Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

130 Trouver une aiguille dans une botte de foin...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

130 Trouver une aiguille dans une botte de foin…

 

 

 

Tout le monde connaît cette expression populaire…

"…chercher une aiguille dans une botte de foin ! "

 

Cela signifie que l'on recherche quelque chose de perdu et qu'il sera quasiment impossible de la (le) retrouver !

 

Eh bien, je propose le pendant de cette formule, ceci pour retrouver une chose perdue !

 

Ma fille Anne a toujours eu le chic comme on dit, pour perdre des tas de choses. A commencer par son téléphone portable ou bien du petit matériel (lunettes, vêtements, son bébé - Boulili – voir ici une anecdote à son propos…) oublié sur un banc, lors d'une pose en randonnée… Là où les choses se compliquent c'est lorsqu'il s'agit de rechercher de toutes petites choses comme une boucle d'oreille ou pire son fermoir.

 

Les gros objets…

 

Là, pas de difficulté particulière, il suffit en général de revenir en arrière sur ses pas, méthodiquement, en passant exactement par le même parcours. Là, généralement, on retrouve l'objet en question, (s'il n'a pas été "pris" entre-temps), évidemment…

 

Les tout petits objets…

 

Concernant les tout petits objets perdus, là, c'est de suite beaucoup plus délicat. Mais à force de persévérer, j'ai fini par mettre au point une méthode infaillible (presque) pour les retrouver. C'est cette méthode, ce petit secret, que je vous livre aujourd'hui…

 

Il est impossible de dire le nombre de fois où j'ai recherché des fermoirs de boucles d'oreilles appartenant à ma fille (ou à d'autres personnes). Retrouver aussi des petites vis de branches de lunette, ou un écrou minuscule d'un appareil électronique que moi-même ou un ami était en train de réparer !

Etc…etc…, les exemples ne manquent pas dans nos vies…/…

 

Pour les fermoirs de boucles d'oreilles, vous connaissez sûrement, ce sont ces toutes petites pièces composées d'une minuscule cuvette percée sur laquelle est monté une sorte de petite lyre qui sert de "pincette" et qui vient serré l'axe de la boucle d'oreille, une fois enfilée dessus.

Ces fermoirs sont si petits qu'il est pratiquement impossible de les retrouver sur le sol, même dans une pièce plane et propre. Idem pour une vis de lunette…

 

Alors voici ma méthode pour les apercevoir.

Elle est très simple…

…vous prenez une lampe de poche, la plus lumineuse possible (petite pour pouvoir la manipuler aisément…) et vous la tenez le plus près possible du sol, le pinceau lumineux éclairant en lumière rasante le sol. Vous procédez méthodiquement. C'est-à-dire en balayant (par exemple de gauche à droite depuis un mur…) doucement et très régulièrement le sol. Là, vous allez être stupéfait de voir (c'est le mot !) tout ce qui est décelable sur le sol en vous apparaissant de façon évidente. Vous allez découvrir des dizaines de choses, minuscules en réalité, mais vous paraissant énormes" (poussières, grains de sable, cheveux, petits débris en tout genre, miettes…).

Vous n'en reviendrez pas !

 

Si vous balayez la surface totale de la pièce en procédant ainsi, je suis certain que vous allez retrouver la petite pièce perdue, aussi minuscule qu'elle puisse être. Vous verrez, c'est même incroyable, le nombre de choses que vous allez retrouver sans même savoir que vous les aviez perdues.

 

Mais pour ce faire, rappelez-vous, la seule « vraie bonne méthode », c'est de créer un éclairage polarisant à ras du sol et de balayer méthodiquement !  

 

C'est encore un truc anodin, que j'ai trouvé un jour et dont je me sers systématiquement désormais, lorsqu'une personne autour de moi perd une chose minuscule. J'ai toujours une lampe torche à LED à portée de main dans mon sac. Elle ne me quitte pas au même titre que le couteau Suisse, le briquet et la loupe.

 

Mais, tout bon « randonneur, ou bon bricoleur » possède ces choses, n'est-ce pas ?

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...


 



11/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres