Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

090 Barbecue, brochettes & compagnie...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

090 Barbecue, brochettes et compagnie…

 

 

 

     A bord, ceci est une tradition chez nos amis anglo-saxon, on voit très souvent un barbecue dépassant de leurs balcons arrière. Pour ma part sur Kerguelen, je n'ai jamais voulu en installer un à bord, par mesure de sécurité pour les enfants. En particulier pour Anne qui demandait une surveillance permanente.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant que l'on n'avait pas le matériel adéquat pour faire tout ça à terre !

 

 

Barbecue…

 

     C'est ainsi que j'avais confectionné un barbecue* « blindé à  toute épreuve », à partir d'une vieille bouteille de gaz de 13 kg. Attention cependant, je mets tout de suite en garde ceux qui voudraient en faire autant…

Il ne s'agit pas d'aller scier à la disqueuse une bouteille de gaz vide ! Il restera toujours du gaz dedans, donc elle va vous exploser à la figure !

Pour ce faire il faut démonter le robinet (pas si facile – rallonge en tube nécessaire) et ensuite la remplir d'eau (il suffit de l'immerger à la plage). Après cette précaution seulement, vous pourrez scier votre bouteille. Curieusement votre BBQ sentira toujours le gaz, même après bon nombre de saucisses grillées aux herbes de Provence ! C'est incroyable comment peut s'imprégner le métal après des années de service (on voit souvent des bouteilles en France qui ont + de 30 ans !). Mais ceci n'affectera nullement la bonne merguez carbonisée, soit !

 

 

Brochettes & compagnie…

 

     En ce qui concerne les brochettes, un marin ne va quand même pas aller acheter des brochettes inox au mercado du coin… Non !

Vous prenez un vieux bout de câble de haubans (au moins du 10mm) et vous en sciez 50cm. Vous détorronez tout ça et vous aurez là une panoplie complète (pour 19 convives) du parfait brochetteur. Il suffit de redresser les brins qui tirebouchonnent toujours un peu et de faire une petite boucle à l'extrémité pour servir de poignée.

 

 

Découpe de la bouteille…

 

     Pour la découpe de la bouteille, on peut faire… en deux dans le sens de la hauteur ou de la longueur… Pour ma part je l'avais découpée « en chaise » ce qui permet d'avoir un « dos » protégeant le foyer. Il suffit ensuite de percer des trous dans le fond et sur les côtés pour avoir une bonne aération. D'autres trous à mi hauteur (en face du "siège") également permettront aussi d'enfiler vos brochettes dans le "dos" et de les maintenir à bonne hauteur sur le feu. Eventuellement aussi, y poser une grille pour cuisiner tranquille.

 

Mon barbecue, "de cylindre en chaise", avait dû plaire à un natif du coin car je l'avais laissée sur la plage après utilisation un soir (chaud !) et le lendemain matin, elle avait disparue.

 

Mystère et boule de gomme, la "chaise BBQ" s'était donc mise à marcher… Macumba !

 

 

 

Charbon de bois…

 

Pour trouver du charbon de bois*, pas bien difficile non plus, le bois de flottage ne manque pas sur les grèves. Eh bien on organise une chasse au bois et on allume un grand feu le soir sur la plage. Une fois bien pris on couvre de feuilles vertes de « ce que l'on trouve » mais surtout pas sèches. Il ne faut pas qu'elles attisent le feu mais au contraire, l'étouffent. Et ensuite on couvre le tout de sable (mieux, de vase si la grève s'y prête) en y laissant juste une petite aération dans le bas et une autre dans le haut. Le feu va couver au ralenti toute la nuit et vous fabriquer du charbon de bois.  Le lendemain matin il n'y a plus qu'à récolter. Tout le bois du foyer ne sera pas "transformé" car cette opération nécessite plusieurs jours mais une partie le sera, la récupérer et  rien ne vous empêche de recommencer un autre soir pour poursuivre la fabrication.

 

 

* Charbon de bois : appelé charcoal ou bien wood coal  par nos amis anglo-saxons, se vend aussi partout dans le monde.

 

* Barbecue : Bonnes idées… j'ai vu des barbecues "maison", fabriqués avec de vieilles gamelles, cocotte minute, cuve de chauffe-eau, fûts en acier, jarre ou pot-foyer en terre cuite (ce modèle est joli et très fréquent dans toute l'Asie sur les bateaux de pêche) et même souvent aussi fait avec une jante de roue de bagnole…et ça roule… !

 

Les idées ne manquent donc pas pour se trouver des BBQ "tout cuits" !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 




0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres