Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

135 Vérifier une soudure, faire un ressuage...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

135 Vérifier une soudure, faire un ressuage…

 

 

     Parfois, il peut être nécessaire de vérifier une soudure ou faire un ressuage sur une partie travaillée ou abîmée par un choc, un échouage, autre…/… Cela peut arriver sur un réservoir d'eau ou de gazoil, un safran, une dérive, voire même sur la coque du bateau, etc…

Mais comment faire si nous n'avons pas d'Ardrox sous la main (ne parlons pas d'une radiographie à l'aide d'une source ionisante…!) ?

 

Eh bien il est possible "d'imiter" le processus d'un ressuage traditionnel (à l'Ardrox) avec des matériaux simples que l'on a le plus souvent à bord, en stock.

A savoir, du pétrole lampant (ou un liquide similaire, très fugace, pénétrant) et une poudre blanche très dessicante comme du K2R par exemple (ou encore de l'acide borique, du plâtre, farine de manioc…/…).

 

Il suffit alors de procéder comme pour un ressuage classique.

 

- Vous décapez l'endroit à tester.

- Vous badigeonnez au pinceau avec du pétrole. Il faudra le teinter en rouge (couleur vive de préférence, en y mettant une goutte de teinture – mercurochrome, par exemple).

- Vous essuyez bien l'endroit avec un chiffon.

- Une fois propre et sec, on y projette (dépose) la poudre blanche.

 

Après quelques instants, si vraiment vous avez une fissure dans le métal, même minime, la poudre va se colorer de rouge (si votre colorant était rouge) et marquer ainsi la fissure aussi minime et invisible soit-elle !

Vous saurez exactement le parcours et la longueur de cette fissure.

 

Restera à obturer cette fissure par une soudure, brasure, ou dans le plus mauvais des cas si vous ne pouvez faire autrement, mélange composite à partir de pâtes. Dans tous les cas, il sera nécessaire d'agrandir la fissure au lapidaire par exemple avant de la combler.

 

 

Voici un bon moyen de secours pour réaliser un ressuage en dépannage !

Comme toujours dans cette rubrique des Trucs & Astuces, quand on n'a rien sous la main.

 

NB : Si vous êtes un pro du métallique, acier, alu ou inox en tout genre, cela vaut le coup d'avoir un kit de ressuage dans sa boîte à outils... Le kit d'Ardrox (pénétrant + révélateur) coûte 15 € en moyenne dans le commerce et prend bien peu de place à bord !

Et si un jour vous devez absolument faire un ressuage dans un endroit paumé, aller voir un atelier d'aviation (curieusement on trouve des avions ou des hélicos dans les endroits complètement isolés…), ils auront tous un kit d'Ardrox sous la main. Le ressuage fait partie des opérations de contrôles obligatoires sur les aéronefs !

 

 NB : Voir en complément cet article sur la brasure à bord...ici...

 En particulier l'utilisation de l'ALIA 382.



Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 



05/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres