Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

153 L'Hypron : un Fil à coudre Hyper Béton…!

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

153 L'Hypron : un Fil à coudre Hyper Béton…

 

 

 

     Si un jour vous avez une couture spéciale à faire du genre super solide, eh bien, il y a un fil extraordinaire à utiliser dans ce cas c'est de l'Hypron. J'avais trouvé ce fil à coudre très spécial dans les îles Vierges Américaines. Mais je pense que l'on doit pouvoir le trouver dans les magasins d'accessoires de pêche et ailleurs que dans le monde Anglo Saxon…

Ce fil est fabriqué en Allemagne sous licence (DAM) et a fait l'objet de plusieurs Brevets.

 

 

 

     Ce fil de pêche (à l'origine) est composé de fils de Nylon à la base mais assemblés de façon très "spéciale". Il n'est pas extrudé en mono toron comme le fil de pêche ordinaire mais en fils multibrins extrêmement fibreux et tressés très fin. Ce fil se présente sous forme de bobines identiques au fil à coudre pour voiles. Ce n'est pas du mono toron non, mais tout le contraire… Il possède des milliers de fils micrométriques donnant un diamètre final de 40/100ièmes (pour celui que j'ai acheté). Dans ce fil, ont été ajoutées à la fabrication des soies de fils d'araignées. Ces soies sont extrêmement ténues et solides. Ce qui donne au final un fil assez curieux car on a du mal à voir les brins qui le composent tellement ceux-ci sont microscopiques. Mais alors au point de vue solidité : imbattable. Il n'est pas possible de le couper avec des ciseaux (aiguisés, qui coupent bien !) en une seule fois tellement ses brins sont fins. Il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour en venir à bout !

 C'est dire…

Une pièce cousue avec ce fil ne lâchera jamais, ce sera le tissu (ou le cuir, ou autre…) qui cédera mais pas les coutures, c'est certain ! Ce fil sert à faire les coutures des gilets pare-balles (entre autres, matériel spatial…) ! Eh oui, vous avez bien lu : les gilets pare-balles, c'est pour dire... Il est employé également pour les concours de pêche au gros. Le but de ces concours étant de pêcher le poisson le plus gros possible avec un fil, le plus fin possible. Pour cette utilisation, il est tout indiqué.

 

L'Hypron est donc le St Graal du pêcheur.

Question solidité, je n'ai jamais vu mieux.

 

     Alors si un jour vous voyez passer une bobine d'Hypron à portée de vos mains, n'hésitez pas à investir dans celle-ci, c'est vraiment un cadeau Royal à se faire.

 

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 



04/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres