Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

091 Les portes de la Rencontre - Jeux d'enfants...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

091 Les portes de la Rencontre – jeux d'enfants…

 

 

     Quand on arrive dans un pays « pauvre », de suite, vous avez les enfants qui accourent pour vous voir de tous les horizons. Eux ne sont pas spécialement timides. Ils portent l'innocence dans leurs attitudes, l'insouciance sur leurs visages. Ils sont souvent la porte d'entrée pour de belles rencontres.

 

Cela met du baume au cœur d'ailleurs et nous apporte beaucoup de bonheur dans notre vie de vagabonds… C'est bien souvent par leur intermédiaire que se produit le premier contact avec les adultes.  Souvent, les "grands" sont méfiants devant les visiteurs occidentaux que nous sommes ! Ils ont de quoi. Les grands Trusts étrangers ne sont-ils pas TOUS des colonisateurs et des envahisseurs* venant piller leurs richesses ? Assurément que si, aujourd'hui encore cette assertion est vraie, même si les mots ont changé pour le dire ! Quand je vois les américains qui investissent les pampas argentines par km² ou bien les asiatiques qui achètent des millions d'hectares en Afrique et à Madagascar (où j'étais récemment…), je suis stupéfait. Et il n'y a pas photo comme on dit, ce n'est pas pour aller aider l'Amérique latine ou bien l'Afrique mais bien pour en tirer profits, EUX !  C'est de l'avilissement moderne, une nouvelle forme de colonisation, insidieuse.

Bref.

 

Revenons aux enfants… ils sont l'avenir, c'est beaucoup plus gai avec eux…

 

Ils vont vous demander très vite des cadeaux, ou des choses comestibles si le pays est vraiment pauvre.

Rien ne doit vous empêcher de leurs donner quelques gâteries genre bonbons, corn flakes, pâte de fruit, chocolat ou bien biscuits secs. Mais après ce premier contact il sera très intéressant, pour vous et eux surtout, de leur apprendre des petits jeux, des tours de magie ou bien à fabriquer de petits jouets que tout le monde enfantin adore. Ils seront la porte d'entrée dans votre nouveau décor.

Parmi ceux-ci les moulins à vent de notre enfance.

Ils sont très faciles à faire…

 

J'ai fait un dessin pour montrer comment procéder à la découpe dans une demie feuille de papier A4. Ainsi dans une seule feuille vous pourrez même en faire 2 pour ne rien gâcher.

 

Voici le dessin qu'il faudra tracer.



 

 

Un modèle de ces moulins, donné en exemple et fait par les enfants…


 

 

 

1) Vous tracez 2 carrés de 148X148 sur la feuille. Cela correspond juste à la moitié de la feuille.

 

2) Une fois un carré découpé, vous tracez les diagonales et le dessin avec les côtes données. Ce n'est pas à un ou deux millimètres près ! Par contre, important : sur les points rouges, percez des trous (à l'emporte pièce, c'est idéal) car ces trous serviront d'arrêtoirs pour les découpes suivantes. Ces petits arrondis obtenus empêcheront donc le papier de se déchirer plus loin, à l'utilisation. Si vous n'avez pas d'emporte pièce, vous pouvez brûler ces points avec un bout de fil de fer chauffé au feu d'un foyer. Très efficace pour percer bien proprement un trou, sans bavure.

 

3) Vous découpez le dessin ensuite sur les lignes hachurées rouges. Confidences : on peut supprimer la courbe faite dans l'aile et découper tout droit… Ce qui donne le modèle de la photo (l'autre aura un rendement un peu meilleur par diminution de la traînée aérodynamique des pales, mais bof !).

 

4) Il faut enfin repliez les ailes du moulin sans les marquer trop toutefois par des plis, le faire fermement pour qu'elles restent le plus possible en position (doivent faire un joli tube en vague). Ensuite faire venir coïncider les quatre pointes ensemble et les positionner sur le trou central.

 

5) Prendre un clou (5-6 cm suffisent) et enfiler le moulin dessus en commençant par les ailes, puis le fond. On met une petite rondelle de carton ensuite si possible pour éviter les frottements. Enfin on cloue l'ensemble sur une petite latte de bois ou une branchette. Il faut que l'hélice puisse tourner le plus librement possible. Les possibilités sont nombreuses suivant le matériel disponible, on peut faire plus de pales en dessinant un hexagone ou un octogone au départ... 


6) Il ne reste plus qu'à chercher le vent ou bien s'il n'y en a pas, courir un peu pour "décoller avec ce moteur à vent". J'ai vu un jour, un petit malin, passer directement au quadrimoteur pour faire de l'effet …Son poing servait de cockpit et, de chaque coté sur la branche qu'il tenait en son milieu, il avait mis 2 "moteurs"... un futur pilote celui-là, sans aucun doute !

 

 

Dans une feuille A4 vous pourrez donc faire 2 ailes. On peut prendre des couvertures de magazine genre papier glacé, le moulin en sera plus solide. Mieux encore si vous disposez des feuilles plastifiées genre protège cahier ou toute autre feuille fine assez rigide.

 

 

Autres jeux...


     Autres jeux pouvant être fabriqués facilement, le frisbee. Il suffit de trouver une assiette légère comme nos couverts de camping en carton ou en plastique (vous en collez 2 ou 3 ensemble pour alourdir un peu, c'est idéal).   Un vrai Frisbee si vous avez, sera mieux. A ce propos l'inventeur de ce jeu extraordinaire était Fred Morrison* citoyen américain de l'Utah, qui inventa cela durant la dernière guerre de 40.  Il nous a quitté cette année (février 2010 à 90 ans) dans l'indifférence générale. Hommage lui soit rendu ici, au nom de tous les enfants du monde, moi compris, qui ont été si émerveillés et ont tant rigolé avec sa galette volante.

Merci Monsieur Morrison pour cette belle invention, vous êtes un génie.

 

Chercher des galets et leur apprendre le jeu de boules ou de palets.


On peut distribuer des billes si vous en avez une réserve. On peut en trouver en allant visiter un atelier de mécanique de poids lourd et/ou engins TP. Ils auront surement de vieux roulements à bille. Une fois ouverts, on y trouve de magnifiques billes. 

 

Le jeu du Morpion, dessin facile à réaliser sur le sol et on joue avec de petits objets (6 cailloux, 6 graines, 6 coquillages ou autres en choisissant 2 couleurs différentes, 3+3).

 

Fabriquer des toupies, des yoyos ou un Diabolo avec de vieilles bobines de fil ou en fabriquer. Pour faire un diabolo, une vieille balle de tennis coupée en deux fait très bien l'affaire. On inverse les 2 coupelles et on les relie entre elles par un petit boulons au milieu en ajoutant une petite entretoise entre les deux (pour que la ficelle ne coince pas ) et le tour est joué.

 

On peut les initier également au Badminton. Il est très facile de faire des raquettes. Soit avec un bout de planche soit avec une tige souple (genre osier) sur laquelle on va tisser un filet en fil de pêche. Pour faire la "balle", le volant, on peut utiliser un bouchon de liège sur lequel on plante une ou deux plumes de poule. Une boule en papier compressée (et scotchée pour la tenir) marche aussi très bien. Le tour est joué.


Les idées ne vous manqueront pas. Les enfants seront ravis, émerveillés de ces découvertes. Et là, ce sera une porte ouverte, un véritable sésame pour d'authentiques rencontres avec les habitants des lieux.

 

 

* Envahisseurs : Hier soir (mercredi 08 sept 2010) sur FR3, l'émission "Vu du ciel" de Yann  Arthus-Bertrand nous en a encore démontré ces méfaits...s'il était nécessaire de le prouver… !

 

* Fred Morrison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Frederick_Morrison

 

 

N'oubliez jamais : conquérir les enfants par la découverte de jeux nouveaux pour eux, c'est la porte ouverte à l'accueil et aux belles rencontres dans leur milieu.

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 



09/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres