Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

137 Les dix commandements du contact facile...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

137 Les dix commandements du contact facile…

 

 

1) Renseignements…

    Avant même de partir en voyage (pour votre TDM !), renseignez-vous sur le (les) pays où vous allez séjourner en premier. Quels sont les us et coutumes de ce peuple… ? Pour ce faire, il existe un tas de moyens aujourd'hui pour apprendre. En premier les guides de voyage (entre autres : le Routard), puis le NET bien sûr avec ses forums, les sites personnels de tous ces gens qui ont défriché le terrain avant nous, avant vous. S'imprégner de tout cela est un très bon moyen de débuter.

 

 

2) Relations pré-établies…

    Parmi vos amis, la famille, les voisins, essayez de voir si l'un, l'une, l'autre, de ces personnes n'a pas un proche, un ami, une connaissance, une adresse, un tuyau sur la région, le pays où vous allez, c'est encore un bon moyen de positionner des pions avant le départ.

 

 

3) Langues…

    Si vous partez pour un pays qui ne parle pas votre langue, apprenez les rudiments de la leur. Même en parlant « petit nègre », vos ferez plaisir à vos interlocuteurs et ce sera un excellent moyen de commencer le dialogue, des échanges. Ne pas hésiter à se faire un petit mémo…

 

 

4) Signes ostentatoires…

    Dès le moment du départ, n'hésitez pas à arborer le pavillon, un emblème du pays où vous allez, peut-être allez-vous côtoyer des personnes qui se rendent elles aussi dans ce même pays. Des liens peuvent se nouer ainsi avant même d'y être, au départ, sur le parcours en route, dès l'arrivée...

 

 

5) Aficionados…

    Dès le départ, encore et toujours, si vous êtes un aficionados d'un sport particulier, d'une activité associative ou ludique, n'hésitez pas à afficher un pavillon du club, un signe de l'activité en question… kayak, vélo, grimpe, parapente, karting, Taï chi, tir à l'arc, membre d'une ligue internationale, que sais-je…/… ? Pour exemple, j'ai toujours fait des sports aériens (suis devenu pilote – instructeur) eh bien, je mettais sur ma valise, mes sacs de voyage différents autocollants de club ou écoles de pilotage, des stickers de sports aériens… Ainsi, parfois on venait me voir en me disant… « Vous faites de l'avion, de l'aile Delta ? – Vous connaissez l'aéroclub de…/… ? »… Voilà encore une bonne manière de trouver des collègues chemin faisant ou bien en arrivant dans le pays d'accueil, pénétrer ainsi le milieu aisément via une activité connue…

 


6) Réseaux existants…

    Dans tous les pays, il existera des ambassades ou consulats de votre patrie d'origine. Avec des organismes officiels de liaison et de représentations culturelles, vous pourrez vous faire des connaissances, des amis. Cas de l'Alliance Française, du CNED, du RFE, d'autres... Ne pas hésitez à se rendre dans leurs services pour obtenir des renseignements, des adresses, participer à leurs activités et se faire rapidement des amis parmi les français "expat" ou les natifs, locaux, qui, eux aussi fréquentent ces lieux…

 

 

7) Bonnes adresses…

    Une fois installé dans ce nouveau pays, même si ce n'est pas pour longtemps, éviter les hôtels, les restos et les magasins de classe internationale. Ils seront fréquentés par un milieu qui ne recherchera pas spécialement le contact local. En général, cette clientèle profite seulement des lieux. Par contre si vous fréquentez les milieux populaires et publiques (marché, port, fête villageoise, église, lieux culturels, petites échoppes locales…/…), là vous avez toutes vos chances pour faire de belles et vraies rencontres.

 

 

8) Aller au devant des autres…

    Quand vous êtes en balade, n'hésitez pas à vous "montrer". Allez vers les autres, demandez-leur des renseignements, la route pour aller.../… (même si vous savez déjà !), ce qu'ils pensent de votre projet (se rendre en un lieu particulier - danger – autorisation - précaution…). Participez à leurs débats, leur quotidien… C'est ce genre de choses qui les touchent le plus, assurément. Rendez-leur un service si votre compétence vous le permet… Vous serez récompensé au centuple, cela a toujours été notre cas.

Si vous êtes amateur de musique, ne pas hésiter à montrer, à utiliser votre instrument favori… Cela me rappelle Patrick Van God et son célèbre corps de chasse, il ne passait pas inaperçu !

 

 

9) Cadeaux, troc, échange…

    Faire des petits cadeaux ou aussi du troc si vous avez besoin de quelque chose, ceci sans attendre de retour. Bien souvent, nous avons devers nous des objets, du petit matériel que eux ne connaissent pas dans leur pays. C'est si anodin que nous n'y pensons pas. Pourtant si vous les voyez regarder avec insistance une petite chose de vos bagages, vous leur ferez peut-être un immense plaisir en leur donnant. Combien de fois j'ai donné mon briquet… sans être fumeur, j'en ai toujours un dans la poche !

Bien sûr, il faut faire attention aux arnaques. Il en est ainsi partout, surtout si le pays en question fait partie des pays « hautement touristiques » (cas de l'Egypte, Pérou, Maroc, Tunisie, Croatie, etc…). Ce n'est pas le cas des pays peu visités, eux seront encore authentiques.

 

 

10) Moyens de locomotion…

    Dernière petite recommandation, lors de vos déplacements, ne pas hésiter à prendre des moyens publics de transport plutôt que de louer une voiture en solo. Le taxi- brousse, le bus, le train, tous ces transports collectifs seront autant de possibilités de lier amitié avec d'autres voyageurs. C'est aussi l'occasion de leur demander des astuces, des bons plans et les jolis coins à visiter pour un étranger. Enfin si vous êtes seul(e), ce serait peut-être l'occasion aussi de faire route avec d'autres voyageurs, étrangers comme vous, backpackers ou pas !  L'union fait la force …et fait faire aussi parfois de sérieuses économies.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



14/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres