Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

169 La Pêche à la masse...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

169 La pêche à la masse...

 

 

 

 

     Je n'ai pas fait d'erreur, c'est bien à la "masse" avec un m-e-me et non à la "nasse" avec un n-e-ne !

 

     Après la chasse à la langouste en suivant leur grincements, voici une manière de pêcher mais en eaux douces cette fois avec une masse (un très gros marteau quoi - ou un gros caillou*).

La technique* était connue depuis fort longtemps dans le monde des campagnes profondes (par les indiens et les trappeurs aussi en particulier) mais elle est tombée aux oubliettes du temps.

 

     Il s'agit de frapper fort, à l'aide d'une masse, des coups secs et répétés, sur un caillou se trouvant dans l'eau sur le bord (de préférence un gros rocher lisse et poli par le ruissellement). Ceci dans un endroit où l'on peut supposer que se cachent des truites (entre autres poissons chasseurs).

Je n'ai pas expérimenté personnellement cette technique mais on m'a certifié que cela était connu (allusion au film avec de Funès : Ni vu, ni connu) durant la guerre dans les campagnes Iséroises ou Lyonnaises…

Technique retrouvée grâce un ami Lyonnais de Givor…Merci Daniel.

 

Les poissons, tétanisés par l'onde de choc, paraît-il, remontent à la surface, groggy quelques instants. Petits moments suffisant pour les attraper à la main et les mettre dans votre escarcelle.

 

Alors si un jour vous êtes paumés au fin fond d'un Fjord ou d'un vallon, affamé et que vous n'avez rien pour pêcher vous pourrez toujours essayer cette méthode ancestrale ! Vous frappez fort avec un gros galet, sur un rocher dans l'eau sur le bord, et votre déjeuner viendra faire surface dans vos mains. Plus le caillou sur lequel vous taperez sera grand, dur, poli et bien plongé dans l'eau et plus les ondes émises seront nettes, directives et puissantes.

NB : C'est comme de crier de loin à quelqu'un, si vous lui tourner la tête, il n'entendra que dalle ! Si vous utilisez un porte-voix et parlez bien dans sa direction, il entendra parfaitement.

 

 

* technique de pêche… Une variante de cette pêche « à l'onde de choc » est la pêche à la dynamite qui n'est rien d'autre que cette technique mais « appliquée avec puissance ». Il est suicidaire d'agir ainsi pourtant j'ai vu de mes yeux vus, cette technique être employée dans bien des pays « en voie de développement » ! Un exemple, rapporté  ici au Brésil où, dans un village, les pêcheurs étaient tous manchots à force de manipuler de la Dynamite, un jour fatalement, elle finit par vous péter à la gueule…

 

 

* Pêche au caillou : vieille coutume de pêche à Tahiti qui consiste à frapper l'eau avec un galet accroché au bout d'une ficelle depuis les pirogues. Les Tanés  Polynésiens chassaient ainsi les bancs de poissons, effrayés par le raffut vers la plage où étaient positionnés des filets tendus et surveillés par leurs Vahinés.

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



16/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres