Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

175 Ou sont les avions, les navires ?…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

175  Ou sont les « navions* », les navires ?…

 

 

 

     Avec le réseau Internet, aujourd'hui il est possible pratiquement, de disposer de toutes les informations et données existantes, tout ceci sous la main et en temps réel.

C'est le cas des avions ou des navires sillonnant la planète que l'on peut suivre…


*navion : c'est mon petit-fils Raphaël, bientôt 5 ans, qui insiste ainsi...

 

 

Ou sont les avions… ?

 

     Cela est vrai par exemple pour les avions en l'air. On peut connaître la position des avions en vol avec tous les éléments principaux du vol… altitude, vitesse, cap, N° du vol, type d'appareil, lieu de départ, destination…/… Ainsi on peut savoir combien d'avions sont en vol au-dessus d'un territoire, un pays, et leurs positions exactes… Je dois dire que cela est assez passionnant. Pour la petite histoire, un jour un ancien élève pilote que j'ai eu étant jeune instructeur, et qui a gardé le contact, m'a dit (très récemment) qu'il partait faire un test en vol à bord d'un Airbus 388. Eh bien j'ai pu suivre tous les essais du vol qu'ils ont fait ce jour là et j'ai eu la chance de le voir passer au-dessus de ma tête sur le trajet Millau / Perpignan ! Rien que pour cela, je dis : nous vivons une époque vraiment "extra ordinaire", au sens propre.

Ainsi, on sait qu'il y a environs à chaque instant autour de 1000 avions en moyenne, en vol au-dessus de l'Europe de l'Ouest à elle seule (fonction de l'heure – pointes le matin et le soir avec + de 1500 appareils en l'air !).

En cliquant sur un avion, vous avez sa route qui se dessine (plus, tous les éléments du vol…) et en fonction de la couleur vous avez aussi sa trajectoire (montée, palier, descente).

 

Exemple sur le premier site…


 

Sur l'exemple donné ici, il y avait 1054 avions en vol au-dessus de l'Europe de l'ouest et j'ai pointé sur un vol au hasard (DAH1076) qui se posait à Toulouse (Air Algérie en provenance d'Oran).

 

Deux sites que je connais (d'autres existent probablement…), donnent ces données…

 

//www.flightradar24.com/     ou encore ici…   //www.radarvirtuel.com/

 

 

 

Ou sont nos navires… ?

 

     Eh bien il existe un site identique pour les navires (d'autres probablement…) !

 

Ce site donne également tous les éléments de route des navires (tout comme les avions).

De plus sur le site, on peut choisir le type de navire que l'on veut afficher (cargos, pêche, yachts, citernes, PCRP, passagers…) ou ajouter d'autres éléments comme le vent en surface dans la zone concernée (c'est un fichier GRIB qui vient se juxtaposer en calque !). Alors bien sûr, ne sont affichés que les navires qui possèdent les moyens électroniques de transmettre ces données. Mais la plupart des bateaux l'ont désormais, sécurité, surveillance et densité du trafic obligent...

 

La carte est couplée à Google Earth.

 

Exemple sur le site…


 

 

Sur la mappemonde, chaque petit rectangle indique que des navires sont suivis pour cette zone (+ le nombre). Chaque étiquette donne le nombre total de navires répertoriés sur cette zone. Sur l'exemple donné ici, il y avait pour le monde entier, 40688 navires suivis.

En cliquant sur un petit rectangle de la carte mondiale, vous accédez à une échelle inférieure montrant donc toute cette zone avec la position des navires. En pointant à nouveau chaque icône, cela vous montrera les détails de chaque navire (fonction de ce que vous avez aussi validé dans les choix…). En pointant sur chaque bateau vous aurez encore un niveau plus détaillé donnant les caractéristiques du navire (même sa photo), + trajectoire, vitesse, chargement, armateur, destination, etc/etc…

 

Mais le progrès technique dans ce domaine est surprenant. Il permet de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans le monde hors de la portée visuelle de nos petits "zyeuzyeux" !

C'est vraiment bluffant.

 

 

Lien pour suivre les navires, ici…

 

//www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?centerx=30&centery=25&zoom=2&level1=140

 

 

 

Alors si vous mettez ces liens dans vos favoris…

Eh bien…

…Vous saurez tout, tout, tout sur les navions, les p'tits, les grands, les laids, les beaux…/…

…Vous saurez tout, tout, tout sur les navires, les p'tits, les grands, les vrais, les faux…/…  

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 



20/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres