Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

092 Petites alarmes portables et peu coûteuses...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 


 

092 Petites alarmes portables et peu coûteuses……

 

 

     Nous le savons bien, tous, et ceci partout sur la planète car la mondialisation galope, nous sommes désormais obligé de nous équiper de moyens de défense contre le vol et les petits larcins en tout genre.

 

A bord, j'ai installé une alarme fixe, avec détecteurs d'ouverture et sondes volumétriques. C'est rassurant quand on est absent du bateau car si elle se déclenche par un acte malveillant, il y a de grande chance que les voleurs en question décampent avant le larcin commis. C'est très dissuasif et parfait pour une veille.

 

     Mais si vous êtes à bord et que vous voulez dormir pépère, vous n'allez pas mettre en alerte cet œil de lynx crachant à tue-tête ses 120 dB ! Sinon dès qu'un équipier va bouger dans sa bannette durant la nuit, elle va se déclencher et ameuter toute la baie (pire, toute la cité autour de la marina si vous êtes en zone urbaine), la cata !

Alors quoi faire si vous voulez juste "surveiller un peu", l'avant ou l'arrière du bateau « au cas où une pirogue viendrait vous rendre visite »… ?

Eh bien, vous munir de petites alarmes portatives comme celles montrées sur la photo ci-dessous.

 


 

 Sur celle de droite, la tête Infrarouge est relevée pour montrer son débattement, elle peut pivoter sur 120° environs en latéral également.

 

     On peut les déplacer à souhait, les cacher facilement dans un petit recoin. Elles sont quand même plus discrètes et néanmoins très efficaces pour une surveillance rapprochée.

Ce modèle est fait à l'origine pour servir d'avertisseur d'entrée de magasin. Un bouton d'ailleurs sur le boîtier permet de choisir le mode d'utilisation. « Alarm ou Chime (carillon)». Le démarrage en mode chime est immédiate et donne un joli carillon. En mode alarme, elle vous laisse une minute pour disparaître du champ de surveillance de la tête IR avant de vous jouer New York Police Blues . Cette tête Infrarouge est pivotante dans les deux axes, horizontal et vertical ce qui permet de parfaitement régler le champ à surveiller, elle porte de 5 à 8 mètres (suivant la taille de l'objet en mouvement) et balaye sous un angle de 120°- 140° environs à l'horizontal pour 30°- 40° en vertical. Le modèle sur la photo fonctionne avec une petite pile classique de 9v. L'autre modèle miniature à droite, fonctionne par rupture de contact d'ouverture. Il est en deux parties. Le boîtier alarme avec sa pile d'alimentation (3 mini batteries bouton type CR) et la commande se fixant juste en face sur une ouverture. C'est un aimant en fait qui asservit le boîtier par induction proche. Dès que cet aimant s'éloigne du boîtier, l'alarme se déclenche, très simple.

 

 

Pour avoir une idée, le gros modèle (dimensions : 10cm X 08cm X 05cm, la cellule de tête IR en +) coûte autour de 10€ pièce et la toute petite moins de 4€. On en trouve facilement dans tous les magasins genre « Ilatout », « Farfouilles » et compagnie…

 


NB : Ce genre d'alarme n'est pas très indiqué pour surveiller votre annexe. Un câble en acier avec cadenas est plus conseillé. Car par définition, l'annexe bouge sans cesse derrière …donc mouvement …donc alarme. Si vraiment vous voulez y mettre une alarme, la classique "épingle à linge à contact" marche toujours bien. Ne pas y laisser le moteur hors bord dessus, le mettre à poste au balcon et sécurisez-le aussi par un bon cadenas, hélas !

 


Et si vous mettez votre alarme en veille durant la nuit, ne pas oublier de ranger votre serviette de bain ailleurs qu'à sécher devant elle (votre drapeau national va suffire parfois à la déclencher), il faut faire des essais pour voir sa sensibilité ! Sinon, bonjour le réveil au milieu de la nuit avec une petite brise passagère, il ou elle va la déclencher !

Cela m'est déjà arrivé.


La plaisance ?

Mais, c'est le pied ...pour être réveillé à point d'heure !

Ce ne sont que des idées, déjà utilisées pour me protéger…histoire de partager.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...



 



10/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres