Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

117 La Bionique ou, imiter le génie de la nature...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

117 La Bionique ou, imiter le génie de la nature…

 

 

 

     Je ne m'intéresse pas spécialement à la mode ni aux dernières trouvailles "vues à la télé" comme on dit, non. Mais la Bionique est une science qui permet par l'observation de la nature, de trouver des solutions magiques à des problèmes techniques de tout ordre. Le quotidien est fait de problèmes, paraissant parfois insurmontables. La nature pour qui sait l'observer, nous montre bien souvent l'exemple…et nous permet de trouver "la" solution. Cela s'appelle aussi le bio-mimétisme.

 

C'est cette analogie qu'il est intéressant de connaître et de mettre en œuvre.

 

Quand on vit de manière marginale, c'est le cas en bateau, eh bien on peut être confronté à des problèmes bien difficiles à résoudre. Si vous ne possédez pas le matériel de remplacement sous la main, (ou bien des engins de manœuvre adéquat - consommateurs d'énergie), ne parlons pas de la simple connaissance, eh bien, il sera pratiquement impossible d'y faire face.

 

Alors dans ce cas précis, comment faire face à de telles déconvenues… ?

Quelle idée utiliser, pour pouvoir solutionner ce problème ?

Vous êtes seuls, au bout des mondes, avec vos connaissances seulement… ?

 

Eh bien en tablant sur la Bionique*, justement.

 

* Bionique : c'est la science qui se base sur l'étude et l'observation des systèmes vivants (faune et flore), pour développer des systèmes artificiels, « non biologiques », susceptibles de permettre des applications dans la technologie.

 

On l'oublie complètement désormais mais la nature est une base de vie, une source d'idées et un exemple d'adaptation extraordinaire pour qui sait l'observer.

 


Des exemples concrets…

 

Un arbre est capable de monter de l'eau (pas rapidement mais en grande quantité) jusqu'au sommet des dernières feuilles des plus hautes branches, ceci à plus de 50 ou 60 m de hauteur. Personne ne s'en rend même compte, pourtant il ne possède ni pompe, ni moteur, ni aucune énergie pour ce faire. Cependant il y arrive très bien en utilisant la force de capillarité.

 

Ou encore une graine, elle est capable de s'éloigner de sa fleur, de sa plante mère, à des kilomètres de distance. Comment fait-elle ? Eh bien en développant une forme particulière, en aile, en parachute, en flotteur, accessoire qui lui permettra de "voyager" et donc de faire souche loin de son endroit de naissance.

 

Les avions ont été construits en observant le vol des oiseaux…

 

Un loup ne peut pas tuer seul un gros mammifère. Mais en bande, il peut neutraliser un bison ou un orignal. Un groupe est donc capable de faire beaucoup plus.

 

L'ours polaire qui a besoin de beaucoup d'énergie pour survivre possède sur sa fourrure, des poils creux et translucides qui amènent la lumière et la chaleur solaire jusqu'à sa peau tout en le protégeant du froid par cet épais matelas de fourrure. On l'a imité pour fabriquer les fibres optiques ou encore les guides d'ondes utilisés en très haute fréquence (THF - dans les Radar par exemple).

 

La feuille de lotus (ou de nénuphar) qui vit dans l'eau douce en permanence a dû développer une membrane imperméable à l'eau. Elle a créé à sa surface des millions de petites pointes microscopiques qui refoulent l'eau par effet électrostatique. Ainsi l'eau court sur elle, sans la mouiller. De même l'argyronète, cette araignée aquatique vivant sous l'eau dans une bulle, ne se mouille jamais. Sans cette propriété hydrofuge de sa peau, elle ne survivrait pas.


La fleur de la grande bardane s'est munie de minuscules crochets aux bouts de ses pétioles. Elle s'accroche ainsi aux poils des pattes des animaux et peut voyager gratos pour aller ensemencer les contrées lointaines. Un ingénieur Suisse avait d'ailleurs bien observé ce phénomène et c'est lui qui inventa le premier tissu "Velcro" en copiant la fleur de bardane. Velcro comme "crochet de Bardane qui s'accroche sur mon pantalon de Velours"...!

 

On pourrait prendre de nombreux exemples dans la nature, ils ne manquent pas. A chaque fois, une chose bien particulière, adaptée aux circonstances et à l'environnement permet de répondre exactement au besoin du moment. C'est ça la Bionique, le bio mimétisme, l'adaptation du monde du vivant pour les besoins de notre propre évolution, transposé à nous en utilisant la technologie. 

 

 

Vous allez me dire …et alors ?

 

Eh bien alors le jour où vous-même serez confronté à un problème insoluble, commencez par regarder dans la nature autour de vous, et cherchez quelque chose de semblable à votre souci. Quand vous l'aurez trouvé, vous ne serez pas loin d'avoir la solution idoine pour y remédier. C'est ça la leçon. Après il suffira d'adapter l'idée à votre problème spécifique.

 

Observez autour de vous dans la nature et copiez (adapter si nécessaire) le système utilisé par la Nature pour ce faire et vous arriverez à vos fins.

 

C'est ainsi que les bâtisseurs de cathédrale ont utilisé les sacs de sable pour monter, assembler et ajuster des blocs de pierre pesant des dizaines de tonnes sans le moindre appareil « moderne »…

C'est ainsi que les anciens ont pu fendre la roche en utilisant l'eau qui gèle dans une fissure pour tirer les pierres des fronts de taille, sans avoir le moindre bâton de dynamite…

C'est ainsi que les marins utilisaient le tourniquet, le cabestan ou autres palans de levage pour sortir leurs bateaux des bancs de sable ou rivages sur lesquels ils s'étaient échoués…sans remorqueur, ni bulldozer !

On peut prendre des tas d'exemples vécus dans l'histoire humaine pour voir que finalement, c'est l'observation fine de la nature qui nous montre la voie pour trouver la bonne méthode technique du moment et/ou de l'action à mener face à un problème de physique.

 

Alors la leçon de ce jour, que j'ai appris à mettre en œuvre quand tout est contre nous et qu'on ne peut plus se sortir d'un mauvais pas, c'est…

 

« Observe la nature, trouve un cas ressemblant et cette nature, ton alliée, te montrera la voie ».

 

La Bionique, une science apportée par la nature et adaptable à notre besoin.

Cela fonctionne assez bien. Il suffit d'apprendre à l'observer. 

 

Pour créer, il faut savoir, mais pour savoir, il faut comprendre et pour comprendre il faut apprendre.

Mais ce n'est pas encore suffisant, car pour apprendre, il faut "apprendre à apprendre".

Là, est la clé de la réussite !

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 





23/01/2011
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres