Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

134 Couper du verre, une bouteille, aisément...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

134 Couper du Verre, une bouteille, aisément…

 

 

 

     Couper du verre, une bouteille par exemple pour en faire un ustensile est toujours une opération délicate à effectuer. Rares sont les fois où la coupe sera propre et réussie sans « bavure ».

 

Voici une méthode intéressante car simple et facile à exécuter…

 

En premier, il faut marquer l'endroit sur la bouteille où l'on veut couper (avec un diamant, si on en a un - ou une petite meule d'angle, un lapidaire si vous avez ça – un objet dur si vous n'avez pas mieux, éclat de silex…). Cela va donc donner une petite rayure bien marquée.

 

En second, sur cette rayure vous mettez un fil fin de coton (ou un matériau identique mais absorbant), plusieurs tours si nécessaires pour faire "mèche". Cette qualité est requise car vous aller imbiber ce fil d'alcool à brûler.

 

En trois il faut préparer une bassine d'eau dans laquelle vous pourrez plonger la bouteille en question, à l'envers,  jusqu'au fil.

 

En quatre, vous allumez le fil imbibé d'alcool (sans en faire couler à côté – utiliser un compte-goutte ou une pipette car seul le trait doit chauffer !) et laissez le fil consumer au moins 15 secondes. Faites tourner doucement la bouteille durant la combustion, sinon le dessous sera "froid". Attention de ne pas se brûler les mains durant la manip... Eloigner aussi la bouteille d'alcool restante, faire cela au dehors si possible, dans un endroit sécurisé.

 

Enfin, après avoir attendu que tout l'alcool soit brûlé (le fil se rompt en général à ce moment-là et tombe…), il faut plonger rapidement la bouteille dans l'eau en prenant soin de la faire pénétrer, la marque bien parallèle à la surface de l'eau. En effet, il faut que l'ensemble du trait gravé reçoive un choc thermique au même instant. Si c'est le cas, le verre se casse en une seule fois et bien franchement sur le trait marqué. Voilà le rendu de ce traitement : la coupure sera nette, propre et rectiligne.

 

Ensuite vous pourrez passer un coup de toile Emeri fine sur les bords pour polir les champs et les rendre non coupants. Faire cette opération avec des gants et en procédant avec délicatesse pour les premières passes (bords tranchants et /ou éclisses de verre possible).

 

Pour couper un morceau de verre, même épais, le principe reste le même.

Sauf que dans ce cas, surtout si le morceau de verre est grand, vous ne pourrez pas le manipuler pour le plonger dans l'eau. Donc là, c'est un seau d'eau qu'il faudra verser sur le trait. Faire cela à plusieurs si nécessaire pour refroidir toute la ligne tracée, en même temps. L'opération sera facilitée au jet d'eau, si vous avez çà sous la main.

 

NB : La méthode classique consistant à marquer le verre au diamant et à forcer sur le trait pour le rompre reste toujours valable. Mais le fait de le chauffer sur le trait et le refroidir brutalement a le mérite de ne pas manipuler la feuille de verre du tout. On utilise seulement les effets du choc thermique pour réaliser la cassure sans manipulation donc. Ce qui peut-être intéressant parfois. 

 

 

Percer du verre…

 

     Si vous voulez percer un trou dans du verre, un moyen efficace sera d'utiliser une mini perceuse avec une fraise fine ou une toute petite meule de maquettiste (genre fraise diamantée, de dentiste). Il faut procéder par étape et déboucher délicatement pour ne pas faire d'éclisse de l'autre côté. Ensuite meuler le perçage et les bords avec un grain fin.

On peut également utiliser un forêt à béton. Dans ce cas déposer une goutte de White Spirit ou de pétrole (ou gasoil) sur l'emplacement à percer avant de commencer. Cette précaution évitera les petits éclats et /ou les micros fissures pouvant entraîner une cassure.

Il est possible également de graver sur le verre, toujours à l'aide de ces minis outils. Vous pourrez y faire des dessins et autres décorations personnelles… C'est une belle passion.

Là, vous deviendrez illico, un artiste !

 

 

Voilà un bon moyen de réaliser des objets utiles avec de vieilles bouteilles. Faire de petits ramequins avec de vieux pots de confiture…ou autres ustensiles.

Mais cette technique pourrait servir à bien d'autres choses encore… C'est son principe qu'il est intéressant de connaître.

 

* Mini perceuse : Les marques les plus connues sont MaxiCraft, Dremel, Skil, Mannesmann,… Personnellement, j'ai une très vieille MiniCraft et une récente Dremel avec un coffret d'accessoires, indispensable. Ces outils permettent de faire mille et une choses de précision.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 



26/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres