Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

105 Table antidérapante ou Dîner tranquille...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

105 Table antidérapante ou Dîner tranquille à bord…

 

 

     Un bateau par définition, ça bouge !

 

Plus encore si vous avez un cheval fougueux ou bien que vous faites du triple galop, enfin du près serré dans la piaule… Et là, les choses se gâtent rapidement pour tout ce qui concerne la tranquillité à table pour déjeuner.

 

Alors quoi faire, que trouver comme astuces pour manger pépère en navigation ?

 

Nous avons tout essayé…

 

Remplacer l'assiette par des bols, évidement, mais ce n'est pas bien pratique parfois… fonction de ce que l'on a dans son assiette, enfin dans son bol. C'est la Fable du Renard et la Cigogne.

 

La nappe en tissu « râpeux », tendu sur la table… Quel qu'il soit, le tissu n'est jamais assez râpeux au point de pouvoir empêcher nos assiettes de valdinguer !

Nous avons essayé quelques tissus, même en changeant la couleur, coton cru, toile de jute, toile de jean's, rien n'y a fait, la soupe de crabes valsait encore…

 

Le fond de formes, avec empreintes (une plaque en CP par exemple, surélevée et garnie de trous découpés) pour les verres, les assiettes, les couverts… Mais il y a toujours une chose ou l'autre qui ne rentre pas dans son trou, ou bien légèrement trop petit ou légèrement trop grand, galère quoi !  Lors d'un coup de roulis inattendu, ou d'une vague fougueuse, le cavalier est éjecté de sa monture, forcement… !

Nous avons essayé cela, en copiant sur la Calypso… Mais trop incertain sur un cheval sauvage, enfin un voilier hauturier.

 

Nous avons aussi testé la nappe en mousse antidérapante. Vous savez, ces tapis de bain que l'on dispose au fond des baignoires pour ne pas glisser. Ce matériau qui se vend en rouleau, est constitué comme un grillage épais. Cela fait un réseau de mailles pour une épaisseur de cinq à six millimètres à peu près. Cette matière est semi rigide et s'écrase sous le poids. Il suffirait donc de la poser sur la table du carré et de la maintenir sur les bords par des pinces.

Oui mais… si cette matière empêche bien de glisser dans sa baignoire, elle n'agit pas beaucoup quand une assiette garnie est posée dessus. Beaucoup trop léger…Cette matière est trop rigide pour les petits pois (euh… petits poids). Ca glisse encore et toujours…

Par contre l'idée était bonne.

 

C'est alors que nous avons cherché une matière équivalente mais plus fine et aussi plus souple. Nous avons fini par trouver. Nous avions dégotté cette matière en Argentine pour la première fois puis nous en avons retrouvé également en Australie. Maintenant, cela doit bien pouvoir se trouver en France, mondialisation oblige…

Je ne sais pas pour quelle utilisation cette matière était vendue mais son efficacité est exemplaire. Je pense que, à l'origine, cela était prévu pour faire des sets de table. Rien ne glisse sur cette mousse fine en grillage, très souple et vraiment antidérapante. Cela se présente comme les fonds de baignoire mais en plus fin et surtout beaucoup plus souple. On trouve ça en rouleau et l'épaisseur est d'environs 2 à 3 millimètres. Il suffit de couvrir la table et de la maintenir en place par des pinces de nappes classiques.

 

Alors si vous aussi, vous voulez déjeuner pépère à la table du carré, eh bien couvrez-là de cette matière antiglisse et vous serez tranquille. Foi d'un chercheur d'absolu !

 

Voici cette matière antidérapante sur la table du carré…

Cette mousse alvéolée se présente en rouleaux de 30 cm de largeur. Il y a différents coloris. J'en ai disposé 4 bandes, maintenues par des pinces de nappe, courantes.


 

 

MAJ du 03 06 2011... : Désormais on trouve en France ces napperons en mousse de plastique très souple. Trouvé très récemment dans les magasins Leclerc et à petit prix !



Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...


 



15/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres