Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

147 Eclairage du bord, ampoule - néon – LED…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

147 Eclairage du bord, ampoule - néon – LED…

 

 

 

     Le bateau était équipé depuis sa « naissance » de 2 systèmes. L'un en 220 Vca, pour fonctionner à quai et l'autre en 12 Vcc, sur batteries, pour être autonome. Cela me semble indispensable sur un bateau à caractère d'habitation - cas de tous ceux qui envisagent un Tour du Monde ! Si vous êtes en train de préparer un bateau pour un TDM, je vous invite vivement à faire de même.

 


Circuit 220 Vca.

 

     Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet. A bord j'avais monté des douilles classiques, en plastiques toutefois (isolement bien meilleur que les vieilles douilles de laiton).

Pour les ampoules, j'ai utilisé des 40W ou des 25 W suivant les endroits du bord. Exception pour le carré où j'avais monté un petit néon de 60 W (modèle classique de salle d'eau). Le carré étant la pièce la plus utilisée et aussi la plus grande, la lumière devait être plus disponible, donc j'avais adopté ce système de néon central, plus fiable et donnant une lumière plus diffuse.

 

Je ne m'étendrai pas sur les ampoules récentes dites « basse consommation » qui sont une hérésie à mes yeux…(il n'y a pas pire polluant : contiennent des toxiques, rayonnement électromagnétique intense, système électronique complexe et parasite, très chère,…/… - à proscrire de notre vie !). Il faut opter de suite pour le système à LED, bien plus « intelligent », même si plus cher au départ (durée de vie sup à 10 000h !).

 

 

Circuit 12 Vcc.

 

Pour ce circuit sur batteries, on trouve du choix mais les temps ont changé…

 

Système classique…

 

     Les jolies lampes en bronze d'autrefois ont fait place à du matériel plus moderne. Mais ce ne fut pas spécialement mieux en terme de qualité environnementale !

En effet, les ampoules traditionnelles (à filaments de tungstène) avaient l'inconvénient de chauffer et donc d'avoir un rendement faible pour une qualité d'éclairage médiocre. Elles consommaient beaucoup et c'est toujours un gros inconvénient en basse tension, continu (12 ou 24 V). Sont alors arrivés sur le marché ces petits fluorescents (classique de 8 W) qui eux produisent de la lumière froide mais fonctionnaient en 220 V. Il leur fallait donc une plaquette électronique, intégrée, pour fabriquer ce 220 Vca à partir du 12 Vcc. Et là, gros ennuis car ces convertisseurs de tension rayonnent et viennent polluer notre environnement électromagnétique. C'est ainsi que j'ai dû, par exemple, démonter le petit fluo placé au-dessus de la table à cartes sinon, impossible de recevoir la météo sans être brouillé par de forts parasites. La BLU était également perturbée sur certaines bandes de fréquences. La Radio en bande FM ronronnait avec un bruit de fond permanent. C'est dire si ces fluos rayonnent et nous parasitent "l'existence".

 

J'ai du remplacer ce fluo par des ampoules navettes (4 de 5W chacune, commandées par groupe de 2). Après cela les parasites ont disparu de la table à carte. Dans ce domaine d'ailleurs, autant de fabricants, autant de systèmes plus ou moins "parasitaires". Sur les 7 fluos que j'avais à bord deux parasitaient beaucoup et un autre, "un peu", j'ai du les changer ou les troquer pour un autre type d'éclairage.

 

 

Système à LED…

 

     Depuis ces dernières années sont arrivées les LED. Ce système à "Diodes Electro Luminescentes" est vraiment le top. Elles consomment très peu, produisent une lumière froide et très diffuse. On peut dire que ce type d'éclairage est un vrai progrès tant pour les économies d'énergie que pour le repos de nos yeux.

 

Voici un exemple que cela donne… et à côté, un plafonnier classique « grand papa »…

 

 

Gros avantage de ces systèmes à LED vendus aujourd'hui, c'est qu'ils sont toujours livrés avec un kit de branchement en 220V. Vous pouvez donc les utiliser indifféremment sur alternatif 220V ou en continu sur 12V (en les branchant en direct). Il suffit de prévoir les deux types de branchement sur les rampes de LED. Vous pouvez ainsi basculer très facilement d'un système à l'autre (mais attention à jamais allumer les 2 en même temps !).

Ce type d'éclairage est vraiment très économique.

 


Pour un exemple précis…

 

     Là où j'avais un plafonnier avec ampoule classique de 15 W, j'ai maintenant une rampe à LED de 1,50m (en 6 éléments de 25 cm).   Soit 6X 0,7W = 4,2 W. Et cette faible puissance étant bien répartie, ce système éclaire nettement mieux qu'avant !

 

Désormais de nombreuses applications sont faites sur la base de LED (lampe frontale, torche, plafonnier, rampe…/…). Il ne faut pas hésiter à investir dans ce système. Ce sont de beaux et bons gestes, économique et écologique, pour l'avenir de notre petite et Fragile Planète Terre.

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres