Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

108 Produire du Saké...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

108  Produire du Saké … ou autre boisson alcoolisée…

 

 

     En tout premier, cette mise en garde…

 

     Le but de cet article n'est pas de vous apprendre à vous torcher le tarbouif à la piquette… Il y a beaucoup plus facile en allant au supermarché du coin et acheter ce qu'il faut de « tout prêt » pour cela ! Non, c'est juste histoire d'apprendre comment on peut faire soi-même une boisson alcoolisée à partir de nos ingrédients usuels. Partager surtout les connaissances que j'ai pu accumuler durant mes errements océaniques et terrestres…un peu partout sur la planète. Point.    

 

On peut produire une sorte de Saké à partir de riz mais en fait on pourrait produire une boisson alcoolisée à partir de bien d'autres céréales. Le principe restant le même. En fait il suffit de mettre en fermentation un breuvage contenant des hydrates de carbone (des sucres naturels, amidons, etc…).

 

 

Mise en place du matériel…

 

     Pour ce faire, on met dans un bidon* assez grand (un bidon de lait de 20 l est parfait) 1 kg de riz (du riz cassé suffit) mélangé avec 2 kg de sucre en poudre. On ajoute à ce mélange un demi sachet de levure. Une fois ces ingrédients bien mixés, on ajoute 18 l d'eau. Ensuite il faut fermer le bidon avec un tapon (chambre à air, bout de polystyrène, liège…) dans lequel on passe au travers un petit tube souple qui doit plonger dans un petit récipient empli d'eau. Le but est d'isoler totalement la mise à l'air du bidon. Dès que la fermentation va commencer, des bulles vont sortir par ce tube dans le petit récipient d'eau et ainsi montrer que la solution est active. Cette fermentation pour 20 l de mélange va durer près de 3 semaines.

 

 

Soutirage…

 

Quand la solution s'arrête de produire des bulles, c'est que la fermentation est terminée.

On peut alors soutirer la boisson alcoolisée.

 

Pour ce faire, il suffit de plonger un petit tube rigide cette fois dans la solution (sans aller jusqu'à la partie épaisse qui aura déposé au fond) et siphonner le liquide alcoolique. Avec les quantités données ici, on pourra en tirer environs 15 l. Cet alcoolat est légèrement brun mais il suffit de le laisser déposer et il s'éclaircira de lui-même. La boisson obtenue sera une sorte de saké si fait à base de riz, teneur en alcool d'une quinzaine de degrés environ. Mais, encore une fois, on pourrait en faire à partir d'autres céréales ou même des tubercules genre patates, topinambours, betteraves, racines tropicales, etc../… Si vous mettez du marc de raisin, du vieux cidre, du sucre pur, de la mélasse ou de la purée de fruits, en chauffant vous allez même vous fabriquer un véritable alambic (mais ne pas oublier de changer le Tubeclair par du cuivre… (chaleur oblige) ! Là, on tombe dans un autre domaine… Attention, Eliot Ness et la prohibition n'est pas loin !  

Tous les « anciens » savaient « brûler » et une bonne odeur d'eau-de-vie envahissait les villages dans l'arrière saison… C'était l'bon temps m'dame, celui où l'on savait encore vivre de peu et « ensemble »… ! Il y a encore des pays où c'est ainsi. J'y suis citoyen honoraire et fier de l'être.

 

 

*bidon : un bidon tout trouvé à bord, c'est la cocotte minute (la mienne fait 8 l.), il suffira juste de réduire la quantité des ingrédients en gardant toutefois les proportions. On met un tube clair directement à la place du bouchon de pression avec un petit Serflex. Et c'est aussi facile de remplacer le Tubeclair par un tit toyo serpentin en cuivre recuit… si, cuit cuit cuit…. !

 

 

Principe de montage du système…


 

     Pour que le système fonctionne, et donc que la fermentation puisse donné l'alcoolat, il est important que le bidon soit fermé étanche et que le tuyau d'évacuation des gaz produits soit toujours dans l'eau du bol (ou de la casserole) en bas. Quand la fermentation est terminée, le tuyau ne dégagera plus de gaz et on pourra alors soutirer la boisson comme indiquée plus haut.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour à liste des Tr & As...





29/11/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres