Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

077 Faire germer des graines desséchées...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

077 Faire germer des graines desséchées…

 

 

     Beaucoup de navigateurs au long cours, emportent avec eux des graines à germer. C'est une excellente idée !

Ceci, même si de mauvaises langues vous diront que ça n'est pas bien de répandre des graines sur la planète…

C'est bien ainsi que notre vieux continent a découvert tout un tas de plantes, fleurs, légumes ou fruits tropicaux.

 

     Le hic c'est que bien souvent, ces graines restent des années dans le fond d'un équipet et deviennent dures comme de la pierre. Eh puis un jour, l'occasion arrive enfin de semer, lors d'une escale isolée ou lointaine… Et là, niet, les graines ne peuvent plus germer car restées trop longtemps au sec. Une graine desséchée ne pourra plus germer car l'eau ne peut plus traverser sa carapace, opération indispensable pour démarrer la germination.

 

Alors est-il possible de relancer la vie dans cette graine ?

Réponse oui !

Comment ?

Eh bien en observant dans la nature comment cela est rendu possible. La "Bionique", encore et toujours, on y revient !

 

 

     Le parcours normal d'une graine dans la nature est de tomber sur le sol, puis attendre son heure. Elle peut germer mais ce sera le cas pour un millième d'entre elles seulement. Elles dessèchent donc sur le sol. Mais parfois, elle peut être avaler par un animal et passer alors par son estomac. Et là, que se passe t-il ? Eh bien, ce transit inattendu permettra à la graine une fois rejetée de redevenir « germeable ».

Or dans celui-ci, que se passe-t-il ?

Eh bien la graine va baigner dans l'acidité intense de l'estomac. C'est cette opération naturelle de trempage acide  qui permet à la graine de se ramollir, de redevenir perméable à l'eau et donc au final de redevenir « germeable ».

L'astuce consistera donc pour nous à faire cette opération « artificiellement ».

 

     On met les graines dans un petit bocal et on les fait tremper dans de l'acide sulfurique dilué avec de l'eau (ou un autre comme du vinaigre blanc, c'est de l'acide acétique déjà dilué). Il faudra attendre quelques jours surtout avec des graines assez grosses ou bien particulièrement durcies.

Ensuite il faut les rincer à l'eau claire pour enlever les traces d'acide. Les laisser reposer un peu à l'abri de la lumière puis après ce traitement de jouvence, vos graines auront toutes les chances de « prendre ».

 

Anne récoltant la "salade", ici du blé...

Graines germées9.jpg


 

     J'ai fait cette opération pour du blé que j'avais conservé durant des années. Puis en traversant le Pacifique, on était bien content de manger de la verdure de temps en temps.  On a donc utilisé toutes les graines disponibles du bord pour ce faire. Mais notre blé était devenu dur comme des cailloux. Certains grains étaient devenus noirs, des champignons ou parasites peut-être… Pour nettoyer ce blé, je l'ai alors mis dans du vinaigre « pour voir » et puis je l'ai oublié ! Quand on l'a retrouvé on voulait le jeter et au dernier moment je me suis dis que non, on pouvait toujours essayer de le faire germer. Y'a pas de raison ! Alors le voici dans sa boîte d'incubation, au chaud sur un petit lit de ouate mouillée et là, surprise plus de la moitié des graines se sont mises à lever. Youpi !

 

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Le petit bain acide leur avait redonné vie !

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...

 

 



21/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres