Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

081 Les trois indispensables du Circumnavigateur...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

081 Les trois indispensables du Circumnavigateur…

 

 

     Quand on part pour un Tour du Monde, eh bien on part vraiment ! C'est-à-dire que l'on quitte le plancher des vaches pour vivre quasiment en autarcie, même si après des semaines de navigation solitaire on aborde dans un endroit dit « civilisé ». Mais bien souvent si on est un aventurier, on sera seuls, dans des endroits paumés, sans son caddie à portée de mains !

Ca veut dire quoi ?

Eh bien que, à bord de notre maison flottante, il faudra avoir tous les produits ou ustensiles nécessaires à la vie courante. Et Dieu sait si aujourd'hui on fait bombance de produits similaires ou pires, superflus. Donc il va falloir trier un maximum pour être le plus léger et le plus complet possible.

 

     Dans les faits, nombreux sont les produits d'entretiens ménagers, pour citer cette catégorie exemplaire (dans le mauvais sens du terme !), qui font doublons avec d'autres. Ils ne sont pas présentés de la même façon, ne s'appellent pas pareil, alors « la bonne ménagère de moins de 50 ans » les achète en croyant bien faire ! Le marketing à outrance nous pousse à cette consommation effrénée !

Il est grand temps de prendre conscience de cela et de réagir…

On pourrait pratiquement tous les ignorer, car dans notre maison nous avons déjà "tout ce qu'il faut pour tout faire" et en plus de façon écologique et économique.

Mais nous ne le savons pas !

 

 

Alors que sont ces produits "miracles" indispensables à tout circumnavigateur ?

 

Le savon de Marseille en pain.

Le Bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc.

 

Voilà, avec seulement ces trois produits, vous avez tout ce qu'il faut pour absolument tout faire (soigner, nettoyer et entretenir) pour vous-même et votre lieu de vie.

Une fois, sur la toile, je suis tombé sur un site qui parlait de ces trois produits et dont le titre était…

 

« Vous êtes riche mais vous le savez pas ! »

retrouvé, lien…ici…


Eh bien c'est exactement ça.

 

 

     C'est certain, nous avons tous chez nous ces trois produits. Mais souvent nous les ignorons car cela fait vieux jeu, remède de grand-mère (ringard serait le mot à la mode…), et on les oublie complètement.

 

Cela veut dire aussi que tous les autres produits ménagers que nous entassons dans nos placards sont superflus.

Alors j'vous dis pas la liste que je vois parfois dans les cambuses… Pas étonnant que l'on a bouffé et détruit notre planète. Il faudrait enfin admettre que l'ère de la profusion est TERMINEE, et agir en conséquence !

Qui plus est, beaucoup d'entres eux sont peu ou pas biodégradables, voire nocifs ou dangereux pour la santé et l'environnement. Alors que ces trois produits de base sont suffisants, simples, naturels, parfaitement biodégradables et en prime, cerise sur le gâteau, très peu chers !

 

 

Le Savon de Marseille…

 

     Le savon de Marseille est (devrait être) le produit de base dans chaque famille. Il sert à tout, c'est simple !

Pour votre lessive, rien de plus facile, vous le frottez sur vote râpe à fromage et vous aurez de jolies paillettes qui se dissoudront mieux que des vraies achetées à prix d'or.

 

Il sert aussi de désinfectant pour les bobos et même sur des plaies plus importantes.

Même dans le jardin, dilué dans de l'eau il servira à traiter contre les pucerons ou autres bestioles envahissantes.

En fait la liste de son utilisation est longue…et ses nombreuses qualités ne sont plus à démontrer.

 

 

Le Bicarbonate de soude…  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

 

 

     Ce produit est un miracle de bienfaisance, réellement.

D'ailleurs la liste de ses utilisations est tellement longue qu'il est impossible de toutes les citer.

Mais pour reprendre les principales que l'on retrouve partout, je donne volontiers les plus courantes ici.

 

 Pour les soins du corps…

Il blanchit les dents, soigne les démangeaisons, les brûlures, les maux d'estomac, s'utilise en gargarisme pour la gorge, les soins dentaires, lotion après rasage, soigne la sinusite, la peau, soulage les piqûres d'insectes, les verrues, l'eczéma… La liste est infinie.

Un médecin italien, le Dr Simoncini, un spécialiste du métabolisme et d'oncologie (entres autres spécialités…), prétend même que le bicarbonate soignerait parfaitement le cancer. D'après ce chercheur, le cancer ne serait pas autre chose qu'un champignon au départ ! Ses recherches sont passionnantes…

 

Mélangé avec du vinaigre blanc, il sert à retirer les épines d'oursins à la plage si vous vous piquez. En effet, les épines cassent si vous tirez dessus et là, c'est l'infection garantie. Alors vous appliquez votre mélange sur le bobo et attendez un petit ¼ d'h. Recommencez l'opération si nécessaire. Les épines vont ramollir et là vous pourrez les retirer à la pince à épiler sans les casser. Le bicarbonate faisant office de désinfectant.

 

En cuisine…

On peut l'utiliser dans tout, il a la propriété d'embellir les produits et de les conserver frais plus longtemps. D'ailleurs, pour l'anecdote, ce sont deux boulangers New Yorkais qui ont inventé, créé ce produit en 1846 pour améliorer leurs pains et pâtisseries ! C'est dire si en cuisine on peut en user et abuser…dans tous les plats.

Dans l'industrie c'est l'additif alimentaire N° 500, il est utilisé en adjuvant de fermentation, liant, régulateur de Ph, anti agglomérant, etc…

Au Québec, il est connu sous le nom de "Petite Vache" car une marque bien connue a son Logo qui ressemble à notre meuh meuh de la "Vache qui rit" !

Dans la cuisine asiatique il est aussi très utilisé sous différentes appellations… Souvent d'ailleurs il s'agit d'un mélange de bicarbonate et/ou de glutamate monosodique (qui lui, est un additif alimentaire classique, rehausseur de goût série N° 550 à 553, mais ce dernier est une saloperie de première et on le retrouve malheureusement partout !).

 

En bricolage…

Il peut servir à de nombreuses applications car c'est une poudre blanche abrasive. On peut l'utiliser pour polir et nettoyer… Il est même utilisé comme agent d'extinction dans les extincteurs à poudre pour les feux gras.

 

En jardinage…

Il soigne contre les pucerons, les fourmis, les acariens, l'Oïdium, etc… 

 

Ses applications sont infinies.

 

 

 

Le vinaigre blanc…

 

C'est un puissant désinfectant comme tous les acides (il suffit de se rappeler cela quand vous chercher un désinfectant = acide !).

Vous pouvez donc vous en servir pour tout nettoyer y compris les vitres.

Excellent produit de détartrage pour les casseroles et objets garnis de calcaire, comme embouts de robinet, toilettes, circuits de pompes, circuit moteur…/…

Très bon détachant pour les vêtements…

Il peut être utilisé aussi comme désherbant, dans le jardin.

 

Il enlève très bien les odeurs également, toilettes, cuisines, barbecue…/...

 

Alors en bateau, il nous arrive parfois d'avoir un équipier malade et les odeurs de vomi vont vite indisposer les autres personnes présentes à bord. L'effet de contagion est catastrophique sur un équipage.

Eh bien si vous nettoyer rapidement les vomissures au vinaigre blanc, il ne restera aucune trace ni odeur (si désagréable) de cette déconvenue.

C'est vraiment une bonne astuce.

 

Ses utilisations sont comme le bicarbonate, illimitées, aisées et très peu coûteuses !

 

entre autres sites qui présentent les miracles du vinaigre blanc...ici...

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html

 



Conclusion : Avec ces trois produits de base, indispensables, vous avez là de quoi tout faire dans votre maison, flottante ou pas, pour vous comme pour votre environnement.

Tout en sauvegardant la Planète et en faisant des économies.

Alors, c'est'y pas bien ça ?

Il n'y a rien de mieux !

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 



01/08/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres