Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

155 La Bonne Manière de filtrer…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

155 La Bonne Manière de filtrer…

 

 

     Que ce soit pour filtrer de l'eau ou tout autre chose, il y a la bonne ou la mauvaise manière d'effectuer une filtration. Je m'explique…

Quand on filtre un liquide quelconque, eh bien la partie filtrante de cette "passoire" réduira forcément le débit du liquide en question. Il faut donc faire attention à ne pas diminuer cette capacité de filtration par une absence ou une mauvaise disposition du, ou des éléments filtrants. Le débit à travers ces filtres en sera complètement changé suivant la manière dont vous utiliserez votre système de filtrage.

 

Un cas simple mais concret…

 

     Si vous disposez un chiffon dans le fond d'un entonnoir ordinaire, eh bien la surface filtrante ne sera pas égale au diamètre de votre entonnoir mais se réduira uniquement à celle du diamètre du trou de sortie de cet entonnoir si vous posez le chiffon directement sur le fond et la paroi.

Si maintenant vous ne posez pas ce chiffon sur le fond mais que vous le tenez tendu en l'air dans l'entonnoir par une élastique (par exemple), eh bien la surface filtrante sera cette fois égale au diamètre de toute la largeur de l'entonnoir. Et non plus celle du tuyau de sortie, là le rendement sera optimum !

 

Il existera donc bien une bonne et une mauvaise manière de filtrer un liquide quelconque.

Maintenant cette technique peut nettement être améliorer quant à la qualité du filtrage…

 

Si on doit filtrer un grande quantité de liquide (par exemple filtrer une réserve de gasoil pollué – faire un plein de réservoir d'eau avec de l'eau de pluie récupérée…), eh bien il faudra utiliser un gros entonnoir et y déposer dans le fond (et sur les bords également) de la matière filtrante solide et rigide (genre Spontex , grattoir à récurer de cuisine ou autre) avant d'y ajouter le tissu filtrant. Cela permettra d'absorber le poids du liquide sans perdre cette fameuse performance de surface et de capacité du pouvoir filtrant.

 

 

Un dessin valant mieux que du texte voici ce que cela donne…


 

 

On peut se bricoler très facilement un bac de filtration avec un petit seau usagé. Il suffit de monter dans le fond un vieux nable de réservoir souple (à eau) et le tour est joué. Plus grand sera « l'entonnoir » et plus facile sera le remplissage, plus grande aussi sera la capacité de filtrage.

 

Gros entonnoir fait avec un seau et la matière de filtrage (tampon Gex de cuisine)… :


 

 

Exemple de filtre à eau de grosse capacité…


 

 

Cela peut paraître une corvée de manipuler, filtrer et remplir ses réservoirs avec de l'eau de pluie (ou de source) mais pas du tout pour moi. C'est aussi un réel plaisir que d'économiser de l'énergie pour ce faire tout en étant un adepte de la véritable écologie. Personnellement, je n'ai jamais pu me faire à l'idée de dessaler de l'eau de mer pour ma consommation quotidienne. Car cela dépense une énergie considérable pour ce faire.

Pour moi ce mode production d'eau est une pure ineptie à la vue de tous les moyens simples et économiques de ramasser ou d'obtenir de l'eau !

 

Vive la pluie, un bon taud récupérateur, des seaux et un gros filtre !

 

Regardez le scarabée du désert, il se positionne avant même le lever du soleil sur une crête de dune et là, il tend les pattes pour capter sur ses « poils », la rosée et la brume* du jour naissant !

Un bel exemple que Dame Nature nous montre, applicable par la Bionique.

 

 

* Brume : procédé utilisé depuis peu dans tous les déserts du monde entier désormais pour récupérer l'eau contenu dans les bancs de brume. Cela s'opère avec d'immenses filets fins tendus verticalement sur les pentes et les crêtes. Une gouttière dans le bas des filets, collecte les perles d'eau qui suintent vers des bidons.

Merci Monsieur le Scarabée !

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



08/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres