Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

104 La Musique, ce Passeport Universel...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

104  La Musique, ce Passeport Universel…

 

 

     Quand on part « autour du Monde », on ne fuit pas le genre humain, non, c'est même tout le contraire. On s'en va vers les autres habitants, nos semblables de cette jolie Planète Bleue. Mais ce monde de "ailleurs" est bien différent du nôtre parfois. Si différent qu'il est difficile d'établir un contact, de pouvoir communiquer afin de "partager quelque chose" qui va nous rapprocher. Pas facile de nouer une amitié sans un petit coup de pouce du destin… J'ai parlé déjà des enfants qui permettent aisément une première approche…

 

Eh bien une autre chose simple, quasi universelle qui permettra ce « coup de pouce du destin », un partage et un rapprochement, c'est la Musique.

 

Ah la Musique, ne dit-on pas "qu'elle adoucit les mœurs et qu'elle rapproche les peuples" ?

Assurément que oui !

 

Alors que faire, quoi emporter dans ses bagages ?

 

Eh bien l'idéal est de posséder un instrument de musique et surtout de savoir s'en servir ! Si la nature vous a doté d'une jolie voix et que vous aimez chanter, ou bien que vous savez siffler*, c'est encore un point de plus de gagné.

 

 

     Personnellement, une chose m'a profondément marqué dans ma vie, c'était en 1969, la sortie du film de Sergio Leone, « Il était une fois dans l'Ouest ». Je sortais de l'adolescence avec un bagage de musique rudimentaire, vraiment classique. Mais là, avec ce film, je me suis dit que l'harmonica serait mon passeport pour le voyage.

Avec ce film toujours, je me suis mis également à la guimbarde qui m'avait beaucoup impressionné. C'est un instrument minuscule, à la sonorité très particulière qui se met dans la poche. Il sert d'accompagnement à la guitare et à l'harmonica de façon parfaite, magique. Un passage dans ce film d'ailleurs, 'Armonica"   en est une parfaite illustration. Je l'ai écouté des centaines de fois. Cette musique est MAGIQUE ! Un autre morceau que j'adore aussi, sifflé celui-là, est : "Addio à Cheyenne" (vous pouvez l'écouter* ici...),

Mes deux instruments étaient trouvés : l'harmonica et la guimbarde, ici… http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/guimbarde.jpg

 

Bon, la vie a fait que je n'ai pas poussé au point d'en devenir un virtuose mais je me suis mis à apprendre et jouer quelques airs célèbres.


MAJ sep 2010... Ayant fait plusieurs séjours en Australie, j'ai été émerveillé par le Didjeridoo en séjournant dans les Territoires du Nord. Alors voilà, on m'a offert un Didjeridoo. J'ai passé un peu de temps avec de sympathiques aborigènes de Darwin qui m'ont appris à souffler dans cet instrument impressionnant. C'est leur "dream time" ! Cela me donne un troisième instrument assez original pour accompagner des soirées...

 

     Plus nombreux, sont ceux qui jouent de la guitare. Mais on peut aussi se passionner pour le violon, le banjo, la mandoline, l'accordéon, le cuatro, le ukulélé…/… le saxophone ou la clarinette pour les amateurs de jazz. En fait beaucoup d'instruments peuvent nous accompagner en voyage. Evidemment si vous aimez le piano, la batterie ou la contrebasse, il ne sera pas facile de vous déplacer avec votre "poids lourd" !

Ces lignes me rappellent Patrick VanGod* et son célèbre tour du monde sur Trismus… Lui et son cousin, jouaient du cor de chasse et, partout autour du monde, on se souvient où ils sont passés… Son cor résonne encore dans les mouillages.

Aux Antilles je me souviens aussi d'un navigateur qui jouait du GwoKa*. Parfois, ancré dans un tranquille mouillage, à la nuit venue, un air de GwoKa se mettait à emplir la baie d'une jolie ambiance « africaine ». On savait que JoJo le Tambouyé* était là avec son bateau et ses percussions, pas loin. Les enfants adoraient entendre ce tam-tam dans la nuit, mêlant son rythme à celui du chant des grenouilles qui se réveillaient. Souvenir grandiose et inoubliable de ce tambour, typiquement Guadeloupéen. Il en est de même dans toutes les îles de la Caraïbes avec les Steel Drums*.

 


* Siffler : Nombreux sont les films qui font appel à cet "instrument aussi naturel que curieux", siffler avec la bouche ! Si vous ne connaissez pas un virtuose du genre je vous conseille Curro Savoy C'est lui le siffleur de Ennio Morricone... (Vous pouvez l'écouter* ici, magnifique... Mais tous les morceaux de cet album sont magiques, réellement).


 

* Patrick Van God : Ce champion du monde de dériveur fut le premier à passer le Cap Horn en hiver et à l'envers (dans le sens le plus dur - d' Est en Ouest) en août 1972. Nous suivons vraiment son sillage puisque nous le passerons nous aussi en hiver et dans le mauvais sens, vingt ans plus tard, en 1992. Nos vies se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Il a tout quitté à l'âge de 29 ans pour vivre son tour du monde et moi à 30 ans pour partir sur ses traces. Il a disparu en mer lors de la Mini-Transat de 1977. Je trouve que c'est une belle fin pour un marin. Il a vécu ses rêves au moins. N'allons nous pas tous vers notre tombe ? Si, assurément. Alors que ce chemin soit le plus beau possible ! L'important au fond, n'est pas qu'il soit long mais parsemé de fleurs, bien rempli et partagé.

 

* GwoKa : http://zureckisophie.unblog.fr/2009/10/07/594/

 

 

* Tambouyé : en créole, joueur de GwoKa. On trouve deux sortes de GwoKa, le Boula et le Maké. Le Boula est le gros modèle et se joue couché. Le Maké est plus petit et se joue debout, coincé entre les genoux.

 

* Steel Drums : instruments de musique composé de bidons plus ou moins grands et déformé donnant des sonorités métalliques très belles. Chaque année il y a un festival de Steel Band, mondialement connu à Trinidad. C'est magique. Si vous n'avez jamais écouté L'Ave Maria de J-S Bach en Steel Drums... Voici un extrait que l'on peut écouter ou même enregistrer, c'est le premier exemple donné sur la page, il suffit de cliquer dessus...ici...http://maumaumusic.com/proddetail.asp?prod=SDMD-0002-avemaria


Pour ceux qui ne connaissent pas, une photo de cet instrument extraordinaire de sonorités...

http://store.drumbum.com/media/steel-drum-pans-drums.jpg

 

Une page du Web qui montre comment on fabrique ces instruments avec une magnifique démonstration ici… http://www.steeldrums.fr/Fabrication.html#video

 

 

 

Alors si vous aussi, partez pour un Tour du Monde, n'oubliez pas…


1) D'apprendre à jouer d'un instrument de musique.

2) De l'emporter dans vos bagages, il sera un sésame de plus pour la rencontre.

3) Si vous n'avez pas d'instrument, rien ne vous empêche de chanter, de siffler ou bien d'avoir une sono et une bonne réserve de mp3. Reste alors à faire connaître d'autres musiques que celles entendues dans le pays où vous êtes. C'est ça aussi le partage culturel.

 

 

NB : Pour tous les liens permettant d'écouter un morceau de musique en direct sur le site www.musicme.com/ , un délai de 30 secondes avant écoute est nécessaire afin de protéger les droits d'auteurs. Mais néanmoins une fois ce délai passé vous pouvez écouter tout ce que vous voulez sur ce site, c'est génial !



Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...

 




30/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres