre grandira à nouveau en poursuivant sa course au sol. Le Nord sera indiqué directement par votre corps, Nord à la tête, sans correction cette fois.

 


 


 

Troisième cas, l'après-midi :


J'ai fait 3 relevés, à 13h, 14h et 15 h heure solaire (donc 15, 16 et 17h légal).

Vous savez que vous êtes dans l'après-midi (l'ombre grandit donc soleil descendant).

Là, il faudra placer le premier galet toujours dans votre main droite, le reste du tracé sous vos bras étendus, toujours idem et vous obtiendrez le Nord dans la direction pieds - tête mais légèrement décalée à droite cette fois. On peut voir que le Nord sera cette fois sur la ligne "pieds - épaule droite".

 


 


 

 

Détail sur cette courbe, la route du soleil… :

 

Le soleil monte depuis l'horizon à l'Est jusqu'à l'Ouest en décrivant au sol, une courbe d'ombres. Cette courbe sera plus ou moins creuse en fonction de la latitude du lieu. Plus vous êtes écarté des tropiques et plus l'arc sera loin et grand. Sous nos latitudes moyennes (45° – 50° de latitude), l'arc est moyen. Petit point remarquable : l'ombre portée au sol sera pratiquement égal à la hauteur du bâton vers 10 h et vers 14 h, heures solaires.

Cette observation particulière permet d'avoir une idée précise de l'heure pour nos régions en tous cas !

En faisant des essais très tôt le matin ou plus tard dans l'après-midi, on voit que la courbe s'accentue donc l'erreur de positionnement du Nord aussi. On comprend aisément cette dégradation et il suffit d'en tenir compte lors du positionnement du Nord « sur soi » en augmentant un peu la correction de l'épaule, le matin tôt ou l'après-midi tard !

Plus on s'approche du midi et moins on a besoin de corriger. Il suffit s'entraîner à le faire quelques fois en pleine nature pour trouver de suite la bonne correction « suivant l'heure ».

 

 

Cas de l'Hémisphère Sud.

 

Eh bien cette méthode empirique pour trouver le Nord fonctionnera pour l'hémisphère Sud exactement de la même manière, sauf que cette fois il faudra inverser les figures "matin" et "après-midi" et en plus, ce n'est pas le Nord que vous obtiendrez mais le Sud !

 

 

Dernier point, la zone intertropicale.

 

Si vous faites cette expérience dans la zone intertropicale, c'est-à-dire entre 23° N et 23° Sud, eh bien il vous faudra en plus connaître la position du soleil en latitude ; sinon vous ne saurez pas de quel côté tracé la courbe des ombres au sol (elle sera très plate). De plus il y aura encore un dernier cas particulier avec le soleil à votre zénith parfait, c'est-à-dire situé juste au dessus de vous, il n'y aura pas d'ombre porté au sol à midi ! L'arc sera une ligne droite et en fonction de la saison vous pourrez avoir un doute sur le choix entre Nord et Sud. Mais en général, on a quand même une petite idée de sa direction. Il y a aussi les éléments naturels qui peuvent vous aider à faire ce choix, vents dominants, repères très généraux comme chaîne de montagne, écoulement d'un fleuve ou autre. La nuit avec les étoiles viendrait aussi à votre secours. Par exemple la Croix du Sud (constellation très remarquable dans l'H Sud).

 


NB : Si les points portés au sol sont trop proches les uns des autres, c'est que votre bâton est très court. Dans ce cas il suffira d'agrandir la figure obtenue (les différents segments), pour pouvoir l'exploiter, c'est-à dire se mettre en place comme indiqué au dessus. Pour info, sous nos latitudes, 45° ~, un bâton de 1m de hauteur donne une ombre portée de 1 m environs vers 10h et 14h, heure solaire. Deux points portés, distants d'1 h environs seront à plus ou moins 60 cm de distance l'un de l'autre.



 

Se rappeler donc une règle d'or, très simple pour s'orienter :

 

Tracer la course des ombres du soleil portée au sol.

Se coucher bras étendus en croix sur les traces, corps côté intérieur de la courbe.

Le matin vous avez le Nord sur la ligne « pieds - épaule gauche* ».

Le midi vous avez le Nord sur la ligne de votre corps à la tête.

L'après-midi vous aurez le Nord sur la ligne « pieds – épaule droite* ».

Ceci pour l'hémisphère Nord (voir nota pour le Sud).

Facile, non ?

 

*  Pour se rappeler de quel côté il faut faire la correction, en fonction du matin ou de l'après-midi, c'est très facile : il faut "corriger" du côté du soleil.


 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 



06/07/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres