Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

076 Une goupille d'hélice toute trouvée...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

076 Une goupille d'hélice toute trouvée…

 

 

     Nous avons tous un moteur hors-bord. Tout le monde connaît donc aussi les problèmes liés aux atterrissages un peu dur sur une grève… sur un banc de madrépore …le corail ou bien encore des rochers, non visible !

La goupille d'hélice casse net et souvent celle de rechange prévue sous le capot moteur a été utilisée depuis fort longtemps ou bien a disparu…

Alors comment en trouver une autre facilement ?

 

Tout d'abord un petit point technique de soulevé qui concerne cette goupille…

 

     Cette goupille d'hélice est montée dans l'embase de l'hélice et traverse l'arbre de transmission venant de la boîte de renvoi moteur. Bien ! Et justement, elle est faite en acier trempé pour casser ! Si vous bloquez votre hélice sur un rocher et que la goupille ne casse pas immédiatement c'est toute la pignonnerie de la boîte qui va morfler ou carrément l'arbre moteur qui va se vriller... Là, les dégâts seront bien plus graves, voire catastrophiques !

Alors première chose surtout ne pas la changer pour une goupille "plus solide" en acier ordinaire, ou autre matière "incassable" !

 

     Alors un truc tout bête pour en trouver une rapido c'est de regarder dans vos vieux forêts cassés (si vous les gardez…ce que tout bon bricoleur devrait faire !). Ils sont en acier trempé et sont parfaits pour faire une goupille d'hélice* de hors-bord. Si vous en avez, il y aura sûrement parmi eux, un petit forêt du bon diamètre de votre goupille. Suivant la puissance des moteurs on trouve des goupilles de 3, 4 ou 5 mm pour les plus courantes. Donc vous coupez la partie du forêt inutile et ne gardez que le "pied" du forêt. Ces goupilles ne sont pas bien longues et ce reste de forêt sera parfait pour remplacer provisoirement la goupille d'origine. 

 

En attendant une prochaine escale où il sera possible d'en trouver, votre hélice sera bien protéger par une « vraie goupille à casser » !

 

helice 001.jpg
 


 

* Goupille d'hélice : Quand je parle de goupille à casser, il s'agit de celle qui est cachée sous l'embase de l'hélice. Elle est pleine, en acier trempé, parfois inoxydable, et surtout cassante.

 

     L'autre goupille, celle qui se voit, montée en travers du cône de l'hélice ne sert qu'à la positionner sur son arbre et elle, ne bloque rien du tout sur l'arbre. Elle sert d'arrêtoir pour l'empêcher de sortir simplement. En général celle-ci d'ailleurs est une goupille fendue en inox qui se monte en tout dernier après avoir monter la goupille à casser (la positionner avec un petit bout de papier, une allumette aiguisée ou du clinquant - juste pour la maintenir le temps du montage car ayant un peu de jeu, elle a tendance à glisser !). Ensuite on monte l'hélice en prenant soin de bien mettre le lamage de positionnement sur la goupille à casser – il y en a généralement deux, disposés en croix – et enfin mettre la goupille fendue de maintient.

 

Conclusion : Rien de tel qu'un vieux forêt pour se dépanner. Encore une fois, ces Trucs & Astuces sont faits pour palier les ennuis in situ, quand on n'a rien sous la main… Comme toujours dans cette rubrique… !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...

 

 



21/07/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres