Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

141 Procédure de passage des ponts - Sète…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

141 Procédure de passage des ponts - Sète…

 

 

     Si la plaisance continue de se développer, les mouillages que l'on peut qualifier de sauvages, eux, ne cessent de disparaître, malheureusement. S'il est bien sympathique de passer la nuit dans une marina équipée comme il se doit, rien ne vaut le mouillage dans la nature qui restera un plaisir immense pour le navigateur.

 

En effet, quand on fait de la voile, et même du bateau en général, c'est que l'on est amoureux et défenseur de la nature. Donc on aimerait bien, régulièrement, pouvoir mouiller dans cette nature justement. De plus les endroits un tant soit peu protégés deviennent rares. Alors sauvegardons ces endroits idylliques pour nous, navigateurs.

 

Et c'est là que ce rêve du mouillage sauvage, devient de plus en plus difficile à trouver.

 

Pour parler de la région où je vis, parmi les rares endroits où cela peut encore se faire, on trouve l'Etang de Thau. L'entrée de cet immense plan d'eau saumâtre, se trouve à Sète en plein cœur de cette jolie ville. Inconvénient si je puis dire pour entrer sur l'Etang, c'est qu'il y a une procédure pour passer les nombreux ponts tournants ou levants avant d'atteindre le rêve : un mouillage tranquille et gratuit dans la nature.

 

Détail pratique : l'Etang est un bassin ostréicole et aquacole très important donc interdiction formelle d'y déverser quoi que ce soit. Aucun effluent du bord ne peut y être versé, ni eaux noires, ni eaux grises ni rien du tout !

 

« On en parle » depuis des années de fermer ce bassin à la plaisance mais les ports existants (Balaruc, Bouzigues, Mèze et Marseillan) n'y survivraient pas, alors…/… ?

 

Pas loin de Sète, vers le S-O après le Cap d'Agde, il reste encore aussi un autre mouillage sauvage et très joli : la rivière de l'Orb qui se jette à Valras. Une petite portion de cette rivière en amont de la troisième et dernière marina (Port de l'Orb) est utilisable. Il y a un peu plus de  2m d'eau partout (en temps normal) sauf sur tout le long de sa rive gauche où les fonds remontent en pente douce (ceci depuis le pont amont jusqu'à l'école de voile)… Sur cette rive gauche amont, une réserve naturelle y est implantée également. Donc bien respecté ce lieu qui reste (pour le moment) magnifiquement sauvage !

 

 

 

Arrivée à Sète…

 

     En arrivant à Sète depuis le large, une marina peut vous accueillir juste derrière le môle. Un ponton est réservé pour les bateaux de passage. Mais si vous prévoyez d'entrer sur l'Etang de Thau, il y a possibilité de mouiller dans la darse de l'entrée du nouveau port de pêche de Frontignan. L'endroit est un peu tristounet car situé devant les tanks pétroliers mais vous êtes bien protégé du large par l'immense brise lames qui court jusqu'à Frontignan. Possibilité également d'aller se mettre au quai d'Alger, c'est un grand bassin d'accueil en entrant dans le canal principal, en pleine ville. Vous serez au plus près pour entamer le passage des ponts vers l'Etang.

 

Kerguelen passant les ponts (sortant ici – Ponts : Sadi Carnot et SNCF) …

 

 

Procédure de passage des ponts…

 

     Les ponts de la ville s'ouvrent en plusieurs fois et il y a deux procédures de faite chaque jour. Une le matin, une le soir. Ceci toute l'année.

 

- Passage mer - vers Etang de Thau : 9h 30 et 18h 45.
- Passage Etang de Thau vers mer : 10h 00 et 19h 10.

 

Voir le plan ci-dessous.

 

En entrant depuis la mer, la première partie à passer est le Pont tournant de la Victoire (dit aussi pont tournant de la Douane) puis aussitôt le pont ouvrant du Tivoli (levant, à bascule), donnant accès au Bassin du Midi (appelé aussi bassin de Cayenne). Ces deux ponts s'ouvrent ensemble et seuls les bateaux entrant vers l'Etang passent à la première ouverture. Ces deux ponts s'ouvrent 2 fois à 30 minutes d'intervalle environs (à chaque procédure) pour permettre la circulation routière entre les deux manœuvres « bateaux entrants, bateaux sortants » de l'Etang.

 

Une fois entré dans ce bassin intermédiaire (bassin du Midi - ou de Cayenne), là il faudra attendre la seconde partie de la procédure. En effet, comme il peut y avoir des bateaux à entrer comme à sortir de l'Etang, dans cette partie du bassin vont se croiser tous les bateaux entrants comme sortants.

Les premiers ponts se referment et la seconde partie des ponts va s'ouvrir. Là, 3 ponts vont s'ouvrir en même temps. Le premier, le Pont de la gare est ouvrant (circulaire, comme le pont de la Douane). Les deux autres suivant sont tous les deux levant (à bascule comme le Pont de Tivoli) et très proches l'un de l'autre. Le premier le noir est le pont routier (Pont Sadi Carnot - Route de Montpellier) et le second tout blanc, est le Pont SNCF. Là dans cette partie, il faut être vigilant car vous pouvez croiser les bateaux arrivant de l'Etang qui eux commencent leur procédure de sortie. Dans cette partie de chenal, le courant peut être important ainsi qu'un fort clapot si la Tramontane souffle dur, donc prudence. Il y a possibilité de se mettre à quai à la Pointe Courte (côté village de pêcheurs). Il vient juste d'être refait fin 2012.

 

Pour les bateaux entrant…

 

Une fois passé le dernier pont (SNCF) vous êtes dans un canal menant à l'Etang de Thau. Vous avez différents mouillages possibles (voir cartes des principaux points de mouillages).

Une fois les bateaux entrants et sortants passés cette zone, les 3 ponts se referment. Ils ne manoeuvrent donc qu'une seule fois par procédure (1 fois le matin et 1 fois le soir) ceci pour tous les bateaux, entrant & sortant.

 

Pour les bateaux sortant…

 

Vous êtes arrivés dans le bassin du Midi (ou de Cayenne) et là il vous faudra attendre (possibilité de se mettre le long des quais provisoirement…) l'ouverture des 2 derniers ponts (qui sont les premiers pour les bateaux entrant).

 

Il faut attendre parfois un peu car ces 2 ponts sont situés près du bassin Orseti, le bassin des Ferries pour l'Afrique du Nord. Il est donc important de ne pas entraver la circulation routière dans cette partie de la ville.

Ces 2 derniers ponts s'ouvrent ensemble (Pont levant de Tivoli + pont ouvrant de la Douane) et là vous êtes arrivés dans le "Grand bassin Nouveau" accédant aux eaux libres. Rade intérieur du port de Sète puis au large via le môle Saint Louis.

 

Cette procédure peut paraître compliquée mais elle ne l'est pas du tout. Le personnel du service maritime gérant ce passage est particulièrement sympathique. Il saura vous rassurer lors de la procédure. Ne pas hésiter à les contacter par VHF (Port de Sète : canal 12) ou téléphone (Capitainerie de Sète : 04 67 46 34 93) pour leur demander conseil.

 

Que vous passiez le matin ou le soir, la procédure est identique. Il suffit d'appeler un peu avant pour leur signaler votre passage ainsi que votre sens de passage. Parfois en cas d'absence totale de bateaux, la procédure d'ouverture des ponts peut être supprimée. Donc prévenir de vos intentions de passage avant.

 

 

 

Derniers éléments pratiques…

 

     Certains bateaux (voiliers) peuvent être démâtés et donc avoir peu de tirant d'air. Attention, il est possible de passer tous les ponts fermés en dehors donc des procédures d'ouverture mais il faut bien connaître son tirant d'air. En effet la plupart des 5 ponts ont un tirant d'air normal de 2,70 m sous les tabliers. Mais les ponts tournants (Douane et Gare) sont plus bas. Celui de la Douane offre 2,50 m et celui de la Gare n'a que 2,20 m. Donc si vous avez plus de 2 m – 2,10 m de tirant d'air (c'est vraiment peu), il vous faudra attendre l'ouverture des ponts (9 h le matin ou 19h le soir) pour entrer ou sortir sur l'Etang de Thau. Ceci est fréquent avec les bateaux remontant les canaux et / ou partant vers le Rhône, donc déjà démâtés. Cette hauteur de garde est à savoir avant de s'engager sous un pont fermé !

Ces procédures sont effectuées toute l'année, y compris de nuit. Il faut savoir que le canal du Midi traverse l'Etang depuis Frontignan jusqu'à Marseillan / Les Onglous. Il est balisé et très passager durant la belle saison.

 

Dernière chose à savoir, le mouillage dans le bassin de Thau est réglementé. Il y a pas mal de possibilité mais il est impératif de connaître les directives données. Pour cela, il suffit de consulter (ou télécharger) le fichier issu des AFMAR, Préfecture, ici…(format pdf)...

Il est affiché également dans les capitaineries des communes concernées.

 

Pratique… Port de Bouzigues :

http://www.bouzigues.fr/francais/port-bouzigues.html

 

 

Bonnes vacances maritimes, à tous et toutes.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...





04/08/2011
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres