Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

075 Catouri, ou sac de portage pour bébé...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

075 Catouri, ou sac de portage pour bébé…

 

 

     En Afrique comme en Amérique du Sud ou centrale, vous verrez les femmes porter leurs petits dans une espèce de sac bizarre, passé sur une épaule et retombant devant, sur le côté ou bien encore derrière : un catouri*, ou sac de portage.

En plus d'être jolis, ces sacs de portage, souvent multicolores, sont très faciles à faire et bien peu encombrants. Ils sont bien plus pratiques que les harnais de nos pays occidentaux, eux, encombrants, chers et bien moins pratiques au final !

 

Alors voici la recette pour se fabriquer un catouri.

 

     Vous prenez un bout de tissu de coton ou de toile légère de la grandeur d'un drap (lit une place) environ 90 cm de large sur 190 cm de long et vous faites un nœud avec les deux extrémités. S'assurer de ne pas le faire glissant !

Bébé sera très à l'aise dans cette « coquille de toile ». Nos deux enfants ont ainsi randonné souvent dans leur catouri mais Anne particulièrement à cause de son handicap, elle a marché très tard. C'est la manière vraiment la plus efficace (pour nous !) et reposante (pour eux !) de porter un enfant.

 

     Si vous n'avez pas de « drap », vous pouvez prendre un morceau de tissu un peu plus petit (150 X 80 cm mini quand même) et dans ce cas il faudra coudre les deux extrémités solidement entre elles.

On le passe sur une épaule et redescend sous le bras opposé.

Vous verrez en plus que ce sac de portage servira à plein d'autres choses… comme de garde à manger en randonnée pour isoler les aliments du sol, porter du bois ou autres ustensiles de "camping"… sac à linge…/… Les idées ne manquent pas pour les âmes aventurières.

 

 

* Catouri : A l'origine : sac de portage fait en fibres naturelles et utilisés dans toutes les tribus indiennes d'Amazonie. Lors de la récolte du manioc, ils fabriquent une sorte de filet tressé sur place, avec de petites lianes ou bien de l'écorce d'arbres tendres. Cela donne une sorte de long panier vertical et ils transportent ainsi à dos, leur récolte : yuca, manioc, tarots, bananes, choux palmistes, jaques, fruit à pain…/…

Par déformation, avec l'arrivée du tissu, ils en ont fait un sac de portage pour les bébés.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 




21/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres