Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

158 Conserver de la farine, des céréales…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

158 Conserver de la farine, des céréales…

 

 

     En TDM, bien évidement, on fabrique bien souvent tout soi-même. Je veux parler de la cuisine et de la nourriture en général (pain, gâteaux, plats…). De plus le fait de se déplacer sans cesse, il faudra prévoir et donc tenir à bord des stocks conséquents (farines en tout genre et céréales sous forme de graines).

 

Se pose très vite la question…

 

Comment faire pour conserver tout ça en bonne place et ne pas se faire tout grignoter par les mites, larves, ou autres insectes genre charançons et cafards ?

 

Dès le départ, comme nous habitions déjà une grande caravane, nous connaissions ce problème lié à l'humidité et aux insectes nuisibles. Nous mettions tous ces ingrédients dans de grands Tupperware. Cette méthode s'étant révélée très efficace tant pour la protection contre l'humidité (moisissures) que contre les bestioles en tous genres, nous avons repris nos fameuses boîtes étanches à bord.

 

Donc la méthode est simple, il suffit d'avoir de grandes boîtes bien étanches de fermeture et le tour est joué.

 

Pour les farines, nous faisions une petite opération supplémentaire à l'emballage…

A savoir que parfois, dès l'achat, le « vers étant dans le fruit », nous passions systématiquement les farines à la passoire fine. Car bien souvent (surtout vrai dans les paquets de farine), on trouve des œufs de larves de mites de farine ; celles-ci pourront donc se développer, même enfermées à l'intérieur de vos boîtes.

Tamiser ces farines permet d'enlever ces chapelets d'oeufs et donc de partir sur un stock sain. De plus, par précaution supplémentaire nous mettions à la fermeture de la boîte pour les départs, un coton imbibé d'éther dedans, juste avant de fermer. Ainsi, l'effet soporifique de ce puissant solvant, aurait endormi à jamais « le moindre passager clandestin ».

Pour les graines à germer, elles aussi étaient dans des boîtes parfaitement étanches (toujours des Tupperware) mais pas d'éther en plus à la fermeture, afin de leur conserver le maximum de chance de pouvoir germer plus tard.

 

Dans les magasins, on trouve désormais toute sorte de boîtes étanches (sœurs jumelles des fameuses Tupperware), l'important est que le couvercle soit bien étanche et que celui-ci tienne, bien coincé sur sa boîte. Il ne faut pas oublier que dans un voilier ça bouge beaucoup. Il sera bon de posséder ces boîtes, un peu de toutes tailles. Les plus grandes que nous avions étaient des "petits seaux ronds" de 5 litres (4 - spécial farines…) et une dizaine d'autres, de diverses formes et grandeurs, toutes avec couvercles étanches.

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



27/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres