Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

099 Le Piège du Password...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

099 Le piège du Password…

 

 

     Nous avons tous notre collection de « password », nos fameux mots de passe. Au passage, je vous conseille vivement de faire comme moi, créer un petit fichier avec le Bloc-Note pour les copier dedans et avoir ce papier avec vous, caché dans un endroit accessible…Vous n'êtes pas obligé de marquer le mot de passe réel non plus, mais quelque chose qui le "traduira", vous le rappellera sans hésitation… C'est pareil pour les codes d'accès à nos cartes bancaires, c'est bien d'avoir cela écrit sur un endroit connu de vous seul !

Bref, revenons à nos mots de passe…

 

Malheureusement pour nous, 1) ils sont de plus en plus nombreux et, 2) les sites demandeurs nous contraignent bien souvent désormais de le compliquer un maximum puis il est testé et on vous donne illico son degré d'efficacité. Bon d'accord il y a des pirates, mais quand même, il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

Bref, alors ces password  ?

 

Eh bien il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber (et j'y suis tombé !). C'est bien pour cela que je vais vous en parler ici…

 

Nous les frenchies, nous travaillons en français c'est-à-dire avec un clavier AZERTY. Bien !

Mais pratiquement tout le reste du monde travaille, lui, avec un clavier Anglo-Saxon (y compris les langues asiatiques qui ont le clavier english en doublage), c'est-à-dire avec un clavier QWERTY. Et alors vous allez me dire ?

Eh bien alors, il y a des caractères que nous avons, nous, sur nos claviers et qui n'existent nulle part ailleurs sur la planète ! Donc il ne faut surtout pas les prendre comme password ! Car à l'étranger, vous serez coincé !

Voilà le drame.

 

Comment vous allez faire, au bout du monde, si vous utilisez un ordinateur du cru sans ces fichus caractères spéciaux pour avoir accès à votre boîte mail, ou autres sites personnels ?

Hein ?

 

Eh ben vous êtes …b…locké  (de lock : serrure en english ) !

 

Le problème il est là, exactement.

Un exemple précis, bien à moi.

J'avais pris comme password pour mon mail (dans le mot), le c cédille, « ç », eh bien comme il n'existe pas sur les claviers QWERTY, comment faire pour accéder à ma boîte ?

JE NE POUVAIS PAS !

 

Heureusement je m'étais souvenu d'un truc appris, il y a bien longtemps, c'est que l'on peut passer d'un mode clavier AZERTY* en mode QWERTY* avec une simple combinaison de touches (Shift ou Maj + Alt) et pour revenir du mode Q en mode A, on refait la même chose. On passe alternativement d'un mode à l'autre avec cette combinaison.

Ce que j'ai retrouvé, mais pas immédiatement. J'avais dû essayer bons nombres de combinaisons, au point d'ailleurs que j'en avais semé la zizanie dans le cyber-café où j'étais. Tout s'était bloqué ! Quelle galère.

 

Alors voilà la liste des touches sur les deux modes…

 

Majus : AZERTYUIOP¨£QSDFGHJKLM%µ>WXCVBN ?./§1234567890°+

Minus : azertyuiop^$qsdfghjklmù*<wxcvbn, ;:!&é »'(-è_çà)=

 

Majus : QWERTYUIOP{}ASDFGHJKL:"||ZXCVBNM<>?!@#$%^&*()_+

Minus : qwertyuiop[]asdfghjkl ;'zxcvbnm,./1234567890-=

 

En comparant ces lignes, on voit de suite que, 1) il n'y aucun caractère accentué dans le clavier anglo-saxon mais que, en plus, 2) les caractères peuvent être différents ou inexistants, ce qui compliquent vraiment le choix des touches pour un mot de passe (voir les images des deux claviers en bas par les liens).

 

 

Conclusion :

 

     Pour choisir un mot de passe, un password, ne prendre que des caractères que vous pourrez retrouver sur un clavier standard anglo-saxon et qu'en plus, si vraiment vous êtes bloqué, vous avez possibilité de forcer l'ordinateur à passer en mode A, "azerty" au lieu du Q, "qwerty" par la combinaison (Shift ou Maj + Alt). Reste cependant à vous rappelez où vont se retrouver ces touches différentes car sur celui-ci, une fois changé de mode, elles se ne seront pas pour autant affichées dessus !

 

 

QWERTY : photo de ce clavier ici…http://img198.imageshack.us/i/qwertyz.png/

 

AZERTY : photo de ce clavier ici… http://www.pcloisirs.eu/images/Clavier_Azerty.jpg

 


Si vous êtes un grand voyageur devant l'Eternel (comme votre Serviteur) eh bien un petit conseil, faites-vous un petit plan du clavier azerty (français autrement dit) que vous garderez précieusement dans votre vade-mecum. Ce sera votre "gratte", votre "pompe" devant un clavier "zétranger"... Faut savoir tricher intelligemment, non ?

Ce que je n'ai pas manqué de me faire !



 

En résumé, et ce sera mon dernier mot…, en quelque sorte la maxime du jour à retenir…

Pour passer d'un plan A au plan Q, il faudra « Majestueusement alterner » !


Cela vous sauvera sinon l'honneur, peut-être même ...la vie.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...



 



20/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres