Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

144 La machine à laver du bord…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 


144 La machine à laver du bord…

 

 

 

On me demande parfois…

« Comment faisiez-vous pour la lessive à bord… ou le repassage » ?

 

     Au fond c'est une bonne question, car une famille ça salit, surtout avec des enfants en bas âge. Eh puis, on a aussi le droit sur un bateau (le devoir parfois…) de sortir bien « habillé » !

Les occasions n'ont pas manqué, donc…/…

 

 

Lessivage…

 

     En tout premier, il a le lavage manuel à la bassine ou au seau, Le trempage durant toute une nuit est fort utile à cette méthode. Mais il y a mieux…

 

Pour notre part, nous avions dès le départ acheté ce qui s'appelait à l'époque « une boule japonaise Kamome». En fait cet appareil était une grosse boule en aluminium de 30 cm de diamètre environ, montée sur un support et possédait une poignée manivelle pour la faire tourner. Ce système de lavage était aussi simple qu'ingénieux.

Il y a bien longtemps que je n'ai plus vu cet engin sur des bateaux ! On aurait dit un « Spoutnik » !

Et j'en ai fait des tours de manivelle avec cette machine à laver, particulièrement écologique et très économique !

 

Plus tard nous sommes passé à la machine portative Calor. Cette petite machine tout en plastique est électrique (220 V), et consomme peu (100W). Elle avait été conçue pour le camping et /ou le voyage. Super pratique, nous la faisions tourner avec le groupe 220V si pas de courant de quai disponible.

 

Depuis quelque temps on trouve à nouveau sur le marché ces petites machines portatives. Actuellement j'en ai toujours une, elle lave et sèche (Modèle MiniWash de ITT, modèle Sirocco). Tout plastique, elle consomme 100W au lavage et 900W pour le séchage. Inutile de vous dire que je n'utilise pas la fonction séchage. Le vent et le soleil sont mes alliés pour cela et eux sont gratuits ! Il existe d'autres modèles proches, aujourd'hui comme Domo ou bien CamRad.

 

Modèle actuel…une ITT Sirocco.


 

 

 

Repassage…

 

     Pour le repassage, mon équipière en chef y tenait (moi, pas du tout !)… Elle avait trouvé un fer en 12 V, j'ignorais qu'une telle chose puisse exister !


 

 

 

 

 

Bien sûr, il y a des bateaux qui installent à bord une machine domestique normale (mais attention, il y a souvent des problèmes de pression d'eau). En effet les machines modernes détectent la pression et sur les bateaux, si la pression de votre groupe d'eau ne monte pas assez, il sera impossible de faire fonctionner une machine domestique. Bon à savoir, mais c'est vrai, les temps ont évolué, on voit du gros ménager désormais à bord…/…

 

Mais quand on manque de place comme moi, on se contente de plus petit.

Ce modèle est largement suffisant.

Ecologie et autarcie obligent… !

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



20/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres