Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

093 Moteur : Hérésie à ne pas commettre...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

093 Moteur : Hérésie à ne pas commettre…

 

 

 

     J'ai souvent vu hélas cette hérésie être commise par des plaisanciers. Oh ils n'en font pas exprès, les bougres non, c'est l'ignorance très souvent qui nous fait commettre des bourdes aussi stupides et celle-ci en est une, une grosse même !

Quoi donc ?

Eh bien faire tourner son moteur principal pour charger tranquillement les batteries du bord. Vous allez ainsi faire tourner en bourrique 40 ou 60 chevaux  pour en utiliser un seul « seulement » et encore pas bien longtemps avec la régulation progressive de la charge… ? Quel gâchis !

 

C'est de l' HERESIE !

 

 

     Alors, d'une part vous dépensez du gasoil bêtement.

D'autre part vous polluez pour rien,

Enfin vous enquiquinez vos voisins,…/… 

Mais surtout vous bouzillez votre moteur à faire cela car aucun moteur n'est fait pour tourner "à vide" ! Il est extrêmement néfaste pour tout moteur Diesel de tourner sans aucune charge "d'attelée au cul" comme on dit.

Pourquoi donc ?

Eh bien un moteur qui fonctionne sans charge de travail va glacer (polir) l'intérieur des cylindres et de rendre leurs parois lisses comme des miroirs, d'où ce nom de glaçage. Pour déglacer certains moteurs, eh bien on les faits tourner durant des heures avec « une bonne charge sur le dos » et on arrive ainsi à les récupérer… C'est le monde à l'envers !

 

Et alors ?

 

     Eh bien ce glaçage va tellement rendre lisse la surface que la lubrification des cylindres ne pourra plus se faire ! Les minuscules gouttelettes d'huile ne pourront plus se déposer sur les parois car devenues inaccrochables. C'est aussi bête que cela. Quand on regarde au binoculaire la paroi d'un cylindre en bon état, c'est une plage de sable que l'on voit, pleine de creux et de bosses comme du papier de verre et c'est bien. Ainsi l'huile adhère bien à cette surface granuleuse et remplira parfaitement sa fonction de lubrification et d'intermédiaire entre les deux parties métalliques, chemises - segments. Si vous prenez deux surfaces métalliques parfaitement polies, impossible d'y faire tenir la moindre gouttelette d'huile et là, c'est matière - matière que le contact va se faire, sans huile.

Aille, aille, aille, l'échauffement !

On peut retrouver ainsi des segments littéralement fondus dans leurs gorges sur les pistons...

 

 

Voilà donc pourquoi il ne faut jamais faire tourner son moteur à vide. Pour rendre cet exercice « acceptable », dirons –nous, on peut embrayer l'hélice et là, le brassage de l'eau offrira une charge minimale. Mais l'idéal est de ne pas le faire tourner à vide. Pour charger vos batteries si vraiment vous devez le faire, plutôt utiliser un petit groupe électrogène qui lui sera adapté à la puissance à dissiper.

J'ai ainsi à bord un petit groupe Robin (sous-marque de Fuji) de 600 W, quatre temps essence et c'est vraiment du matériel increvable. Je l'ai utilisé dans des conditions très sévères, sous la pluie, dans la glace, en plein cagnard, laissé à l'abandon pour de longues périodes et m'en servir à l'improviste pour dépanner un voisin, il était toujours opérationnel… Increvables ces moteurs 4t… Idem pour les petits groupes Honda 4t bien connus dans le monde hauturier également (j'ai eu ce modèle avant l'actuel).

Ils vous rendront bien d'autres services en pays « démunis » et vous en serez très content.

 

 

Toujours concernant l'énergie du bord…

Aujourd'hui il y a suffisamment de choix et de facilités dans l'éolien ou le solaire et avoir ainsi le matériel qui va bien. Il suffit de générer une production suffisante, adaptée aux besoins du bord ! Donc vraiment, faire tourner son moteur principal pour charger ses accus, NON, STUPIDITE !

 

Bon, c'était le coup de gueule du jour !

.

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 



11/09/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres