Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

152 Protection pour tuyaux de poêle…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

152  Protection pour tuyaux de poêle…

 

 

     Quand un bateau est équipé d'un poêle, on y trouve forcement associé, des tuyaux. Lorsque le poêle est allumé, cas si vous allez naviguer dans des eaux froides et lointaines, eh bien ces tuyaux deviennent rapidement très chauds. Ils sont même intouchables si le feu est bien attisé.

Alors voilà, un grand danger nous guette rapidement…

 

     Car qui dit bateau, dit "qui bouge" et qui dit "qui bouge" dit "s'accrocher ou s'appuyer en quelque part" !  Et c'est à ce moment là que vous venez toucher ce tuyau de poêle bouillant. C'est la cata !

 

Alors un conseil, si vous installez un chauffage au gasoil à bord (les chauffages à air pulsé ne sont pas concernés par cette mesure de protection), eh bien protégez dès le départ du poêle, les tuyaux avec des plaques ajourées ou bien du métal grillagé (ou déployé).

Pour ma part sur mon premier bateau, j'avais acheté de la tôle perforée et enrobé les 3 premiers mètres du tuyau en y intercalant de petites entretoises. Inconvénient, ce travail est compliqué à faire et coûte cher. Sur mon nouveau bateau, j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple et surtout plus économique… Il suffit d'acheter du grillage pour volière, galvanisé (du type carré de ½ pouce), et de faire plusieurs tours de rouleaux sur les tuyaux. Cinq à six tours suffisent largement pour obtenir une épaisseur enroulée de 1 cm environs. Cette protection est très efficace et simple à mettre en œuvre.

 

Il est préférable de prendre du galvanisé au grillage peint ou Rilsanisé car à la chaleur, ceux-ci vont dégager une odeur de peinture roussie (désagréable, au moins au début, voire nocive !).

 

 

Protection des tuyaux sur Kerguelen…


 

 

     Comme je l'ai déjà dit dans un autre article sur le chauffage à bord, il sera toujours préférable de mettre la plus grande longueur de tuyaux possible. En effet, le poêle lui-même dégagera grossièrement la moitié de ses calories mais la moitié restante partira dans le tuyau. Si le tuyau est court et sort sur le pont en direct, vous chaufferez le "dehors". Ce n'est vraiment pas souhaitable ! Alors si vous voulez en récupérer encore une bonne partie de ce dégagement direct, eh bien la bonne manière et d'avoir de la longueur de tuyaux. Si la conformation de l'habitacle  le permet, même des coudes et un chemin « biscornu » seront le bienvenu ! Avec une bonne cheminée et un bon tirage, cela ne pose pas de problème particulier. Dans l'idéal, il est bien vu aussi de mettre un peu de pente dans l'installation de ces tuyaux. Les gaz brûlés se comportent comme de l'eau, mais à l'inverse. Une petite pente à monter aidera à l'évacuation des fumées et gaz de combustion.

 

C'était encore un truc ou astuce, utilisé à bord de mes bateaux.

Je vis à bord de bateaux depuis 1971, cela fait 40 ans cette année !

Comme qui dirait, ça commence à compter…

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



04/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres