Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

088 Procédure de demande du CAIT, Indonésie...

Trucs & Astuces précédent…




088 Procédure de demande de Cruising Permit pour l'Indonésie…

 


     Je mets ici un article déjà  en place sur le blog mais il est quelque peu noyé dans les annexes « Voyage » du livre et plusieurs personnes m'ont demandé des renseignements à ce sujet. J'en profite également pour faire une mise à jour des liens.

 

     Dans la catégorie des pays qui demandent un permis de navigation pour traverser leurs eaux territoriales, on trouve entre autres l'Indonésie. Pour ce faire il  vous faudra, à la dernière escale la plus proche de l'entrée dans leurs eaux, faire une demande de Cruising Permit (appelé aussi Track Permit ou bien CAIT dans le langage administratif).



Procédure...


     Pour l'Indonésie cette demande peut-être faite par mail. Elle se trouve donc facilitée maintenant. On peut le faire via le ministère des Armées* à Djakarta. Mais aussi par les sociétés nautiques d'importance, indonésiennes, ou encore par l'intermédiaire de la Royal Yacht Club Marina de Denpasar à Bali. Cette dernière est très sympathique et offre tout un tas de choses pratiques aux Yatchies de passage. Ne pas hésiter à les contacter, ils sont vraiment très serviables et accueillants. Ce Track Permit vous coûtera aux environs de 100 $ US. De plus, il ne sera valable que 3 mois à compter du jour de sa délivrance et non pas du jour de votre entrée dans les eaux indonésiennes. Donc attention, ne le demander vraiment qu'au tout dernier moment pour ne pas perdre des jours précieux sur le temps alloué. Mais cependant suffisamment tôt car il faut compter entre 5 et 6 semaines de délais une fois le dossier envoyé et complet. Il est appelé CAIT dans les documents indonésiens.

A une certaine période d'après des documents du Imray Marine Bulletin, on pouvait le renouveler mais je crois que, à nouveau on ne peut plus.. A vérifier.

Voir notes en page 4 de ce document pdf (Indonesian Formalities)... ici http://www.imray.com/corrections/SE_Asia_Vol_II_sup_6.pdf


* Ministère des Armées.../ Site...http://www.indonesia.go.id/en/#

(site en 2 langues, bahasa ou english). Aller dans Ministeries /Ministers/ Department of Marine & Fisheries, là vous trouverez tout pour les contacter.



Autre dilemme...


     Le temps imparti pour les visas individuels étant différent (et plus court que votre Cruising  Permit bateau = casse-tête !), si vous jouez les traîne-godille, eh bien il vous faudra sortir du territoire et obtenir de nouveaux visas individuels... Un aller retour sur Singapore (en avion - 2h) suffit pour un week-end, en profiter pour faire du shopping, et le tour est joué.

Ce que nous avons fait...

 

Dernières escales classiques avant l'Indonésie : Singapore ou la Malaisie (Port Klang, Port Dickson, Melacca ou Johor) pour ceux arrivant du Nord et, Darwin* (Australie) ou Port Moresby (Papouasie) pour ceux arrivant du Sud. Dans ces différentes villes, vous trouverez forcement des navigateurs ayant déjà fait cette procédure pour vous aider.

 

Renseignements sur le permis. ici...:


http://www.cruiserlog.com/wiki/index.php?title=Bali_Marina

 

http://www.indonautical.net/cait.html

 

http://baliyachtservices.com/baliyachtservices_CAIT-process.htm

 



* Darwin : Chaque année, vers juillet je crois me rappeler, a lieu une course croisière qui traverse tout l'archipel indonésien et va jusqu'à Singapore (à Raffles Marina), au départ de Darwin. Donc dans toutes les marinas de Darwin, vous trouverez forcement des gens qui connaitront bien les problèmes liés à ce CAIT Permit. Cette course croisière est intéressante à connaître, elle permettrait aux plus timorés de traverser tout cet archipel avec plus de sérénité (coût de l'inscription assez élevée cependant, mais possible, vers 300$ Aus soit environ 270$ US ou §§ 190 € - corrigé en valeur 2010).


 

NB : Rappelez-vous, vous devez entrer dans leurs eaux, munis de votre CAIT, le Cruising Permit. 


De plus ce pays, il n'est pas le seul hélas, fonctionne avec une corruption omniprésente. Ceci à tous les niveaux de la société et dans tous les milieux. Vous verrez toujours associé, le mot indonésien « korupsi » avec un petit sourire malicieux en coin ! Alors, c'est le signe, il vous faudra sortir un billet ruisselant de Roupies, l'importance de ce dernier sera toujours fonction et à hauteur du « service » demandé !

Il faut le savoir aussi.




Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...



 



07/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres