Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

159 Une annexe de dépannage, simple et gratuite…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

159 Une annexe de dépannage, simple et gratuite…

 

 

     Parmi tous les ustensiles que l'on trouve à bord de mon bateau, il y a toujours eu une (ou plusieurs) planche à voile. Certes, je l'ai utilisée en tant que telle et mon fiston a appris d'ailleurs à faire de la planche avec, avant de passer au Fun plus grisant… Mais outre cette utilisation "normale", celle-ci m'a servie bien souvent d'annexe de secours ou de kayak tout simplement pour partir explorer les environs des mouillages. Anne était d'ailleurs une inconditionnelle de l'exploration en planche…/… ! Ces planches ont le mérite de ne pas être fragiles comme un Zodiac (ou une annexe normale) et de pouvoir se manipuler aisément (légère pour passage d'obstacles et passage dans très peu d'eau : 15cm suffisent…).

 

Il m'est arrivé bien souvent d'utiliser ma planche pour aller vérifier les environs d'un mouillage, même pour mettre à l'eau parfois un second mouillage, une ligne de garde à terre, pêcher, se promener…/… Si on ne veut pas se mouiller les fesses, avec cette annexe improvisée, il suffit alors d'y poser un pneu* et une serviette de bain dessus "pour avoir un peu de hauteur et dominer la situation" ! Pour transporter quelque chose sur la planche, on peut y mettre une caisse mais celle-ci devra obligatoirement être attachée (bout' ou sandow autour de planche) car malgré la matière antidérapante des planches (façonnage en peau de requin), elles glissent énormément, surtout une fois mouillées.

 

 Exploration sur un bras mort du Rhône. Ici la Roche de Glun, au Nord de Valence (26).

 

 

     Idée… : En disposant de deux planches identiques, il serait même très facile de construire un petit « catamaran » qui pourrait servir d'annexe de secours ! Il suffirait de ficeler en travers sur les planches rapprochées, quelques bons bambous et cela donnerait une plateforme de premier choix.

 

Alors si un jour vous avez l'opportunité de récupérer une veille "planche à voile de grand papa", eh bien n'hésitez pas à la mettre à bord, elle vous rendra bien des services. Pour s'en servir comme kayak, restera à vous procurer ou bricoler une pagaie double "et le tour sera joué".

 

 

* Pneu : on pourrait mettre autre chose pour surélever la planche et servir de siège…mais une caisse ou tout autre objet en bois ou en plastique glisse très facilement sur la surface plastifiée et rendrait ce siège de fortune inutilisable. J'ai essayé bien des fois.

Je m'en suis donc toujours remis à un bon vieux pneu (à bord j'ai toujours eu de vieux pneus d'avions – ils ont le mérite de ne pas avoir de carcasse en acier mais en toile – donc beaucoup plus légers et faciles à percer à l'emporte-pièce pour y passer un bout'). Les pneus de Quads seraient bien pratiques aussi.

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres