Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

086 Une loupe improvisée...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

086  Une loupe improvisée…

 

 

 

     S'il est un objet devenu avec les années presque indispensable pour moi à bord c'est une loupe. C'est incroyable le nombre de dépannages ou interventions délicates que j'ai pu faire autour de moi …parce que je disposais de cet outil fabuleux : une loupe de qualité !

 

     A bord je dispose en fait de deux loupes, un gros modèle avec éclairage incorporé à Led (environs 6 cm de diamètre pour un grossissement de x4) puis un petit modèle de prospecteur, de poche (2 cm de diamètre pour un grossissement de x8). Elles sont vraiment complémentaire toutes les deux.

Le nombre de services rendus est insoupçonné ! Le modèle de poche m'a servi plusieurs fois à faire du feu en brousse…, entre autre…/…

 

Loupes disponibles à bord de Kerguelen…

 

A droite le gros modèle x4 avec son éclairage à LED (8 reparties en périphérie - 2 piles AA sont dans le manche, cette "lampe-loupe" est géniale) et à gauche le petit modèle de poche plus puissante x8


 


 

Parfois, en balade dans la nature, on aimerait disposer d'une loupe sur soi pour observer un objet, un insecte minuscule que l'on découvre, mais si on a rien sous la main. Quoi faire pour observer en "beaucoup mieux" ?

 

Alors voici un truc utilisable pour se fabriquer une pseudo loupe…

 

     Pour ce faire il vous faut un bout de plastique transparent (petit morceau de bouteille ou de plastique quelconque, transparent) et de l'eau. Sur l'exemple, j'ai posé un morceau de plastique de bouteille sur deux gommes à papier. 

 


Illustration avec une démo, en image…

On voit très bien au travers de la goutte son grossissement, environ x2 !


 

 

     Vous posez sur l'objet à observer la feuille de plastique transparente (ou tout autre matière transparente fine par exemple la fenêtre d'une enveloppe de type commerciale, du cellophane de cuisine…). Il faut la mettre bien à l'horizontal. Ensuite vous poser sur la feuille, juste en face de l'objet à regarder, une goutte d'eau que vous déposez délicatement à l'aide d'un compte-goutte (d'une paille ou d'un brin d'herbe…). Vous pouvez procéder en plusieurs fois, la goutte sera d'autant plus grosse et donc son grossissement plus élevé. Mais une fois la goutte constituée, elle ne doit plus être déplacée. Si la loupe est mal positionnée, recommencer l'opération sur un autre emplacement. Il est possible de déplacer la feuille entière avec sa goutte mais souvent cette manipulation étale la goutte et perdra ainsi sa qualité de grossissement.

Là, vous aurez une loupe de première pour observer !

C'est la loi des tensions superficielles qui permet à l'eau de rester en boule ainsi et de constituer une "bulle d'eau". Elle agit exactement comme une loupe.

 

Astuce dans l'astuce…

Frotter le bout de plastique, qui servira de support à la goutte d'eau, sur un vêtement et là, la goutte d'eau restera d'autant plus compacte. Car vous allez générer en surface une forte tension d'électricité statique qui va contraindre la goutte à se ramasser et se contenir sur elle-même.

 

 

Sympa et rigolo cette loupe en goutte d'eau !

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…


Retour à liste des Tr & As...





15/08/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres