Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

161 Canal du Rhône à Sète…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

161 Canal du Rhône à Sète…

 

 

 

     Dans la continuité du Rhône et de ses écluses pour le navigateur descendant cette route fluviale, il est possible également de poursuivre la voie « Romaine » en continuant jusqu'à Sète par le Canal de jonction Rhône - Sète.

 

     Ce canal à l'origine pouvait se prendre directement sur le Rhône à la hauteur de Beaucaire. Mais cette écluse est fermée depuis des années (on parle aussi de la re-ouvrir depuis des années…). Il faut donc faire un crochet en empruntant le Petit Rhône sur une portion jusqu'à Saint Gilles. Là, il faut entrer sur le canal du Rhône à Sète, à cette écluse de St Gilles. Une fois "grimpé" sur ce canal RàS, il ne faut pas avoir beaucoup plus que 1,60 m de tirant d'eau pour s'assurer de passer partout. En théorie vous pourriez pousser encore un peu la profondeur mais bien des passages sont critiques. Des travaux de dragages sont en cours d'ailleurs depuis le printemps 2011 pour assainir ce canal à profondeur constante de 2,50m.

 Une escale à ne pas manquer, sur ce canal du RàS, c'est Aigues-Mortes, cette magnifique citée Romaine est un peu isolée au fond d'un grand triangle canalisé. Un joli port de plaisance peut vous accueillir au pied des remparts et de la Tour Constance.

Depuis St Gilles, il n'y a plus aucune écluse pour vous emmener jusqu'à Sète. Seul un pont levant* dans la ville même de "Frontignan centre" vous oblige à cadrer votre passage sur des horaires.

En période d'été (15 avril – 10 novembre), le tablier - pont se lève 2 fois par jour…A 08h 30 le matin et 16h00 le soir.

En période d'hiver (11 novembre – 14 avril), celui-ci ne s'ouvre plus que le soir à 16h 00.


* Pont - tablier levant de Frontignan ville : ne comptez pas pouvoir passer sous cet ouvrage même mâts couchés sur le pont, car... en position "normale basse", il reste tout juste 1m à 1,30 m (suivant marées) sous son tablier ascenseur. Ce pont levant est par ailleurs une curiosité de l'administration du canal car tous les autres ouvrages d'art ont le standard du Rhône (y compris le pont SNCF qui le jouxte), à savoir 6 m minimum de tirant d'air. Mais c'est ainsi, il est bon de le savoir.

Bon, il est vrai que l'on peut toujours sortir par le grand canal menant au port de pêche de Frontignan (au standard Rhône, lui aussi). La bifurcation est à 2 kms environs, juste avant vers l'Est.


Une autre solution reste donc possible car le canal du Rhône à Sète possède cette bifurcation juste avant ce pont levant qui donne un accès direct à la mer depuis Frontignan ville. Cependant, toujours à condition de ne pas avoir de tirant d'air important (mâts couchés donc - reste 2 ponts routiers offrant environs 6 m de tirant d'air)… Cela débouche dans le grand port de pêche de Frontignan qui est quasi vide. Un grand projet Européen qui a tourné à la débandade.

 

Cette bifurcation donne souvent du fil à retordre aux plaisanciers qui empruntent cette voie de navigation et c'est tout l'objet de cet article.

En effet, sur les cartes il n'y a aucune indication de profondeur ni du balisage dans cette bifurcation et elle pose bien souvent problème. Je viens de rencontrer récemment encore un plaisancier Danois qui s'est planté sur cet obstacle et il n'est pas le seul… Je l'ai entendu bien d'autres fois…/…

Explications…

 

Quand on navigue sur le canal du RàS, en provenance de Palavas, eh bien en arrivant dans cette fourche, 2 panneaux vous signalent qu'il y a bien une bifurcation de canaux. Mais aucun des deux ne précise le circuit canalisé dans cette jonction. Pire même, ces 2 panneaux signalent une bifurcation en simple "T" (alors que c'est un vrai "Y", sur le fond !) sans autre précision que de spécifier la direction de Sète. Connaissant bien le coin et ces canaux, je dois souligner qu'il serait pourtant simple de mentionner le crochet à faire dans la bifurcation. Il faut impérativement venir jusqu'à la bouée de bifurcation (petite bouée ronde rayée rouge et verte !) pour ne pas s'échouer comme le font les ¾ des plaisanciers qui passent dans cette fourche en coupant tout droit !

 

Comme un "dessin vaut mieux que du baratin" voici donc le circuit qu'il faut faire dans cette fourche pour ne pas se planter.

 

 

Voir détails sur le dessin ci-après….


 

 

Le dessin est assez explicite et l'on voit bien que, arrivant de Frontignan comme de Palavas, il faut nettement entrer dans le canal "de sortie vers la mer" pour aller chercher la bouée ronde (rouge et verte) de bifurcation. Sinon, on se plante à tous les coups en allant tout droit (forte tendance naturelle à vouloir "suivre" la digue des étangs). Ce que font les ¾ des usagers (bateaux fluviaux comme hauturiers de passage).

Mais à leur décharge, je comprends ce réflexe d'aller tout droit car rien n'est visible sur le canal qui indiquerait que cette partie est obstruée par une barrière détritiques. Le balisage est bien présent dans ce lieu mais incompréhensible depuis le canal de loin et très confus en arrivant. Cela semble vraiment « curieux », c'est le moins que l'on puisse dire !

 

Dans toute cette partie brune hachurée, il y a un dépôt permanent d'alluvions provenant de la mer. Ces fonds sont donc encombrés de bancs (vase dure, sable, coquilles...) et rien n'est visible. Cela est très variable suivant les vents et les saisons. Il faut vraiment venir chercher cette petite bouée ronde dans le grand chenal de sortie vers la mer (et peu remarquable - rayée rouge et verte horizontal) avant de reprendre le chemin du canal du RàS avec son balisage latéral qui lui est mieux repérable.

Le pointillé bleu ciel représente les différents parcours possibles.

 

Je connais bien cet endroit et ayant vu plusieurs fois, des bateaux galérer en passant ce lieu que voilà, un petit dessin sera le bienvenu pour les candidats au passage. Après ça, l'obstacle pourra se passer les doigts dans le nez.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 



28/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres