Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

167 Utiliser un soude sacs de fortune…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

167 Utiliser un soude sacs de fortune…

 

 

     En voilier il est bien pratique parfois de pouvoir mettre sous sac fermé étanche des aliments, des papiers importants, un extrait de carte marine, ou même de petits objets pour les protéger…

 

Oui mais voilà, c'est encore un appareil de plus à acquérir. Cela a un prix, même si ce n'est pas bien cher. De plus c'est encore un outil qu'il faudra ranger (place disponible)…

Alors pour ma part j'avais acheté cet ustensile mais j'ai vite trouvé une astuce qui me permettait de m'en passer. C'est tout simplement d'utiliser un fer à souder d'électronicien pour souder ces poches en plastique. Un petit fer à souder (et de la soudure à l'étain) est vraiment indispensable à bord car les pannes électriques ne manqueront pas. Rien de tel que de souder les cosses ou les raccords en basse tension.

 

Alors pour servir de soude sacs…

Une panne de fer à souder de 30W suffit largement pour faire cette soudure sur sac plastique.

Le plus pratique est de s'entraîner un peu avant car on a vite fait de passer au travers. En effet, la panne chauffe si fort, qu'il faudra même la déplacer assez rapidement sur la poche à souder.

 

Une autre astuce que j'ai utilisée également et que je trouve encore plus facile que le fer à souder, c'est le pistolet à colle (petit modèle pour bâtons de 7 mm).

Ces pistolets ont un gros avantage sur le fer à souder d'électronicien, c'est qu'ils ne chauffent que lorsqu'on appuie sur la gâchette. Donc on peut moduler la chauffe à la demande. Leur faible puissance (de 20à 50W), leur confère cette souplesse d'utilisation bien utile pour souder des poches plastiques étanches. La buse arrondie et creuse  (par où sort la colle fondue, normalement…) de ces pistolets sera moins agressive sur le plastique des poches qu'un fer à souder. Ces pistolets sont donc tout indiqués aussi pour ce travail.

 

 

Mais ces deux systèmes fonctionnent bien et rendra de multiples services. Il faut s'installer sur une planche de bois ou de métal pour faire cette opération. Il faudra disposer également d'une règle ou d'un tasseau qui servira de guide lors du soudage du sac.

 

 

Illustration ici avec un fer à souder de 30W…

 

 

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



01/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres